Suivez-nous!


Le nomade digital: d’hier à aujourd’hui


S’il y a une chose dont je peux me réjouir en rapport avec le fait d’appartenir à la génération X, c’est l’opportunité d’avoir connu la version “old style” ayant mené au nomadisme digital. En bref, il s’agit de la version où, lors d’un voyage, il est possible de gagner sa vie en effectuant de petits boulots, le temps d’amasser suffisamment d’argent pour continuer son périple. Version plus difficile, il faut en convenir, mais combien enrichissante!

Des exemples

Plus jeune, je devais avoir 23 ou 24 ans à l’époque, j’ai effectué un voyage éclair en voiture de Montréal à Key West, aux États-Unis. Mon but: celui de visiter l’endroit où avait vécu Ernest Hemingway. J’ai aussi profité des plages, il va sans dire, et de la douce vie qui s’y rattache. Résultat: mon budget de retour s’en est vu grandement diminué. Conséquence directe: il me fallait trouver une solution afin d’amasser assez d’argent pour revenir au Canada et rentrer à la maison.

La première opportunité s’est présentée à Daytona Beach, où chez un concessionnaire de voitures usagées, j’ai lavé des bagnoles pendant deux jours en échange de 100$. Avec cet argent, j’ai pu continuer ma route jusqu’à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Sur place, j’ai dû me trouver un autre emploi puisque mes 100$ gagnés à Daytona s’étaient envolés en essence ainsi que pour une réparation mineur du système de refroidissement de ma voiture.

J’ai donc travaillé sur la plage, durant une semaine, à faire cuire des hamburgers sous un parasol pour un restaurateur local. À la fin de ce contrat, j’avais 150$ en poche, un coup de soleil et 2 kilos en trop. Un régime constitué de hamburgers et de bières fait rapidement grimper l’aiguille du pèse-personne. Mais qu’importe, ce boulot m’aura permis de retourner chez moi. Sans compter que durant tout ce temps, j’ai vécu d’agréables moments sous le soleil.

De nos jours, la vie de nomade digital offre plusieurs possibilités. La première étant qu'en gagnant sa vie sur internet il est possible de travailler à partir de n'importe quel endroit sur la planète, et la deuxième, encore plus valorisante à mes yeux, découle du fait qu'il est possible de gagner votre vie à l'aide de votre blog, de vos propres produits ou encore de produits proposés en affiliation.  Mais l'important dans tout demeurera toujours l'élément liberté que peut vous procurer ce style de vie.

Nouveau sur Destination-Terre?  Voir le projet de vie ici!



Vous aimerez aussi:
Bon plan pour la retraite
Devenir un nomade digital 

4 commentaires:

  1. J'ai voyagé longtemps en nomade durant ma jeunesse. Je vais bientôt moi aussi passer à l'ère du digital. C'est compliqué?

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si en mode nomade avant,c 'était pas plus enrichissant. On passait moins de temps devant son écran...
    Moi qui est pas attendu d'avoir un blog pour voyager, je suis toujours un peu perplexe quand je vois certains blogueurs qui veulent attendre de gagner de l'argent sur le net avant de voyager. Certains blogeurs à succès utilise cela comme argument marketing.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Fabrice,

    Tu as raison sur ce point. Avant, à l'époque où je voyageais et que je devais gagner de l'argent sur la route, j'avais l'avantage de goûter à mille métiers et aussi à mille misères... Par contre, j'ai appris des tas de trucs sur la route. En touchant à toutes sortes de métiers, on devient débrouillard rapidement.

    Pour le reste, l'envie pour chacun de devenir nomade digital me préoccupe un peu. Et tu as raison. Beaucoup de blogueurs de la communauté utilisent l'aspect "vie de rêve" pour vanter les vertus de ce style de vie. C'est encore plus inquiétant quand on sait que beaucoup n'ont jamais mis le nez en dehors des limites de leur appartement! À bientôt Fabrice! Tiens-moi au courant!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!