Suivez-nous!


Et si c’était ça, la vie?... de Yanik Aubé et Stéphanie Laniel


A-t-on le droit de rêver? Peut-on espérer voir nos rêves devenir réalité? À la lecture du livre de Yanik Aubé et Stéphanie Laniel, Et si c’était ça, la vie?..., on sera porté à répondre oui sans hésiter aux deux questions. Histoire un peu folle de deux jeunes fous amoureux de la vie...








Réaliser ses rêves

Un soir d’hiver, le projet un peu fou de partir en voilier sur les mers du Sud germe dans l’esprit de Yanik Aubé. Bonne idée mais, comment faire quand on est très jeune, sans le sou, sans aucune expérience de la voile, sans bateau, avec pour seul arme une détermination sans borne? On embarque nos amis et notre future femme dans le projet! C’est le récit de cette aventure que nous livrent ici Yanik Aubé et Stéphanie Laniel, avec beaucoup de candeur.

Un voilier dans les Caraïbes

Après un an d’économies et de recherche d’informations – sans compter les discussions avec des marins expérimentés qui ont bien tenté de les prévenir du risque inhérent à leur projet – les voilà prêts à affronter le Gulf Stream pour se rendre aux Bermudes, au départ de Miami, but ultime du projet. Leur inexpérience faillira leur coûter la vie mais ils finiront par atteindre l’île de Bimini, pour leur plus grand bonheur. Leur rêve est devenu réalité! Les quatre jeunes marins ne sont pas au bout de leurs peines, mais leur soif de liberté leur permettra de venir à bout de tout. Avec leur premier voilier, le SeaBreeze, ils vogueront dans les Bermudes pendant près d’un an.

Après cette première expérience de navigation, le retour au Québec ne se fait pas sans heurts. Petite déprime d’hiver, retour dans le cercle vicieux de la consommation, recherche du bonheur dans le matériel, … La générosité d’un membre de la famille permettra au jeune couple d’acheter un deuxième voilier, le French Kiss, et de retourner naviguer dans les Caraïbes. Cette fois, sans les copains.

Inconscients ou seulement rêveurs?

La question se pose car il faut bien comprendre que ces jeunes au tout début de la vingtaine n’avait même jamais vu de voilier, encore moins monter à bord, moins de un an avant leur départ pour les Caraïbes. L’été précédent leur arrivée en Floride, ils ont passé un week-end sur le Lac Champlain, sans toutefois trop participer aux manœuvres. Ils ont acheté le voilier près de Fort Lauderdale, ont « navigué » quelques heures sur l’Intracostale pour finalement se lancer, de nuit, à l’assaut du Gulf Stream, une des voies navigables les plus difficiles, à cause des changements brusques et imprévus de climat. Les premiers mois de navigation dans les Caraïbes n’ont pas été de tout repos et heureusement que la communauté de la voile était là pour eux car, honnêtement, on n’aurait pas donné cher de leur peau!

Quand même, ils ont réussi haut la main et ne serait-ce que pour cela, je leur lève mon chapeau! Qui oserait réaliser un rêve d’une telle ampleur aujourd’hui? Bien peu de gens. On peut les qualifier de jeunes inconscients, et vous auriez raison de le faire. Mais n’oubliez pas qu’il faut toujours un grain de folie pour réaliser ses rêves…


À lire : si vous rêvez de partir en voilier un de ces jours et si le mot liberté fait partie de votre vocabulaire quotidien.
À éviter : si l’aventure et la liberté sont des concepts qui vous sont totalement étrangers.

*Un remerciement tout spécial à la lectrice du boulevard http://www.boulevard-du-livre.blogspot.com/ pour cette excellente critique.

4 commentaires:

  1. Vous avez raison de dire que ce livre vaut la peine d'etre lu,je l,ai lu et ce livre m'a vraiement plu,tant pour son coté aventure que son coté suspense.C'est très bien écrit et je le recommande car il est porteur d'espoir pour tout ceux qui ont un reve à réaliser qu'importe votre reve! LUC

    RépondreSupprimer
  2. Quelle audace, je trouve cela merveilleux dans notre monde figé par la consommation. Je pense aussi que c'est le genre de choses que l'on peut faire à 20 ans, car avec les années on se fige dans notre routine, malgré soi. J'ai 37 ans passé et je songe à l'aventurière inconsciente que j'étais à 20 ans : partie toute seule avec juste une adresse en Afrique (Niger, Sahara), puis aux USA comme fille au pair, toute seule comme une grande, mais je l'avoue fort angoissée sur le moment. Le pourrais-je à nouveau ? Je crois avoir changé, et il me faudrait désormais plus de sécurité : ne pas partir seule, etc. Et puis j'ai mon bout de chou de 11 ans, que je rêve sans le réaliser d'emmener en voyage avec moi. Plus tard peut-être... Merci pour ce blog que je découvre à l'instant...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une fan de livres, entre autres ceux de récits de voyage. Peut-être as-tu lu l'excellent "Afrika Trek" du couple Poussin, traversant durant 3 ans l'Afrique de l'Est en partant de la pointe Sud. Ou "le tour du monde en famille", 17 ans sur les mers par Santiago Gonzalez Zunzundegui. Des Espagnols partis en 1983 avec leurs deux fils. Extraordinaire. Et plus récemment : "Sept enfants autour du monde", par Jérôme Deliry. Encore merci de m'avoir fait découvrir ce livre, je vais l'acheter...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Marjorie,
    Pour le livre "Et si c'était ça, la vie", je crois que tu ne risques pas d'être déçue. Et même si certains critiques n'ont pas trouver leur compte dans ce livre, je peux te garantir de mon côté -et je l'ai lu à plusieurs reprises- que ce livre fait rêver. Pourquoi? Tout simplement en raison de l'innocence de ces acteurs. Après tout, partir à un si jeune âge, sans expérience de navigation pour traverser de Floride vers les Bahamas, il faut un certain culot.

    Soit, quand l'envie de rêver un peu me reprend, j'y plonge à chaque fois avec satisfaction.

    p.s: j'ai découvert ton site ce weekend et j'adore. J'invite d'ailleurs les lecteurs de DT à faire de même. Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!