Suivez-nous!


Voyage Québec: le climat



 Recevez les articles de Destination-Terre en temps réel!

Pour qui ne connait pas le Québec dans sa vraie mesure ou encore qui serait tenté d’y faire un saut, nous avons pensé vous offrir un très mini-guide sur le climat que l’on y retrouve à longueur d’année. L’exercice ne sera ni très scientifique et encore moins appuyé par des statistiques à l’appui. Il s’agit seulement de notre vision de cette grande province francophone du Canada, où il est parfois difficile d’y trouver un certain réconfort vu la dureté parfois impitoyable du climat -surtout en hiver.


Toutefois, comme je le dis souvent, nous avons ici la chance de profiter de 4 belles saisons, toutes aussi colorées les unes que les autres. Il est seulement dommage de constater que de ces quatre saisons, le partage est inégal et que l’hiver (encore celui-la) semble parfois durer tout près de 6 longs mois. Allons-y donc étape par étape.

Janvier:

D’ordinaire, Janvier est un mois extrêmement froid, où il n’est pas rare de voir le thermomètre osciller à près de -20, -30 et même parfois -40 degrés Celsius (surtout la nuit). Inutile de vous dire qu’il devient nécessaire d’enfiler de bons vêtements avant de sortir à l’extérieur. D’ailleurs, durant la pratique de certains sports d’hiver, il n’est pas rare de voir des gens se geler le bout du nez ou des oreilles. Très douloureux lorsque tout ça dégèle, croyez-moi! De plus, il faut aussi “brancher” les voitures pour s’assurer qu’elles démarreront au lendemain d’une nuit particulièrement froide. Si non, pépins mécaniques en vue. Dès 16h, il fait déjà nuit noire. Rien de très agréable pour tenir le moral au beau fixe.

Février:

Idem pour le mois de Février. Des températures très froides, un soleil qui se couche encore très tôt et une voiture qu’il ne faut pas oublier de brancher lors des nuits froides.

Mars:

Le mois de Mars, ici, signifie aussi l’arrivée prochaine du printemps. Mais il s’agit d’un leurre! Détrompez-vous! Il arrive souvent en Mars des chutes de neige très abondantes qui paralysent le réseau routier pour la journée entière, sans compter les fermetures d’école à la grande joie des enfants. Mince consolation: le soleil se couche légèrement plus tard.

Avril:

Un autre mois trompeur selon les années. Même que cette année, pour appuyer mes dires, nous avons eu deux chutes de neige importantes en Avril. Il est très désagréable de voir le gazon commencer à verdir, pour enfin disparaitre du jour au lendemain sous parfois 20 à 25 centimètres de neige! Heureusement, la neige qui s’accumule au sol en Avril ne dure jamais longtemps, chassée dès le lendemain par un soleil de plus en plus fort et persistant.

Mai:

Selon certains, le mois de Mai est le plus beau mois de l’année, même si je ne suis pas de cet avis. Pourquoi? Tout simplement parce que les oiseaux gazouillent dans les arbres, les bourgeons apparaissent, les feuilles des arbres se déploient, les fleurs se montrent le bout du nez... Mais pas cette année! Nous avons, depuis longtemps, le mois de Mai le plus exécrable! Il fait froid (entre 7 et 10 degrés) il pleut continuellement et tout semble figer dans le temps. Pas question de sortir à l’extérieur en t-shirt. Pas encore du moins. Mais il s’agit-là d’une situation exceptionnelle. Mince consolation: le soleil est présent jusqu’à 20 heures.

Juin:

D’ordinaire, en Juin, il fait beau. Température moyenne de 25 degrés Celsius, baignade à la piscine ou en lac, la totale quoi!

Juillet:

Plus chaud encore qu’en Juin. Sans compter que la dernière quinzaine de Juillet, beaucoup de gens sont en vacances. La province prend un tout autre rythme et il arrive parfois qu’une canicule s’installe pour une période de plusieurs jours.

Août:

Depuis une dizaine d’années (en raison des changements climatiques), Août est devenu sans contredit le plus beau mois de l’année pour tous ceux qui apprécient la chaleur sous sa forme la plus extrême. Encore là, une canicule s’installe parfois sur plusieurs jours et le thermomètre, cette fois, grimpe tout près de 38 degrés Celsius et parfois même au delà de 40! L’inconvénient? Le taux très élevé d’humidité. Impossible de faire quoi que ce soit sans se déshydrater. Durant cette période de l’année, les activités aquatiques sont très prisées. Plage, piscine et sports aquatiques. D’ailleurs, au Québec, le nombre de propriétés privées possédant une piscine dans la cour arrière est effarant. Et dire que ça ne dure que deux mois...

Septembre:

En Septembre, une courbe descendante des températures s’installe (surtout la nuit) mais le tout demeure très agréable en journée. Il est encore possible de se baigner durant les journée plus chaudes mais l’Automne s’annonce sournoisement.

