Suivez-nous!


Essai Spyder BRP Can-Am

La semaine dernière, par une belle journée chaude et ensoleillée, nous avons effectué un essai en circuit fermé du Spyder BRP Can-Am, histoire de vérifier les possibilités du véhicule à basse vitesse. Certains diront qu’un tel essai n’a pas vraiment d’importance en raison du pourquoi le Spyder a été conçu (c'est-à-dire un véhicule dédié à la route, donc fait pour rouler!) mais l’aspect maniabilité ne doit pas non plus être négligé. Car si bien il est facile pour tous de manœuvrer un engin de la sorte sur la route, si bien parfois, au même titre qu’une moto, les manœuvres à basse vitesse, de stationnement ou d’arrêt s’avèrent plus complexes.

Outre le fait que le Spyder BRP Can-Am attire le regard, monter dessus et empoigner le guidon est un véritable délice. De même que pour le passager, la position assise semble confortable et inspirante d’un point de vue sécuritaire. Contrairement à une moto, le conducteur ne ressent pas l’impression d’avoir un passager derrière lui. Déjà, l’aspect stabilité se fait sentir.

Une fois le moteur lancé et la première vitesse engagée, le Spyder s’élance doucement une fois la clutch relâchée –comme on avait l’habitude de dire dans le temps! Et encore là, le tout en douceur, sans contrecoups ni ratées désagréables.

Tout aussi agréable est la façon dont le Spyder BRP Can-Am réagit bien lorsque l’on braque le guidon. Certains se plaisaient à dire qu’un tel véhicule pouvait difficilement faire des virages serrés à basse vitesse mais nous avons été convaincus du contraire. Il aurait suffit de mettre des cônes un peu partout et nous aurions franchi le parcours avec succès!




Les manœuvres de reculons furent aussi très concluantes. Nous avons effectués plusieurs simulations en ce sens (parfois même dans un espace très restreint) et le résultat fut fort concluant. Il est facile pour le conducteur de tourner la tête vers l’arrière sans que la présence du passager ne vienne gêner son champ de vision. La seule gêne que nous avons éprouvée durant cet essai en circuit fermé fut que de nombreuses personnes s’interrogeaient à la vue de deux énergumènes se stationnant à reculons dans toutes les situations possibles!

La prochaine fois, nous aimerions refaire les mêmes essais du Spyder BRP Can-Am mais avec une remorque cette fois. Car si vous suivez le journal de bord de Destination-Terre depuis peu, vous n’êtes pas sans savoir que le troisième passager prendra place, lui, dans cette remorque. Alors aussi bien savoir de quoi auront l’air ces mêmes manœuvres avec la présence de cette chère Lulu…

À bientôt!

1 commentaire:

  1. Je possède moi-même un spyder mais je ne sais pas s'il serait assez puissant pour tirer une remorque sur un aussi long voyage...

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!