Suivez-nous!


Nomade digital: apprendre en voyage



Pour certains, voyager est synonyme de repos, de plage, de tout-inclus...  Bref, la Dolce Farniente.  Ce qui signifie, en peu de mots, de ne rien faire du tout durant toute la durée de son voyage, sauf vivre à plein et se faire plaisir.  Et c'est extraordinaire, ça ne fait aucun doute.  Dormir, prendre un copieux petit déjeuner, aller à la plage, boire des cocktails, se baigner dans l'Océan, faire du surf, de la voile, prendre l'apéro sur le bord de la piscine, diner sous les étoiles, s'endormir aux petites heures du matin puis recommencer.  La totale quoi!  Certains aiment, d'autres pas.  Il y en a pour tous les goûts.

Mais ce que j'aime par dessus tout au cours d'un voyage est l'opportunité exceptionnelle d'apprendre, de se former et de s'instruire sur le plan personnel sans devoir y mettre le gros prix.  C'est l'apprentissage sur le terrain.  Et croyez-moi, c'est très formateur que de s'intégrer et de s'intéresser à ce que les locaux se feront un plaisir de vous enseigner.

Combien d'entre vous ont appris une langue étrangère seulement en voyageant?  Il suffit parfois de quelques semaines (voire même quelques jours) et d'un bon dictionnaire à porter de la main pour être fonctionnel rapidement.  En autodidacte, à la maison, il est possible de réussir le même tour de force avec un peu de bonne volonté.  L'année dernière, j'ai appris l'Italien de la façon suivante: j'ai lu un livre (Je te retrouverai, de John Irving) dans sa version italienne.  Une brique de 1000 pages.  Seulement armé d'un dictionnaire et de ma bonne volonté.  Pénible au départ, mais je peux vous affirmer que depuis ce temps, j'arrive à comprendre environ 80% à 90% de tout ce que je lis dans cette langue.  Il me suffirait maintenant de quelques semaines d'immersion pour être complètement fonctionnel.  Ce qui viendra sûrement lors d'un prochain voyage en Italie.

Durant un voyage aux États-Unis, j'ai aussi appris des manoeuvres de voile en langue anglaise en travaillant comme volontaire sur le Rachel B. Jackson.  Une expérience unique et enrichissante, quoique beaucoup trop courte.  Je compte d'ailleurs répéter l'exploit à plus ou moins long terme.  Sur le Bounty cette fois.  J'ai appris l'année dernière qu'il existait un programme où l'on pouvait s'engager sur une période allant jusqu'à 6 mois.  Imaginez...

Les voyages sont formateurs, ça ne fait aucun doute.  Et au risque de me répéter, que vous voyagez sur de longues périodes ou l'espace d'un week-end, l'important est de découvrir ce qui vous entoure.

Nouveau sur Destination-Terre?  Voir le projet de vie ici!


Vous aimerez aussi:
Le nomade digital d'hier à aujourd'hui
Bon plan pour la retraite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous!