Suivez-nous!


Cuba: avant le départ

 
Un petit séjour à Cuba, hors des sentiers battus et des centres touristiques?  C'est possible et ça demande peu de préparation.  Voici les grandes lignes de ce que vous devrez prévoir avant votre départ.


- peu de bagages, voyagez léger! 
- passeport obligatoire, bien sûr!
- pas de vaccins obligatoires, mais celui du tétanos est toujours nécessaire, surtout sous les tropiques
- prévoir l'achat d'une carte touriste, au comptoir de la compagnie aérienne (environ 20$)
- prévoir 25$ pour la taxe de départ au retour, obligatoire pour quitter le pays

Les Cubains ont de la difficulté à se procurer certains produits d'hygiène de première nécessité.  Pensez donc à mettre dans vos bagages certains articles qui feront grand bien aux petits comme aux plus grands, tel brosses et pâtes à dents, savons, déodorants, serviettes hygiéniques, ...

Les médicaments sans ordonnance sont aussi fort appréciés, particulièrement en campagne dans les petites cliniques et même dans les hôpitaux.  Amenez-en en surplus dans votre trousse à pharmacie.

Comme vous le voyez, ma valise est assez petite et le contenu, limité à l'essentiel: un pantalon de toile, shorts, t-shirts et camisoles, maillot et paréo (qui me sert à la fois de jupe, de serviette de plage et de bain et même, si nécessaire, de couverture légère pour l'avion), un tricot léger, une mini trousse de toilette, un sac de jour, ma caméra, mon passeport et finalement, des articles pour les cubains.


Durant ce bref séjour, j'en profiterai pour faire un peu de travail communautaire dans les régions de Pinar del Rio, Vinales, Jibacoa, Soroa et Las Terrazas.  C'est une façon peu commune de voyager mais qui permet de se rapprocher de la population locale et de partager leur quotidien.

Évidemment, une petite base en espagnol est nécessaire pour voyager à Cuba car, en dehors des hotels où l'anglais est présent, l'espagnol est la langue officielle parlée partout.  Côté monnaie, il y en a 2 à Cuba: le peso, utilisé par les cubains, et le dollar cubain convertible, utilisé par les touristes.  Le taux de change est de 1$ canadien pour 1$ dollar cubain convertible.  Pas trop compliqué à calculer!

Le vol Montréal-La Havane prend 4 heures en direct.  Je volerai avec Cubana Airlines, qui dessert plusieurs villes de l'Amérique du Nord et aussi de l'Europe. 

J'oubliais... Un rouleau de papier hygiénique dans votre valise peut vous sauver de certaines situations disons, inconfortables...!

À bientôt!

 Nouveau sur Destination-Terre? Recevez tous les articles en temps réel!

2 commentaires:

  1. Bon voyage!

    Je suis curieuse de lire ton expérience de vacan-vail. ;D

    RépondreSupprimer
  2. @Mélissa: Le voyage de Martine ne sera sûrement pas de tout repos, surtout qu'elle accompagne un groupe d'une trentaine d'élèves! Son arrivée à la Havane est prévue pour 22h30 ce soir. Sitôt que j'aurai des nouvelles, je vous tiendrai au courant. À bientôt!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!