Suivez-nous!


Quoi faire en Gaspésie? Visiter une ferme de yacks!


Notre tour de la péninsule gaspésienne s'est terminé par la rencontre de deux passionnés, Guylaine et Jean-Guy, proprios de la ferme de yacks Bos G, à St-Elzéar-de-Bonanventure.

2013 marque le 10e anniversaire de cette entreprise agrotouristique, membre de l'association Gaspésie Gourmande, dont Jean-Guy en est le président.



Faire l'élevage de yacks en Gaspésie?!  "Après 12 ans à travailler en Arctique, nous avions envie d'un nouveau défi, d'un nouveau projet, et nos recherches nous ont menés vers l'élevage du yack", raconte Guylaine.  Seul élevage du genre au Canada, la Ferme Bos G exploite les volets agrotourisme, table champêtre et boucherie à la ferme.  C'est Jean-Guy qui développe les recettes.  "Le jarret de yack confit est particulièrement savoureux!  J'espère aussi développer le volet charcuterie très bientôt", nous a confié ce fin gourmet.  Déjà, on offre aux visiteurs des saucisses, des surlonges, rôtis, t-bones et plusieurs autres coupes de viande.




Élever du yack est réellement une affaire de coeur et de passion.  Il faut attendre 4 ans avant d'obtenir la viande d'un yack.  Mais l'attente en vaut la peine, car cette viande savoureuse - qu'il faut manger saignante pour en apprécier toute la saveur - contient moins de 4% de gras, comparativement à 26% pour le boeuf.  À l'âge adulte, une femelle pèse autour de 600 livres et un mâle, autour de 1500 livres.

Leur troupeau compte présentement 90 têtes, le dernier né étant arrivé lors de notre passage à la ferme. La Ferme Bos G vend aussi des bêtes.  "Les yacks que vous voyez au zoo de St-Félicien et à celui de Granby viennent de notre troupeau", mentionne Guylaine pendant notre visite.




Et quelle visite!  Un accueil des plus chaleureux, un apéro et une promenade autour des enclos pour voir les yacks de près.  Nous avons ensuite goûter aux burgers de yacks, pour terminer la soirée près du lac en compagnie de Guylaine et Jean-Guy, où nous avons passé la nuit.  Lorsque nous sommes partis, nous avions l'impression de quitter des amis...



Vous vous demandez quoi faire en Gaspésie?  Quittez le littoral et, à environ 20 km de Bonaventure, vous découvrirez cette merveille qu'est la Ferme Bos G.

Notre coup de coeur en Gaspésie!

Un énorme merci à Guylaine et Jean-Guy pour leur accueil, leur hospitalité et leur grande générosité!

Ferme Bos G
253. Chemin Principal
St-Elzéar-de-Bonaventure, Québec
G0C 2W0


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous!