À tout hasard, si vous me demandiez quel est l'endroit qui m'a le plus marqué durant mes voyages de jeunesse en Gaspésie, je vous répondrai sans hésiter: Percé. Pour le rocher, bien sûr (on n'y échappe pas; c'est l'attraction) mais la beauté de la ville à elle seule vaut selon moi tout autant le déplacement.
Mais la ville de Percé que l'on connait aujourd'hui ne serait pas la même sans l'apport d'un homme remarquable du nom de Georges Mamelonet. Français d'origine, Monsieur Mamelonet est arrivé à Percé en 1980 pour finalement s'y établir en permanence. Depuis, il possède le restaurant La maison du pécheur, où il est possible d'y déguster des fruits de mer frais avec l'océan Atlantique en arrière-plan. Georges Mamelonet est aussi un adepte de la plongée sous-marine (la preuve, il plonge lui-même chercher des homards frais entreposés dans des cages) pour ensuite les servir à son restaurant. On ne pourrait s'impliquer plus que ça dans sa communauté vous ne trouvez pas? Mais j'avais oublié de vous dire que ce sympathique français a aussi été élu maire de Percé en 2003 et qu'il est maintenant adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation...
Mais si je vous parle de Georges Mamelonet aujourd'hui c'est pour une raison bien simple. En fait, cet homme me fait penser à la Gaspésie, et plus particulièrement à la ville de Percé. Et là, présentement, je me sens un peu nostalgique de cet endroit que j'ai visité si souvent. Je me souviens aussi d'une soirée fort agréable en compagnie de ce chic restaurateur et de deux jolies yougoslaves au Café de l'Atlantique. C'est là que j'ai compris la grandeur de l'homme, son ouverture sur le monde et surtout le pourquoi du maintien de la ville de Percé parmi les endroits les plus agréables à visiter du Québec.
Bel article que je n'avais pas encore lu et qui me donne envie de partir à la découverte de la Gaspésie et de Percé en particulier.
RépondreSupprimer@Claire: très beau coin de pays en effet! Climat particulier, accent particulier et tout le reste. Faudra que tu y fasses un tour! A+
RépondreSupprimer