Suivez-nous!


Billet ouvert pour le Québec


Billet ouvert pour le Québec

Depuis quelques années, les Français prennent littéralement le Québec d’assaut.  Annuellement, cela représente des milliers de voyageurs, de nombreux étudiants en formation ainsi qu’une immigration importante.  Les échanges et les voyages entre le Québec et la France ne sont pas nouveaux.  Mais récemment c’est surtout le nombre d’individus qui a de quoi surprendre avec une telle augmentation.  
Voici donc un regard sur un phénomène et une opportunité de découvrir une nouvelle culture.


Au cours de la dernière année, le Québec a accueilli pas moins de 30 000 immigrants français sur son territoire.  De ce nombre, on compte 10 175 étudiants, 14 000 inscriptions aux programmes jeunesse et 5 839 via les demandes d’immigration normales.  Quant aux visiteurs d’au moins une nuit au Québec, on en décompte environ 300 000.  Le nombre de Français présent au Québec est donc sans cesse grandissant et il s’agit de tendre l’oreille pour entendre ces murmures d’outre-mer dans les rues de la ville!

Ces Français sont attirés principalement par les opportunités de travail, le faible coût de la vie ainsi que l’accueil favorable des Québécois.  Étudier au Québec est aussi très abordable.  Les deux États ayant signé un accord permettant aux étudiants français de payer les mêmes frais que les étudiants québécois.  La proximité culturelle peut aussi expliquer ce nombre important d’immigrants français.  On retrouve d’ailleurs de plus en plus de commerces offrant des produits de France.  Alors ne soyez pas surpris de rencontrer des Français, pastis à la main sur l’avenue du Parc, dans un bistro où l’on se croirait en plein cœur de Marseille!

Venir travailler ou étudier au Québec n’est toutefois pas sans embûche.  Pour un voyage d’études par exemple, il est nécessaire d’obtenir certains permis des deux paliers gouvernementaux ainsi que des universités visées.  De plus, certains travailleurs profitent des accords quant à l’échange de la main d’œuvre facilitant ainsi la reconnaissance des compétences.  Les infirmières, par exemple,  sont très recherchées au Québec et peuvent facilement obtenir les équivalences nécessaires pour pratiquer.

La relative proximité géographique encourage aussi les Français à s’expatrier au Québec.  En avion, le trajet Montréal-Paris prend entre 6 et 8 heures et coûte généralement près des 800 euros avec les transporteurs aériens à bas coûts comme Air Transat.  De plus, les communications à distance via internet permettent une certaine proximité avec la famille. Puisque le Québec accueille des Français depuis maintenant de nombreuses années, la communauté française est donc bien vivante et bien implantée à Montréal.  L’impression de se sentir chez soi, en quelque sorte, et de renouer à volonté avec ses origines.

S’établir au Québec est une avenue très intéressante pour ceux qui recherchent la nouveauté et l’esprit américain au sein même d’une province francophone.  N’hésitez pas à franchir le pas!  La qualité des emplois, les conditions de vie agréables et l’accueil chaleureux des Québécois vous attendent!

Article proposé par Cossette Média

4 commentaires:

  1. L'article tombe à pic car je suis en train d'y penser sérieusement...
    Il est vrai que même pour les métiers de la santé les temps sont durs en France actuellement. Changer de culture et voir/connaitre autre chose me tente fortement. Même si les conditions pour obtenir le droit de venir travailler au Québec se sont "durcis" (ce que je comprend) et les délais rallongés, cela offre toujours de réels opportunités.
    Je pense que la "crise que nous connaissons en France n'y est pas pour rien dans L'augmentation de l'immigration.
    N'avez-vous pas ressenti de "crise" au Québec ?
    Merci pour ce billet très encourageant.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo! Content d'avoir de tes nouvelles!

    Ce qu'il y a de bien ici c'est surtout au niveau de l'intégration. D'ailleurs plusieurs Français sont établis depuis de nombreuses années et ne se sentent pas du tout "dépaysés". J'ai même un copain qui demeure à Montréal et qui étudie en anthropologie. Et vraiment il adore le Québec!

    Au niveau de l'emploi, et plus particulièrement dans les métiers de la santé, il faut toutefois bien vérifier avant de faire le grand saut. Car si les perspectives sont encourageantes, il y a aussi plusieurs histoires "d'horreurs", où des gens bardés de diplômes (comme des docteurs par exemple) sont incapables d'exercer leur profession puisque le Québec ne reconnait pas leurs diplômes obtenus ailleurs...

    Pour ce qui est de la crise je ne saurais répondre. Mais à notre échelle, et en étant travailleurs autonomes, ça nous permet de faire un peu n'importe quoi, dans des domaines qui nous passionnent. Mais comme partout ailleurs, économiquement parlant, nous avons nous aussi nos lacunes. Taux de chômage tournant autour de 10%, beaucoup de gens sur l'assistance sociale, etc, etc.

    Mais bon, si tu décides de te pointer ici tu nous tiens au courant! A+

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, mais question protectionnisme en rapport avec l'emploi, faudrait vérifier avant de faire le grand saut je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Martial et désolé pour le délai de réponse.

      C'est sûr que comme partout ailleurs, il y a du protectionnisme. L'idéal serait donc de vérifier avec des gens déjà en place afin d'éviter les mauvaises surprises!

      Supprimer

Exprimez-vous!