Octobre:

Octobre, avec ses journées agréables et ses arbres feuillus qui se colorent de teintes incroyables est de loin ma saison préférée. Ni trop chaud, ni trop froid. Et que dire d’un bon feu de camp à l’extérieur en soirée, sous le confort d’un pull, à boire un thé bien chaud en faisant griller des marshmallows.

Novembre:

C’est le mois coup de poing. Celui qui vous dit en pleine figure que l’hiver est à nos portes. Pluie glaciale, vent glaciale et la déprime assurée en voyant toutes ces feuilles qui se sont détachées des arbres pour courir un peu partout au sol et s’accumuler autour de la maison. De plus, il n’est pas rare de voir la première chute de neige en Novembre (et parfois même en Octobre!) s’installer pour de bon pour les longs mois d’hiver.

Décembre:

Décembre c’est le retour du froid. Sans plus. Il arrive même que la neige ne soit pas au rendez-vous (selon les saisons) mais c’est plutôt rare. Pour plusieurs, Décembre est le début officiel de l’hiver. Hiver qui se poursuivra sans relâche jusqu’en Mars et peut-être même en Avril!

Cette année, les chutes de neiges ne furent pas très abondantes, mais avant que vous me posiez la question, sachez qu’il y a quatre ans de ça, nous avons reçu un total de près de 5 mètres de neige durant deux années consécutives...

Nouveau sur Destination-Terre?  Voir le projet de vie ici!




13 commentaires:

  1. Question comme ça: il arrive que vous ayez des hivers sans neige???

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comme ça votre mois de mai est pourri :-) et bien le notre nous fait faire un bond de 2 mois, on se croirait en juillet, il fait 29° aujourd'hui, hier 28, il prévoit encore de belles journées prochainement, mais le revers c'est que beaucoup de régions sont déclarées en état de sécheresse! pas d'eau pour les agriculteurs c'est la cata! et personnellement je n'aime pas les journées trop chaudes..j'aimerai un jour voir votre automne dont on parle tant et j'aimerai aussi gouter à votre hiver, toute cette neige! ici dans le Bordelais nous n'en n'avons jamais et pourtant c'est si beau! amicalement cathy

    RépondreSupprimer
  3. Salut Cathy, tu vois, pour vraiment goûté l'hiver québecois, l'idéal serait de venir y faire un tour! Pour ma part, je déteste. Sauf pour quelques activités intéressantes bien sûr, comme la motoneige ou le hockey sur glace. J'envie vraiment le climat dans lequel tu vis présentement, puisque pour te donner une idée, j'ai travailler à l'extérieur ce matin avec une tuque sur la tête... Mais le soleil reviendra sous peu. Espérons...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Mathilde. En fait, les hivers sans neige sont plutôt rares. Mais il arrive que certaines années, il y en a si peu que le tourisme hivernal en est menacé, comme les centres de ski par exemple, la motoneige, etc. Du moins, pour les centres de ski, ils peuvent en fabriquer artificiellement

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Yves et Martine!
    Un bonjour du Burkina Faso, où je rêve devant vos photos enneigées... J'envie votre mois de mai "execrable" et ses 7 à 10°!
    Bonne route à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Marjorie! Tu vois, ici, un peu de chaleur (mais pas autant qu'au Burkina) nous ferait le plus grand bien! D'ailleurs, je crois que la température exécrable commence à jouer sur le moral de bien des gens ici. Heureusement, il y a toi qui nous apporte un peu de chaleur et nous apprécions vraiment! Bonne route à toi aussi et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Bel aperçu des saisons :D

    Mmmmh, un feu de camp... avec un bon chocolat chaud pour ma part, la oui, je suis preneur :D
    Et un bon barbec l’été aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Je passerais peut-être en avril 2012!

    RépondreSupprimer
  9. @Piotr: justement, Martine et moi avons fait cuire nos burgers sur le feu pas plus tard qu'hier soir... Tu sais quelle a été une de nos réflexions? Nous nous sommes dis que ce serait génial si toute notre petite communauté était réuni autour du feu à discuter, boire et manger. Un de ces jours sûrement...

    RépondreSupprimer
  10. @Fabrice: tu comptes passer ici en avril 2012? Dis-en un peu plus Fabrice???

    RépondreSupprimer
  11. @Piotr: justement, Martine et moi avons fait cuire nos burgers sur le feu pas plus tard qu'hier soir... Tu sais quelle a été une de nos réflexions? Nous nous sommes dis que ce serait génial si toute notre petite communauté était réuni autour du feu à discuter, boire et manger. Un de ces jours sûrement...

    ***
    Il faudra encore etre un peu patient mais cela viendra ;)

    RépondreSupprimer
  12. Exactement la même météo que pour Chicago 'un peu moins froid)! J'ai toujours conseillé à des amis de visiter en septembre-octobre... Il y a des journées encore chaudes et le feuillage d'automne en Amérique du Nord... c'est autre chose qu'en Europe! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Salut Mélissa. C'est vrai qu'ici, l'automne avec son feuillage multicolore est une saison extraordinairement belle. Sans compter l'été des Indiens, qui attire de plus en plus de touristes Européens.

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!