Suivez-nous!


2014, l'aventure se poursuit en moto Ural!



Voici enfin venu le temps de vous présenter Olga, celle qui nous accompagnera tout au long du périple.

Qui est Olga?  Notre nouveau mode de transport, une moto russe de marque Ural.  Oui, oui, une moto russe -importée de Russie pour vrai! - avec un sidecar, dont le modèle n'a à peu près pas changé depuis la 2e Guerre Mondiale!  



La petite histoire...

On a vu cette moto la première fois dans le Maine et nous sommes littéralement tombé sous le charme de son côté vintage.  Bon, on aime tout ce qui est d'époque, avec un petit look militaire - sans tomber dans l'excès bien sûr - alors il était évident que l'engin avait de quoi nous plaire.  On s'est donc promis qu'un jour, nous ferions une partie de notre tour du monde avec une moto comme celle-là...

La grande histoire...

Nous étions dans les derniers kilomètres de la partie A de notre tour des USA lorsque l'idée d'une moto Ural est revenue nous hanter...  On voulait poursuivre l'aventure d'une façon plus audacieuse, avec un moyen de transport différent et qui pouvait nous accommoder tous les trois (faut pas oublier Lulu!).  On a donc fait le tour de quelques concessionnaires aux USA pour finalement se retrouver un beau matin de décembre chez le concessionnaire Wheelsport d'Ottawa.

Nous étions les heureux propriétaires d'une Ural Gear Up, couleur "nato green"!!


notre nouveau bébé!

C'est quoi exactement, une Ural Gear Up?

Comme je le disais au début, c'est une moto soviétique fabriquée à Irbitz, en Russie.  Le modèle est resté sensiblement le même depuis la 2e Guerre Mondiale.  En fait, les plans sont basés sur ceux de la moto allemande BMW R71 de la même époque.

Les caractéristiques de la Gear Up: elle est équipée pour l'expédition, c'est-à-dire phare supplémentaire indépendant sur le sidecar, "power pack" à l'intérieur du sidecar, "crash bar", bidon d'essence, pelle et une fonction deux roues motrices.  Avec une moto Ural, on passe presque partout et, avantage non négligeable pour nous, elle fonctionne à merveille dans des conditions hivernales.

L'aventure que nous nous apprêtons à vivre demande évidemment quelques modifications.  Nous avons ajouté un support à bagages sur l'aile de la roue du sidecar, un autre à venir derrière le siège passager; nous avons ajouté un marchepied en caoutchouc pour Lulu, de même qu'une porte amovible au sidecar.

Ce qui nous reste à faire?  Un toit amovible pour protéger Lulu des éléments (neige, vent fort, pluie) avec petit pare-brise.

essai routier dans la région d'Ottawa

Les essais routiers ont été très concluants jusqu'à présent.  Reste à préparer le matériel d'expédition!

On vous en reparle bientôt!

Pour les intéressés, il existe plusieurs modèles de motos Ural.  Outre la Gear Up, il y a la Patrol, la Tourist, la Gaucho et la Retro.  Visitez le site Ural Canada pour plus d'infos!

- Martine -


4 commentaires:

Exprimez-vous!