Suivez-nous!


Encore une fois... de belles rencontres



Qui a dit que voyager était une expérience solitaire?  Chaque jour nous prouve le contraire.  Notre séjour de 3 mois à Percé nous a permis de nous reposer un peu, certes, mais surtout, de faire la rencontre d’une communauté et de visiteurs qui ont marqué notre quotidien.





S’intégrer dans un petit village n’est pas toujours chose facile mais les habitants de Percé nous ont accueilli à bras ouverts.  Je pense à Jean-Pierre le pharmacien, à Louisette de la billeterie, à Mona, Julien, Linda, Guylaine, André, Anita, Tony  et tous les autres.  Je pense aussi à Martin, mieux connu sous le nom de Wazo, joallier que nous avons connu il y a environ 10 ans et que nous avons retrouvé avec plaisir.  C’était comme de revoir un vieil ami et son accueil nous a fait chaud au coeur!
Avec Martin, aka Wazo, joallier

Je pense aussi aux visiteurs de passage qui ont pris le temps de venir faire un brin de jasette avec nous et qui, de fil en aiguille, sont aussi devenus des amis.  Martin et Manon, Sylvie et Denis,  Lucie et Guy, ...
Des passionnés de moto oui, mais avant tout des gens intéressants et inspirants.  Attablés devant une bière avec Sylvie et Denis, nous avons refait le monde!
Sylvie et Denis, qu'on souhaite revoir bientôt!

Je pense à Rollande, 74 ans, qui a fait le tour de la Gaspésie à pieds avec son petit chien.  Une femme dont on parlera longtemps!
Yves avec Rollande et Bella à la marina de l'Anse-à-Beaufils

Et que dire de Camélia...  Lorsqu’elle est venue nous voir en compagnie de sa mère et de ses grands-parents, nous ne savions pas trop comment réagir.  Camélia a 10 ans et depuis l’âge de 9 ans, elle combat une tumeur au cerveau.  Une fillette courageuse, pleine d’entrain, qui mord dans la vie.  Au diable le foulard pour cacher ce qui lui reste de cheveux suite à la chimio, au diable le masque qu’elle porte pour la protéger des microbes et autres infections, au diable la chaise roulante, elle a embarqué dans le side-car et a profité de sa ballade, le sourire aux lèvres.  Une pause plaisir avant son retour à l’hôpital Ste-Justine le mercredi suivant.  Nous espérons sincèrement la revoir un jour.  Et non, pas de photos de Camélia.  C'est un souvenir que nous garderons dans notre coeur.

Notre départ de Percé s’est fait dans un curieux mélange de joie et de tristesse.  Tristes de partir mais heureux de savoir que les gens espéraient nous revoir l’an prochain.  Comme si nous faisions parti de la famille.  Quand le boucher du village te salue en passant avec sa voiture, tu commences à faire vraiment parti de la gang!
Martin et Manon    

La vie nous réserve parfois de drôle de surprises... La journée du départ, nous avons un arrêt à L’Anse-à-Beaufils, un de nos endroits préférés.  Surprise!  Rollande avait fait le voyage depuis Amqui avec sa fille et sa petite-fille pour venir nous dire au revoir!  Ensuite, à Cap d’Espoir, Michel et sa femme Marie-Hélène nous ont offert une dernière tasse de thé avant de reprendre la route.  Nous avons bavardé de tout et de rien et en partant, nous avions encore une fois l’impression de dire au revoir à de vieux amis.

Comme si quelque chose nous retenait, un fil invisible, nous avons pris 3 jours pour quitter la Gaspésie, au lieu du 12 heures habituel.  Mon corps a quitté Percé mais mon coeur et mon esprit sont encore au bout du quai...

à bientôt les copains!



4 commentaires:

  1. Très beau billet empreint de tendresse et de gratitude... ça donne envie !! Merci de ce retour.
    Je vous souhaite de nouvelles belles rencontres.
    Tu parles de gens inspirants ; tu pourrais développer ? En quoi vous inspirent-ils ? Que font-ils ? Quelle est leur philosophie ?
    à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuelle!
      Très bonne question que je tenterai de répondre dans un prochain billet. En fait, pour être honnête envers chacun, je devrais leur consacrer un billet personnalisé tant ils nous ont charmés, inspirés, reconnectés avec la vie que parfois on a tendance à oublier au profit de nos aventures. J'y pense sérieusement et reviens là-dessus sous peu!
      Merci beaucoup pour ta présence, c'est bon de voir qu'on nous lit encore malgré notre présence sporadique!
      à bientôt!
      - Martine -

      Supprimer
  2. Wow, beautiful photos,great adventure! I’ll certainly add it to my list!

    Stunning pictures of wildlife and culture! Check this cool travel blog!
    Travel Blogs & Images

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!