On s'est dit pourquoi pas? En effet, l'aventure peut commencer tout près de chez soi, alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau aujourd'hui? Nous avons donc bravé la tempête hivernale qui s'est abattue sur la région pour se diriger vers le village de St-Côme, où se déroulera le Festival en Glace à partir de demain.
Le nom le dit, c'est un festival d'hiver qui fait la belle part aux sculptures de glace, activité typiquement nordique.
Le temps était doux malgré la tempête et Yves a participé à l'élaboration d'une sculpture d'un train en compagnie d'une équipe dirigée par les sculpteurs Marie et Maurice Bourgeois.
Difficile? Pas vraiment, car la glace est un matériau très facile à travailler. On commence par installer des énormes blocs de glace pris dans la rivière, d'une grosseur de 4 pieds par 8 pieds. Ensuite, on fait un dessin au crayon de feutre pour tracer les grandes lignes de la sculpture puis tout le monde se met au travail. Pic à glace, grattoir, ciseaux de sculpteur et même scie mécanique aideront à peaufiner la sculpture.
Pour faire le train, l'équipe composée de 6 personnes mettra environ 300 heures. Un travail de longue haleine qui se fait dans une atmosphère de joyeuse camaraderie! Parfois, un petit verre de "remontant" est servi aux nombreuses équipes qui jalonnent le parcours sur la rue principale du village, afin de leur permettre de se réchauffer un peu! Cette année, les visiteurs pourront admirer le train de l'équipe Bourgeois, mais aussi des chevaux, motoneiges, dragons, cabanes de bois rond, églises et bien d'autres encore.
Yves s'est avéré être doué pour manier le grattoir et égaliser les fenêtres du train; Monsieur Bourgeois espérait bien le revoir demain pour terminer le travail mais malheureusement, une autre aventure nous attend...!
On dirait le train du pôle nord express ! C'est excellent !
RépondreSupprimerVous n'avez pas eu trop froid aux mains à force de gratter toute cette glace ?
En moyenne les sculture vont rester combien de temps ?
Et on se serait cru au pôle nord avec ce petit blizzard! Les sculptures de glace restent en place pour l'hiver; lorsqu'elles commencent à fondre, les sculpteurs les font tomber pour éviter les risques d'accidents. Donc, environ 1 mois, selon la température, s'il fait très froid ou non.
SupprimerWouah j'adore ! J'ai entendu parler de scultures dans la glace par des amis Français qui se sont installés l'année dernière en Suède, et m'ont parlé d'un musée de glace, quelque chose comme ça. Seulement l'hiver évidemment. Je n'ai jamais rien sculpté mais ça me fait envie de le faire, comme une révélation ! Tout ça doit être bien beau ! Merci pour les photos
RépondreSupprimer@Marjorie: en plus c'est facile de sculpter dans la glace! Il suffit de suivre les indications du sculpteur en chef. Et si on fait une erreur, un peu d'eau et de neige et c'est réparé!
RépondreSupprimer