Il ne fait aucun doute que dans tout projet, il faut parfois s'attendre à de la résistance. C'est le propre de l'homme (et de la femme) vis à vis toute action qui sort des normes et qui va à l'encontre de notre propre vision de ce que devrait être la vie.
L'article d'aujourd'hui est donc le fruit d'un commentaire laissé par F. (il faudra donc imaginer le reste des lettres afin de composer le prénom!!!) sur le véritable sens, selon lui ou elle, de la nécessité pour nous d'entreprendre quelque chose de différent. Voici donc le commentaire en question, que je décortiquerai ensuite pour tenter d'y répondre avec la plus grande hônneteté.
Ce projet me semble tout à fait utopique. Qui plus est, pour des gens de votre âge, tout ça me semble irréaliste et je me demande bien quelles sont vos motivations à vouloir vivre de cette façon. Votre vie ne vous plait pas comme elle est actuellement? Sachez que vous n'êtes pas les seuls à qui leur vie ne leur plait pas. Et que ferez-vous après, lorsque vous reviendrez dans la vraie vie, avec le vrai et les vraies obligations? Bref, bonne chance quand même mais je crois que tout ceci est une grave erreur de votre part.
F.
Ce projet me semble tout à fait utopique.
Bonjour F. Effectivement, ce projet peut vous sembler utopique à vous, comme il l'est pour plusieurs en fait. Tout dépend d'où on viens, de ce qu'on a vécu par le passé et surtout vers où on veut se diriger. Certaines personnes se sentent bien dans une vie sédentaire et c'est tout à fait correct pour nous. Nous n'allons surtout pas les critiquer puisque l'ouverture d'esprit face à la différence (ou des projets) doit se faire dans les deux sens.
Qui plus est, pour des gens de votre âge, tout ça me semble irréaliste et je me demande bien quelles sont vos motivations à vouloir vivre de cette façon.
La preuve ici que l'âge n'a rien à voir avec l'envie de réaliser des choses différentes ou encore, de se réaliser en tant qu'individu. Vous saviez que des gens de plus de 80 ans décidaient un jour de sauter en parachute? Leur motivation? Allez donc savoir! Mais en ce qui concerne nos motivations à nous, je vous répondrai que de bouger, géographiquement parlant et de se faire sa propre idée sur la vie n'est pas étrangère à tout ça.
Sachez que vous n'êtes pas les seuls à qui leur vie ne leur plait pas.
Dans ce cas, pour tous ceux que leur vie ne leur plait pas, le seul conseil à leur donner serait celui-ci: agissez au plus vite! Pourquoi attendre? Si vous ne le faites pas, vous le regretterez de toute façon! Il vaut mieux regretter une chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait...
Et que ferez-vous après, lorsque vous reviendrez dans la vraie vie, avec le vrai et les vraies obligations?
Nous continuerons, comme nous l'avons toujours fait, dans l'attente d'un nouveau projet stimulant et valorisant, autant sur le plan humain que personnel. Nous travaillerons sur de nouveaux objectifs en ayant déjà la certitude que ce que nous avons accompli a répondu à nos besoins. Est-ce si mal de vouloir vivre ainsi?
Bref, bonne chance quand même mais je crois que tout ceci est une grave erreur de votre part.
Merci à vous. Seul l'avenir nous dira si vous aviez raison ou pas. Mais chose certaine, on fait rarement des erreurs en suivant son propre instinct.
Alors voilà, vous en pensez quoi, lecteurs et lectrices de Destination-Terre?
Nouveau sur Destination-Terre? Voir le projet de vie ici!
Vous pouvez aussi vous abonner au flux RSS pour ne rien manquer!
Tiens tiens... j'ai l'impression de retrouver un lien avec un de mes articles sur l'optimiste^^
RépondreSupprimerIl se cache en plus le boufre derriere une lettre !
Je suis toujours stupéfié de voir des commentaires à la sauce "F.", qu'est-ce que cela veut dire la "vraie-vie" ? Il y aurait donc une fausse vie ?
RépondreSupprimerUn tel degrés de pessimiste est vraiment désolant...
Je vous présente mes sincères condoléances Mr F.
Salut Piotr,
RépondreSupprimerTu vois, la plupart du temps, les commentaires que nous recevons et qui sont signés d'une seule lettre sont bien souvent négatifs...
Salut Sandro! Content de te voir ici sur Destination-Terre et merci pour ton commentaire.
RépondreSupprimerPour répondre à la question, je crois effectivement qu'il existe une fausse vie. C'est peut-être justement celle que l'on se borne à vivre selon les normes et les modèles que l'on nous imposent...
Pour le reste, soyons optimistes et gardons le focus! À bientôt!
Je crois que dans tout changement de vie il y a 2 moteurs distincts, et c'est utile de comprendre lequel est le plus puissant / la répartition entre les 2.
RépondreSupprimerLe premier est celui qui consiste à vouloir changer la vie que l'on a à l'instant T. On veut la quitter, c'est un moteur puissant, basé sur quelque chose de plus ou moins négatif, que l'on veut fuir.
Le second est l'attirance pour autre chose. Un autre choix de vie : métier, lieu de résidence, entourage. Ce choix est parfois difficile à trouver (il faut "se trouver") et voyage est un moment précieux qui permet de trouver la distance nécessaire, et le temps, pour savoir ce que l'on veut vraiment faire.
Quand à l'âge, pas d'inquiétude : on peut changer de vie à tout moment. C'est juste un peu plus compliqué, un peu moins accepté, quand on est plus âgé.
Le seul cas risqué, c'est quand on est principalement animé par le premier moteur (je n'aime pas / plus ce que je fais) et qu'on pense que le voyage, seul, va résoudre cette question existentielle. Si le voyage n'est qu'une fuite, et c'est peut-être à cela que faisait référence "F", alors le retour (et même le voyage) peuvent être douloureux.
Michel
PS : je suis un énorme fan de combi VW. le votre a l'air superbe !
Salut Michel et bienvenue sur Destination-Terre.
RépondreSupprimerTu as tout a fait raison en ce qui concerne ton commentaire. Et il faut savoir, avant d'entreprendre une telle démarche de vie, lequel de ces moteurs est à l'origine de ce désir de changement. Il est évident que fuir pour fuir n'est pas la solution. Nous l'avons probablement tous déjà fait par le passé et oui, le retour en est que plus douloureux et pénible.
Mais lorsque changer de vie pour répondre à un besoin qui vient de l'intérieur se manifeste, c'est là qu'il faut foncer. Tout d'abord car il y a une grande source de motivation, mais aussi parce que l'on ne veut pas changer de vie pour rester inactif et ne plus rien faire du tout. La nuance. La plupart des gens, lorsqu'ils apprennent que l'on part sur les routes en voyage croient que ce n'est pour ne plus rien faire et se la couler douce. La dolce farniente quoi! Au contraire.
Je crois aussi que d'avoir un plan bien déterminé apporte l'assurance nécessaire à la réalisation d'un tel projet. Il faut être motivé, c'est certain, et savoir quoi faire lorsque viendrons les coups durs car il y en aura.
Mais un commentaire comme celui de F. n'est ni le premier et sans doute pas le dernier. L'idée est lancée, la résistance s'organise et il suffit de ne pas se laisser décourager. La terre étant si vaste, il est impensable de se résoudre à y vivre toute sa vie au même endroit.
p.s: pour le combi ww, il ne s'agit pas du nôtre quoique celui-ci est très bien. Toutefois, nous en avons localisé un ou deux dans la région qui lui ressemble. Reste à savoir s'ils passeront le test une fois que nous aurons vu l'intérieur. À bientôt Michel!
D'accord avec F. Avoir des idées de grandeur c'est le lot des rêveurs et des idéalistes. Un peu étrange le fait que les blogeurs ont tous la même vision de la vie?!?! En une phrase, ça se résume à vivre à l'étranger, vendre des trucs via leurs sites et tenter d'endoctriner le vrai monde. Celui qui bosse toute la journée et qui connait les vraies priorités. Que du bonheur!
RépondreSupprimer"...le vrai monde" ??? F. vous êtes démasqué ! ;-)
RépondreSupprimerJe respecte ton opinion Fabien, quoique je ne la partage pas. Mais pour le reste, échangeant avec plusieurs blogueurs, tous semblent des gens équilibrés et animés d'une même passion; celle du voyage et de la découverte de nouveaux horizons. Ça ne fait de mal à personne je crois.
RépondreSupprimerJe découvre et reprends votre blog à rebours !!
RépondreSupprimerTous mes encouragements.... j'envie sincèrement votre projet :)
@ Marigaz: Merci à toi! Peut-être même nous croiserons-nous sur la route! Qui sait!
RépondreSupprimerStatistiquement, c'est effectivement une possibilité :)
RépondreSupprimer@ Marigaz: Alors on se voit sur la route!
RépondreSupprimerCe commentaire fait un peu peur.
RépondreSupprimerOn dirait qu'il n'existe qu'une seule norme à laquelle il serait impossible d'échapper.
Et ce serait vraiment dommage que passé un certain âge on n'est plus en droit de réaliser ses rêves.
J'espère qu'au moins F. a un certain bonheur dans sa vie actuelle.
Après, le retour à une vie normale peut être compliqué mais ça peut plus être de début d'une histoire que la fin...
@Pierre
RépondreSupprimerC'est vrai que ça fait peur comme commentaire et ce que je trouve le pire là-dedans, c'est de constater que des gens ont "abandonné"... C'est navrant de voir que le monde laisse partir leur rêve en fumée.
Mais rêver ne veut pas dire être inconscient ou irresponsable! Au contraire, il faut aussi préparer son rêve justement pour le réaliser.
Et oui, le retour à la vie "normale" peut aussi être le début d'une autre aventure! Comme on dit, il faut saisir le jour!