Suivez-nous!


Week-end à Joliette...

Envie d’évasion mais vous n’avez que 48 heures en poche? À une heure de Montréal, vous trouverez de tout pour tous les goûts. Joliette, ville hôte du bien connu Festival International de Lanaudière, à beaucoup à offrir aux visiteurs de passage.

Jour 1

10h00
Rien de mieux pour commencer la visite de la ville qu’une promenade le long de la rivière l’Assomption. Pour les plus sportifs, il est possible de louer une embarcation et de s’aventurer sur les eaux calmes de la rivière.

11h00
On peut poursuivre la promenade à pieds vers le Centre-Ville, récemment rénové pour le plus grand bonheur des résidents. Un petit détour sur le Boulevard Manseau vous permettra de découvrir de magnifiques maisons victoriennes datant du début du siècle.

12h30
Repas du midi au resto-bistro La Belle Excuse. L’endroit est tellement connu que les propriétaires n’ont pu faire autrement : ils ont publié leur livre de recettes! C’est petit, convivial, un peu cher mais la table est excellente!

15h00
On relaxe et on va au Musée d’art de Joliette. Jadis, le Musée abritait la plus grande collection d’art religieux au Canada. Maintenant, on consacre une grande partie des activités du Musée à la promotion d’artistes contemporains, dont plusieurs de la région lanaudoise.

19h00
Le nouveau rendez-vous à Joliette : le bar à vin et à pintxos BARÇA. Le jeune chef Jean-Philippe Marion vous convie à une expérience intéressante : bouchées de style tapas et pintxos mais revues et corrigées à la mode québécoise. La carte des vins est sobre, on y offre des rouges et des blancs au verre ou à la bouteille et les prix vont de 8$ pour un ballon de rouge à près de 135$ pour une excellente bouteille à partager entre amis. Décor moderne, musique omniprésente mais pas du tout agressante, bar et cuisine à aires ouvertes pour nous permettre d’admirer le ballet bien orchestré du sommelier et du chef. À découvrir.

Jour 2

10h00
Impossible d’aller à Joliette sans prendre le petit déjeuner chez Henri! Un classique, une institution pour les joliettains. Déjeuner chez Henri, c’est s’imprégner de la faune locale, c’est lire son journal du dimanche au comptoir, c’est croiser les fêtards, c’est kitch et c’est cool!

13h00
Deux options pour occuper la journée:

Avis aux cœurs sensibles : la première option est pour ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux! À moins de 15 minutes du Centre-Ville, rendez-vous à Notre-Dame-de-Lourdes chez Voltige, le centre de parachutisme du comédien Guillaume Lemay-Thivierge. Accompagné d’un instructeur, vous suivrez une brève formation qui vous permettra de faire votre premier saut en tandem, vidéo en prime! Il faut voir la réaction des gens à leur arrivée sur la terre ferme : sourire fendu jusqu’aux oreilles, rire sonore, larmes, … Émotions fortes garanties!

Pour les moins courageux, si vous visitez Joliette en juillet, passez à la Boulangerie St-Viateur, choisissez ce qui composera votre pique-nique et allez passer l’après-midi à l’Amphithéâtre de Joliette, un endroit unique. Cette salle de spectacle en plein air accueille le Festival International de Lanaudière et les plus grands noms de la musique classique. Les dimanches, les visiteurs peuvent amener leur pique-nique et écouter les concerts gratuits sur l’herbe. Cadre bucolique, atmosphère champêtre et ambiance festive.

17h30
Avant de quitter Joliette, n’oubliez pas de vous arrêter au Parc Renaud, à la sortie de la ville, pour « goûter » une dernière fois à cette ville. En effet, c’est là que se trouve la source d’eau sulfureuse, si appréciée des habitués. Ne vous étonnez pas de voir les gens arriver avec leurs bidons vides; l’eau du Parc Renaud est légendaire ici.

Bon week-end!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous!