Suivez-nous!


Une maison en échange d'un Rialta


Pour tous ceux qui suivent ce blog depuis quelques mois, vous savez sans doute que le projet que nous préparons est le suivant: vendre la maison, les voitures ainsi que tout ce que nous possédons (ou qui nous possède!!!) pour s’acheter un camping-car et y vivre en permanence. Du moins, selon le plan initial, pour les 3 prochaines années. Si vous êtes nouveau sur le blog, n’hésitez pas à consultez la section Le Projet que vous trouverez ci-haut.


Mais la question qui turlupine bien des gens est la suivante: n’est-ce pas un peu fou, idiot, insensé et irresponsable (pour des adultes comme vous, ne l’oublions pas) de se départir de sa maison au profit d’un bidule roulant comme un camping-car? De plus, une question qui revient souvent dans les discussions est: comment ferez-vous pour vivre dans un endroit aussi restreint? Enfin. Merci de m’en faire part, car nous n’y avions pas pensé...

Comparons un peu

La maison dans laquelle nous vivons comporte 9 pièces. Soit une chambre des maitres, un salon, une cuisine avec salle à manger, deux salles de bain, deux chambres à l’étage, un bureau et une salle de divertissement. Ça fait beaucoup. Beaucoup d’espace, beaucoup d’entretien, beaucoup de tout. Aussi, nous avons un sous-sol, aussi grand que tout le reste et où s’amassent plein de trucs inutiles. Je vous ai parlé des dimensions du terrain sur lequel est construite notre maison? Superficie: 115000 pieds carrés. Si on considère qu’un terrain de Football Américain mesure 57600 pieds carrés, on peut donc en déduire que nous vivons sur un espace qui occupe deux terrains de Football... Ce n’est donc pas la place qui manque pour planter les piquets de votre tente si vous passez dans le coin!

Mais la réalité est différente. En vérité (et nous avons fait le test) nous vivons constamment dans les mêmes pièces, avec une promiscuité qui se rapproche étonnement de celle que nous retrouverons dans un camping-car. Nous dormons dans le même lit (plus ou moins un mètre de distance) nous mangeons à la même table (plus ou moins un mètre de distance) et regardons la télévision ensemble (encore là, à plus ou moins un mètre de distance). Vous voyez où je veux en venir? Il sera donc facile de nous accommoder dans un espace restreint. Et lorsque l’un de nous aura besoin d’un peu d’air frais, il n’aura qu’à ouvrir la porte du camping-car pour aller marcher un peu.

Quelques faits

Avoir sa propre maison, c’est se réveiller à chaque matin avec le même paysage que l’on a vu la veille. Nous voulons autrement. Nous voulons nous réveiller avec l’Océan devant les yeux. Et quand nous en aurons assez de l’Océan, nous gagnerons la forêt. Et quand la forêt nous deviendra insupportable, nous nous déplacerons en ville. Et quand on en aura assez de la ville, nous filerons vers la campagne. Et ainsi de suite. Où est le mal?

Présentement, notre vie se résume à travailler toute la semaine pour payer ce que nous possédons. Et lorsqu’arrive le week-end, il nous faut entretenir le tout. C’est un cercle qui me semble très vicieux. Et ça recommence encore et encore. Comme vous le savez sûrement déjà tous, la Rat Race laisse très peu de place aux loisirs et à l’épanouissement personnel. Mais malheureusement, encore de nos jours, il y en aura pour nous dire que la vraie vie se résume à ça. Enfin, il est difficile de confiner à un même endroit quelqu’un qui a commencé à voyager très jeune. Je jette donc le blâme sur mes parents pour m’avoir initié aux voyages (honte à vous!!!) mais je ne vous remercierai jamais assez pour m’avoir fait découvrir ce qui en quelque sorte est l’essence même de la vie; le mouvement et les gens.

En bref, le défi se résumera donc à troquer la superficie de nos deux terrains de football contre celle des USA et du Canada (dans un premier temps) pour ensuite gagner l’Europe en phase II ou III selon notre humeur. Le second défi sera de vivre dans un endroit aussi restreint qu’un camping-car mais avec toute la latitude voulue pour fuir (j’aime bien cette expression!) lorsque le panorama deviendra insupportable...

Evidemment, la formule possède aussi ses contraintes et n’offre pas autant de liberté qu’en mode routard, où il suffit de remballer son matériel pour changer de cap. Mais l’avantage d’avoir un toit mobile sur la tête (sans compter qu’il nous faudra revenir de temps à autre au pays pour honorer certains contrats) nous évitera bien des maux de tête côté hébergement.

D’un point de vue économique, la formule n’est toutefois pas gratuite. Ce que nous sauverons en hébergement, nous devrons le réinjecter en frais d’essence. Ce sera sans doute nos frais les plus élevés.

Côté bouffe, pas de souci là non plus. Se nourrir ici ou aux USA revient sensiblement au même question prix. De plus, nous ne sommes pas très extravagants dans nos menus. L’important n’est pas ce que l’on mange mais bien dans quel environnement et avec qui on le mange. Un simple sandwich vite fait et dégusté en bonne compagnie peut être aussi mémorable que le plus somptueux des repas lorsque mal accompagné.

Et vous, vous troqueriez un grand espace vital et immobile contre l’étroitesse très mobile d’un camping-car?

 Nouveau sur Destination-Terre? Recevez tous les articles en temps réel!

13 commentaires:

  1. 115000 pieds carrés
    et en metre carres, cela fait ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Salut Piotr, en tout, ça fait 10683 mètres carrés.

    RépondreSupprimer
  3. La réponse est Ouiiiiiii!

    Depuis que je suis de retour à Montréal, j'ai loué un studio (1 1/2) pour être certaine de ne pas recommencer à accumuler des objets inutiles. Et de reprendre la route éventuellement sans encombre.

    Nos possessions, il faut les assurer, les nettoyer, les ranger, les organiser, les protéger, les remplacer, les rénover, et comme vous le dites si bien on travaille toute une vie pour payer tout ça.

    Vos dépenses sur la route seront d'un autre ordre et sûrement moindre. À moins bien sûr d'un bris mécanique. Je prendrais plusieurs précautions de ce côté-là. Apporter un bon guide pratique, des pièces de rechange, etc. Et identifier l'emplacement de concessionnaires majeurs en Amérique du nord.

    J'ai déjà eu mucho problemas pour faire réparer le "câble de clutch" d'une voiture anglaise ... à Boston.

    Il faudra vous méfier aussi aux USA, pays d'ouragans et de tornades. Mais en circulant pendant les bonnes saisons, il y a moyen de voyager l'esprit tranquille.

    Ha ! que votre projet est passionnant !

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez une télé !?!

    Objet numéro un à virer ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @MariBo
    Côté dépenses, selon nos calculs, nous serons plus riches sur la route! Et puis, effectivement, nous devrons prévoir l'imprévisible pour justement éviter certaines dépenses qui peuvent gruger rapidement un budget.
    Heureusement, Yves est un excellent bricoleur!

    @Sandro
    Ouais, on a une télé... mais on a aussi 2 jeunes de 16 et 18 ans... quoique, ils ne regardent pas beaucoup la télé. En fait, c'est moi qui la regarde le plus, pour les actualités le soir et parfois, 1 téléroman durant la semaine, histoire de décrocher et de me la faire "je ne pense à rien ce soir".
    Mais oui, pour avancer dans la vie et dans nos projets, quels qu'ils soient, un des premiers éléments à considérer est la télé: elle nous empêche littéralement de faire autre chose, donc de développer des projets. Elle nous lobotomise et nous rend amorphe. C'est une belle petite fenêtre sur le monde mais c'est aussi un piège insidieux!

    RépondreSupprimer
  6. Bah je ne savais pas que vous aviez des enfants ! Ils vont partir avec vous ?

    Pour la télé, c'est malheureusement devenu une machine à endormir... C'est dommage, car c'est un outil fantastique ! Ce que j'aimerai allumer la télé, y voir des gens intelligents ou/et cultivés qui nous apprennent des choses tout aussi intelligentes, oui je sais : faut pas rêver...

    RépondreSupprimer
  7. Salut Sandro, pour la télé, je dois t'avouer qu'il s'agiit de l'objet le plus abrutissant qui puisse exister. Sans compter qu'elle met un frein à la créativité en nous hypnotisant de façon insidieuse. Bref...

    En ce qui concerne les enfants, nous en avons deux. Mais si nous n'en parlons pas ici pour l'instant, c'est pour une question de... protection disons. Enfin, je ne suis pas très clair mais je t'expliquerai plus tard. Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes en pleine phase avec mon mari de "désencombrement" et de réflexions diverses sur les possessions (et notre façon de consommer aussi !)... même si n'avons pas un aussi noble projet que le vôtre et prenons notre oxygène dans nos quelques semaines de voyages annuelles. Presque 10 ans que nous sommes installés dans un 130 m2 avec dépendances et on finit par accumuler monstrueusement et parfois pour des raisons qui nous échappent après coup.
    Nous avons décidé de faire le vide !
    Avec notre fille de 11 ans, pour notre trip new yorkais en août, je lui ai conseillé de trier des affaires, faire vide-grenier et ebay (livres, vêtements etc...) et de tout conserver dans une cagnotte qui servira pour ses dépenses perso dans la Grosse Pomme. Initiative qui a eu du succès, car elle est aujourd'hui très fière d'être arrivée à 200$ (et ce n'est pas fini, elle vient de me redonner des choses à mettre sur Aamazon et Ebay !!) ;-)
    Etre libre de changer de paysage est un véritable luxe.... que je vous envie ! Et, qui vaut bien quelques sacrifices selon moi :)

    En tout cas aux USA le carburant est nettement moins cher que chez nous en France, tout comme se nourrir, en rapport avec nos voisins européens, des vacances en France restent chères ...
    Cela dit, j'espère bien qu'à la seconde phase de l'aventure, quand vos pas vous mèneront vers l'Europe que vous passerez dans notre secteur ?? Aussi vert que chez vous :)

    RépondreSupprimer
  9. Faire le ménage est selon moi la règle première avant d'entreprendre quoi que ce soit (voyage ou autre) d'autant plus que dans un environnement dépourvu, il y a beaucoup plus de place pour la créativité. Moins de diversion en fait.

    Mais tu vois, notre projet n'est pas aussi noble que tu le dis (des tas de gens l'ont déjà fait bien avant nous), et s'oxygener avec quelques semaines de vacances annuelles est aussi bien.

    De plus, c'est une bonne habitude que de démontrer aux enfants qu'ils peuvent se passer de tel ou tel truc ainsi que de leur apprendre à faire des économies. Et disons que d'ici Août, ta fille risque de se ramasser avec un très bon pactole pour votre voyage à NY. Faites gaffe aux punaises de lit! C'est l'épidémie en ce moment!

    Mais pour en revenir à notre choix de vie futur (que nous vivons toutefois activement mais passivement à la fois) je me suis un jour fait cette réflexion en revenant du travail: qu'ai-je accompli aujourd'hui sur le plan personnel? Réponse: rien. J'ai gagné de l'argent, point à la ligne.

    Question banale, réponse cinglante. Je me suis posé cette question très souvent par la suite. La réponse fut toujours la même. Je crois que si on n'est pas en mesure de s'accomplir sur le plan personnel via notre travail, vaut mieux quitter

    Pour la seconde phase de l'aventure, c'est sûr que l'Europe nous intéresse particulièrement. Ça peut même arriver plus vite que prévu. Qui sait? Mais il y a la phase 3 qui lutte secrètement avec la phase 2 présentement...

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait un petit moment que je n'ai pas pointé mon nez.... J'ai plusieurs blogs lOl et vous n'avez pas de Newsletter... mais relire votre projet me met du baume au coeur.. Je crois que j'aimerais vraiment faire la même chose, cependant je reconnais avoir des peurs, car je suis seule avec mon fils, et ce n'est tout de même pas pareil. Je laisse mûrir tout cela, j'ai plein d'envies, et une est certaine : ne pas amasser et consommer, mais me sentir libre. A bientôt chers tous deux ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Salut Marjorie! Content de te revoir ici! Histoire de ne rien manquer (puisque nous n'avons pas de newsletter) tu as pensé au flux rss?

    Pour le reste, tant mieux si notre projet te motive à ce point. L'important en fait, comme je l'ai toujours pensé, est d'avoir un impact positif dans la vie de chacun, si minime soit-il, par des geste ou encore des actions. D'ailleurs, consommer moins s'avère un pas de plus vers la liberté. Notre grand ménage va bon train soit dit en passant... À bientôt Marjorie (et n'oublie pas le RSS!!!) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. Mince ! Et qu'est-ce qu'on fait contre les "punaises de lit" ?? Bon, on va dans un hôtel, ça devrait aller (logiquement ?) ...
    Tu as raison pour la cagnotte notre fille, ça ne cesse de grimper et les choses dont elle s'est débarrassé ne lui manque aucunement !
    Pour la question du boulot, aïe... un grand moment de réflexion ! Je me classerai également dans la case des "procastinateurs passifs "... le problème à gérer après c'est le virus du voyage :)

    A propos de voyage, si ma cagnotte me le permet il se peut que j'aille rendre visite cet hiver a une cousine à Montréal ! A moins qu'elle ne fasse un détour à NYC cet été ?

    Ah oui, et puis, si de passage en France, n'hésitez pas !!!

    RépondreSupprimer
  13. @Marigaz

    À vrai dire, on ne se pose pas encore la question du "après", car je doute qu'il y ait un après...
    Écoute, il faut ABSOLUMENT que tu passes par Montréal!! Même si ta cousine passe par NY, tu viens à Montréal, on t'attend!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!