Suivez-nous!


Destination-Terre en Californie: Venice Beach

Il faut le voir pour le croire. Venice Beach, à Los Angeles, est un petit quartier de bord de mer où toutes les folies sont permises! Endroit bien connu des hippies dans les années 70’, Venice Beach est devenu, semble-t-il, le numéro 2 des endroits touristiques les plus visités de la Californie, après Disneyland...




Venice Beach est née de l’imagination d’un homme qui souhaitait transformer ce coin de paradis en une version miniature de la vraie Venise d’Italie. Il a donc fait construire des canaux au centre du quartier, avec les gondoles en prime! Plusieurs années plus tard, son projet est littéralement tombé à l’eau : les canaux ayant été mal construits, des problèmes majeurs d’évacuation des eaux usées et de retour de marées ont forcé la ville à condamner la majorité des voies d’eau artificielles.






Aujourd’hui, seul le Grand Canal et quatre autres canaux plus petits témoignent des premiers jours de Venice Beach. Le Grand Canal entre autres est devenu un site protégé de nidification et de protection des échassiers du secteur.


Ceci dit, les canaux ne sont certainement pas l’attraction principale de Venice Beach, au contraire! Pour vraiment découvrir le quartier, il faut obligatoirement passer par la rue piétonne qui borde la plage et sur laquelle se retrouve la faune colorée de Venice Beach. Premièrement, les chiens. Nous n’avons jamais vu autant de toutous! Tout le monde a au moins 1 chien, sinon 2 et même 3! Il y en a partout et de toutes les races! Bulldog, Pitbull, Carlin, Mastiff, Rotweiller, bâtard, Whippet, Barzoï, Labrador, Chihuahua, … nommez-les, ils sont là!




Ensuite, les habitants du quartier. Il y a les propriétaires de boutiques, majoritairement hispanophones, la 2e génération de hippies, les nouveaux rastas, les jeunes backpackers en transit et les autres, les vrais résidents de Venice Beach :
- Les bodybuilders huilés à souhait qui s’entraînent à Muscle Beach, gymnase en plein air au bord de la plage, où a été découvert Arnold Swarzenegger;
- Les artistes de la rue, les bons et les mauvais;
- Les sportifs, à vélo, à pieds, en patins ou en planches à roulettes;
- Et enfin, les surfers, une race à part dont nous vous parlerons dans notre prochain article.







Se rendre en Californie sans passer par Venice Beach? Impensable! Ne serait-ce que pour l’ambiance et la vue sur le Pacifique, l’endroit vaut le détour!

À suivre…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous!