Suivez-nous!


La vie continue...



C'est la tempête ici aujourd'hui.  Un temps idéal pour le repos, l'hibernation, la réflexion.

Les dernières semaines ont été fortement marquées par des émotions parfois difficiles à gérer.  Certains d'entre vous, amis lointains, savent que notre famille a vécu une grande perte qui sera impossible à combler.  La pudeur et le respect de notre peine font que je n'en parlerai pas aujourd'hui.  D'autres petits drames se sont déroulés en parallèle, tout aussi lourds à porter.


Puis il y a eu Newtown, Connecticut.  Une tragédie?  Non, une aberration.

Une aberration parce que tout le monde a tort et tout le monde a raison.  Est-ce la faute au 2e amendement à la Constitution américaine? Oui et non.  Un droit constitutionnel est un droit, qu'on soit d'accord ou non.  C'est surtout son application ou son interprétation qui fait défaut.  La faute de la mère qui avait des armes à la maison?  J'ai moi-même vécue avec des armes dans la maison depuis toujours ou presque, et personne chez moi n'a jamais eu l'idée de s'en servir pour autre chose que la chasse.  La faute au jeune tueur?  Il était malade et malheureusement, la maladie mentale est extrêmement mal gérée dans notre société.  Ce qui n'excuse pas son geste, j'en conviens.  Mais cela peut peut-être expliquer l'inexplicable.

Peu importe à qui ou à quoi reviendra la faute de cette horreur.  Le fait est que des enfants ont reçu des balles.  Pas dans un pays en guerre.  Dans une salle de classe.  Parmi eux, un petit de 6 ans en a reçu 11 en tentant de protéger ses amis...

Je ne sais pas si nous-mêmes serions capables d'en encaisser ne serait-ce qu'une seule pour protéger un ami.

Hier, ils ont déclamé lentement, un après l'autre, le nom des victimes aux nouvelles du soir.  Je l'avoue, j'ai pleuré.  J'ai pleuré pour ces enfants, pour leurs parents.  J'ai aussi pleuré quand, à la lecture de ces noms, j'ai réalisé que la vie continue malgré les pertes que nous vivons tous.

C'est cela le plus troublant.  La vie continue malgré tout.

- Martine -


8 commentaires:

  1. Bonjour Martine, bonjour Yves,
    Et Lulu ... qui heureusement ne sait pas vraiment de quoi les humains sont capables.

    Ayant travaillé plusieurs années avec des enfants, et particulièrement avec des enfants très vulnérables, la tragédie de Newtown me touche profondément.

    Mon ex(anglo-canadien) vénérait les Américains et leur obsession pour les armes.

    Je crois que ce peuple va échapper à la fin du monde, vendredi prochain, parce qu'ils se croient encore au 19e siècle et dégainent pour un oui, pour un non.

    Ils sont coincés dans les couloirs du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MarieBo. Vois-tu, ce qui me trouble est la question à savoir si cette tragédie est la faute des armes ou de la maladie mentale, ou des deux? Ou alors le problème est le suivant. Comment interpréter la liberté individuelle dans un pays avec une Constitution si "large" dans ses principes? Je ne sais trop quoi en penser...

      Supprimer
  2. Bonsoir Martine,

    Je pense qu'un de nos problèmes, c'est de toujours penser : "Ça ne peut pas nous arriver".

    À l’école Newtown, on ne le mentionne pas, mais ils avaient une procédure d’urgence qui a sauvé bien des vies.

    Lors d’une vie antérieure, dans mon école, j'avais un plan de sécurité très au point en cas de déversement toxique, d'inondation et d'attaque criminelle. Parce qu’après analyse, il s’agissait de risques très probables à cause de la localisation de mon école.

    Heureusement, lors d'un événement criminel, j'ai eu le support des autorités et la CS a payé les services d’un gardien de sécurité pendant plusieurs mois.

    Mais les USA ont une véritable obsession au niveau des armes qui est complètement déphasée en 2012.

    Ils semblent souffrir d’une paranoïa collective : « Il faut pouvoir se défendre CONTRE le gouvernement ».

    Alors, "the right to kill", dépasse n’importe quel autre droit, incluant le droit de protéger des bout’d'chous.

    Bref, c'est dégueulasse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MarieBo
      Oui, ils ont parlé des procédures d'urgence mais le type est entré de force en tirant dans la porte. ceci dit, ns aussi on avait ces procédures à l'école où je travaillais mais ma foi, contre un tireur fou, aucune chance pour les premiers...
      Je suis d'accord aussi sur le fond avec le problème des armes aux USA. C'est en effet un peu dépassé en 2012-2013. On n'est plus au Far West!
      Mais comme je le disais, mon autre préoccupation est le mélange armes à feu et maladie mentale. Un cocktail explosif... Et le type souffrait d'un sydrome d'asperger, donc aucun contact avec la réalité, non reconnaissance des émotions d'autrui, etc... Je comprend qu'un parent veuille garder son enfant souffrant d'une telle maladie - ou autre - mais parfois, la socialisation est quasi nulle. Son cas le démontre bien! Et que pensait-elle en l'amenant avec elle dans un stand de tir???? Bref, manque de jugement important de sa part! (oui je me permet un jugement mais j'en suis là, malheureusement!)
      Oui c'est dégueulasse une telle tragédie!
      Mais soit certaine que rien ne sera fait. Depuis Columbine, les statistiques le prouvent. Les pro armes augmentent et les anti armes baissent...
      C'est l'image de l'Amérique d'aujourd'hui, de toutes ces théories de la conspiration qui font peur, de ce droit à cette fameuse liberté individuelle qui prime sur la sécurité collective.

      Supprimer
  3. Salut Martine,

    Moi aussi j'ai pleuré.

    À bientôt j'espère,

    RépondreSupprimer
  4. Pleurer ne nous aide-t-il pas à vivre ? Vivre malgré tout ? Vivre avant tout ?

    RépondreSupprimer
  5. Une tragédie de plus et quitte à paraître un peu "limite", je suis triste pour le jeune qui a tiré aussi. Evidemment il n'y a aucune excuse pour ce qu'il a fait et pour les vies innocentes qu'il a brutalement interrompues, mais ce qui me dérange c'est sa mère qui emmenait son fils au stand de tir et qui le coupait du monde et c'est bête à dire, mais s'il n'avait pas eu d'arme sous la main ou si ce n'était pas aussi simple de se procurer une arme aux US, je suppose qu'il aurait trouvé un moyen moins ravageur pour exprimer sa détresse.
    Ce qui me dérange encore plus, c'est que de nombreux profs soient armés à l'école, quant à ceux qui disent qu'il faut armer les "bonnes personnes" je trouve ça terriblement simpliste. Qui peut juger de ce qu'est une bonne personne et qu'en est-il de son entourage? Et si leur maison est cambriolée (ça n'arrive pas qu'aux autres, nous ça nous est arrivé la semaine dernière...)et que l'arme tombe entre les mains d'une mauvaise personne?
    Je crois qu'il est vraiment temps que les US engagent une profonde réflexion sur leur constitution.
    Sinon, on pense fort à vous deux car on se doute que pas mal de choses se bousculent dans votre coeur en cette période de fêtes. On vous embrasse fort et on vous envoie tendresse et douceur. En cette dernière journée de l'année on vous souhaite que 2013 soit à la hauteur de vos espérances et de vos rêves. Bonne année mes amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claire Nous sommes sur la même longueur d'ondes pour ce qui est de ce problème assez majeur aux USA. Mais leur liberté individuelle prime sur tout, il sera donc difficile pour eux de changer les choses...
      Pour le reste, en effet, la période des fêtes est plutôt tranquille, d'autant plus que nous avons été malade et que Yves est allé à Philadelphie donc, on reste peinards! Merci beaucoup pour la tendresse et les bisoux, ils font du bien car il y a des jours où c'est encore difficile...
      Une bonne année 2013 à vous aussi les copains, on a vraiment mais vraiment hâte de vous voir en chair et en os! :)
      À bientôt!

      Supprimer

Exprimez-vous!