Suivez-nous!


Un trépied téléguidé pour filmer sur la neige?

Après plusieurs heures de travail, de conception, d'ajustements et de réajustements, voici enfin le prototype RCFV-1 (Radio Controlled Footage Vehicule).  En gros, c'est un petit véhicule téléguidé conçu pour filmer sur la neige.  La commande est venue il y a deux mois de ça d'un centre de ski du Vermont aux États-Unis.  Ils cherchaient une plate-forme vidéo téléguidée afin de suivre et de filmer les skieurs sur les pentes.  Mission accomplie!


Malgré sa petite taille, le RCFV-1 est très puissant.  Il peut embarquer jusqu'à 4 caméras de type GoPro aussi bien qu'un appareil beaucoup plus lourd comme un Canon 5D par exemple.  De plus, sa conception triangulaire n'est pas le fruit du hasard puisqu'il est fait pour transporter un trépied.

Un compartiment à l'épreuve de l'eau et de la neige protège entièrement les composantes électroniques.  Son autonomie est de 30 minutes et il est presque impossible de le faire verser sur le côté même à la suite d'une mauvaise manoeuvre du pilote.  D'autres unités sont présentement en construction (à croire qu'ils ont adoré!) et je planche actuellement sur un modèle beaucoup plus petit (uniquement pour une caméra GoPro) et qui aura peut-être, mais à voir, la caractéristique plutôt particulière de se déplacer sur la neige mais aussi de voler...  À suivre.





9 commentaires:

  1. Concept particulier je dois avouer! Qu'en est-il quand il y a abondance de neige? Ça fonctionne? Merci à l'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marc,

      Ça fonctionne même quand il y a de la neige. Il y a toutefois des limites, mais j'ai fait des tests (10 cm) sans problèmes. Sur une surface dure c'est encore mieux mais la neige n'est pas un obstacle. A+

      Supprimer
  2. C'est comme un rail multifonctions! J'en veux un! Tu as des plans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin,

      J'ai des plans très sommaires avec lesquels tu pourrais arriver à te débrouiller. Juste à m'envoyer un mail et je t'enverrai ça. Mon adresse est au bas de la page. À bientôt!

      Supprimer
  3. Impressionnant.

    Je découvre actuellement toutes les possibilités des caméras GoPro et ça me fait rêver.

    Hé oui, je m'intéresse à autre chose qu'à mettre des PDF sur Scribd LOL

    Est-ce qu'il existe un petit modèle "innocent" quoique performant et pas trop cher pour porter sur soi et filmer quand on marche, sans soubresauts.

    Je t'ai averti, je pars de loin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie,

      Le point positif avec ce nouveau jouet c'est la possibilité d'embarquer une grosse caméra! Et pas seulement la GoPro.

      La Gopro est bien mais je trouve qu'elle a ses limites par contre. Comme je dis souvent, c'est une caméra de proximité. Pour filmer de loin, ça ne vaut pas grand chose. Mais point de vue versatilité c'est top, comme diraient nos potes de France.

      Il existe un petit modèle innocent oui pour filmer en marchant. Malheureusement je ne me souviens plus du nom de la compagnie qui le fabrique. Assez dispendieux par contre mais le résultat est plutôt bien. Mais remarque que ça dépend aussi du logiciel de montage que tu utilises. Si je trouve je te fais signe.

      Tu ne pars pas de trop loin finalement. Dans ton domaine à toi c'est moi qui suis plusieurs longueurs en retard... A+

      Supprimer
  4. C'est extra-ordinaire cette invention j'ai compris maintenant pourquoi on peut suivre les skieurs et les filmer avec une qualité excellente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est un gadget additionnel pour certaines prises de vues. Mais c'est drôlement amusant à piloter! A+

      Supprimer
  5. Like a refreshing beverage, you can have your quad bike adventure wet, dry or iced. It will really be upon you to pick from available locations and weather conditions. Santorini Airport Transfer

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!