Recevez les articles de Destination-Terre en temps réel!
Assurances sur la route: comment ça marche?
Une question importante à régler avant de prendre la route est celle des assurances. Nous avons la chance au Québec d'avoir un régime d'assurance-maladie public et gratuit pour tous. Le RAMQ couvre par ailleurs une partie des frais liés à l'hospitalisation et aux soins reçus lorsque les bénéficiaires sont à l'extérieur du Québec. Cette couverture a bien sûr certaines limites, entre autres: les assurés doivent tout de même s'acquitter d'un pourcentage des frais encourus pendant le voyage, d'où l'importance de prendre une 2e assurance avant de partir.
L'autre limite du RAMQ et de loin la plus importante est la suivante: les assurés ne sont couverts par le RAMQ que pour un maximum de 183 jours (6 mois) par année civile (1er janvier au 31 décembre) passés à l'extérieur du Québec. À partir du 184e jour, l'assuré n'est plus couvert.
Le calcul des 183 jours doit aussi être pris en considération. Il peut s'agir de 183 jours consécutifs ou de plusieurs séjours à l'extérieur du Québec, entrecoupés de retour dans la province. De plus, la journée du départ et celle du retour ne sont pas comptabilisées dans le calcul, de même que les séjours de moins de 21 jours.
Par exemple, si on fait:
- 1 séjour de 21 jours en janvier (non comptabilisé)
- 1 séjour de 3 mois en mars-avril-mai = 90 jours
- 1 séjour de 1 mois en juillet = 29 jours
- 1 séjour de 2 mois en septembre-octobre = 59 jours
- 1 séjour de 21 jours en novembre (non comptabilisé)
- 1 séjour de 21 jours en décembre (non comptabilisé)
pour un total de 178 jours hors Québec, nous sommes assurés (en partie) par le RAMQ
Par contre, si on fait:
- 1 séjour de 21 jours en janvier (non comptabilisé)
- 1 séjour de 3 mois en mars-avril-mai = 90 jours
- 1 séjour de 3 mois en septembre-octobre-novembre = 90 jours
- 1 séjour de 25 jours en décembre = 23 jours
pour un total de 203 jours hors Québec, nous ne sommes plus couverts et nous risquons de perdre notre couverture pour la prochaine année civile.
Il faut donc planifier son itinéraire et la durée des séjours hors Québec en conséquence, afin de garder une couverture minimale avec notre régime public.
Par contre, les voyageurs au long cours doivent prévoir l'achat d'une assurance voyage spécifique qui les couvrira en totalité durant le périple, assurance publique ou non. La majorité des compagnies d'assurances n'offrent pas de produits à long terme; il faut se tourner vers des compagnies spécialisées en assurances "tour du monde", comme Marco Polo par exemple (AVI International). Prévoir un montant de plus ou moins $800 par année par personne; c'est le minimum pour un voyage sans inquiétude.
Bien entendu, rien n'empêche de partir à l'extérieur du Québec pour plus de 183 jours. Il faut seulement être prévoyant. En ce qui nous concerne, nous opterons pour une couverture supplémentaire, possiblement avec Marco Polo, qui offre des forfaits très intéressants et à prix raisonnables, compte tenu du type d'assurances nécessaire. Le forfait pour les voyages de plus de 2 mois coûte environ 49 euros par mois par personne (ou $138 cnd par mois pour 2 personnes).
Nouveau sur Destination-Terre? Voir le projet de vie ici!
C'est pareil pour le Canada? Je veux dire que si vous voyagez au Canada, cela compte-t-il dans le 183 jours?
RépondreSupprimerBonjour Gilles,
RépondreSupprimerLe RAMQ est un régime d'assurances québécois donc en effet, il faut calculer les longs séjours HORS QUÉBEC dans le 183 jours. Par contre,(sauf erreur - vérifiez l'info) les frais sont couverts pour un voyage dans une autre province pour un court séjour. Soit le médecin fait la demande de paiement au RAMQ, soit vous payez et vous vous faites rembourser au retour. Certains frais ne sont pas toujours couverts, comme ambulance, etc.
Il y a aussi des cas d'exceptions, par exemple quand il s'agit de travail, de stages, ... donc mieux vaut vérifier sur le site du RAMQ avant de partir, afin d'avoir toutes les infos pertinentes et mises à jour, selon sa situation.
Bonne journée!
Merci pour me rappeler qu'il faudrait que je check pour une assurance tour du monde XD encore des frais sups... ;'''(
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPeut être avez vous cette réponse.
je vais séjourner plus de 183 jours à l'exterieur du QUébec cete année.
Je viens de recevoir une lettre de la RAMQ demandant si j'avais séjourné plus de 183 jours, risquant ainsi de perdre mes droits à l'assurance maladie.
Savez vous ce qui arrive si on perd ses droits? Les retrouve t-on automatiquement le 1er janvier de l'année suivante? Ou entre t-on dans un dédale administratif compliqué? Est-ce facile de récupérer ses droits?
Je demanderai bien la RAMQ mais ils veulent avoir accès à mon dossier pour répondre à toute question.
Merci et bon voyage! Pour moi c'était un roadtrip en Am centrale/ Am du sud
Marie France
@Marie France
RépondreSupprimerIl va falloir que tu vérifies sur le site de la RAMQ. Si je ne me trompe pas, si tu es à l'extérieur du Québec plus de 183 jours consécutifs, tu risques de perdre ta couverture pour la prochaine année civile. Es-tu déjà revenue ou tu pars bientôt? Est-ce possible pour toi de revenir 1 fois au Québec pendant ton voyage?
Le site de la RAMQ est assex complet à ce sujet et il y a des possibilités de ne pas perdre ta couverture si il s'agit d'un voyage étudiant par exemple.
Donne-moi des nouvelles!