Suivez-nous!


Cuba: après le départ

Voilà.  Martine a quitté pour Cuba il y a de ça presque 48 heures maintenant.  La raison de cet article?  Je m'emmerde royalement!  Alors j'ai pensé vous écrire quelques lignes.

C'est fou comment parfois, on ne se rend pas compte de l'importance de la personne qui vit avec nous.  Je ne suis pas dépendant affectif, ne vous inquiétez pas, de même que je suis capable de m'adapter à bien des situations du genre, mais à force de vivre avec une personne avec qui on se sent bien, de partager ses moindres activités, ses bons coups (et ses moins bons!!!) ainsi que ses états d'ame, on en viens à se sentir terriblement seul.

Que faire alors?

J'ai profité de la journée d'hier pour faire du grand ménage.  C'est le moment idéal pour jeter des trucs qui me tapaient sur les nerfs depuis longtemps.  Ça ne parait pas au premier coup d'oeil (en fait je me suis débarassé de quelques vieilles casquettes et d'une paire de soulier de course) mais moi je sais.  Je sais qu'elles ne sont plus là.  Ça me fait un bien énorme.  Des trucs en moins avant le grand départ sur la route.

J'en ai aussi profité pour repeindre l'escalier qui mène à l'étage.  Des sensations pas très fortes me direz-vous, mais je devais le faire.  Encore un truc que nous n'aurons pas besoin de faire d'ici que le compte à rebours ait atteint le chiffre magique.  Zéro dans notre cas.

Mais pourquoi ne pas avoir accompagné Martine à Cuba?

La réponse est qu'au départ, je devais accompagner Martine à Cuba.  Mais dans l'époustoufflante course à la vie (lire ici l'époustoufflante course à l'argent) je n'ai pas été en mesure de l'accompagner...  Je suis retenu ici par de petits contrats pour lesquels je ne peux quitter le pays.  De plus, j'ai une rencontre importante cette semaine avec un type x, pour un projet x (que je ne peux encore dévoiler) avant que ça devienne plus concret.  De plus, il était impossible de remettre cette rencontre.  Alors je peste contre mon mode de vie.

De plus, c'est la période des allergies.  J'avale donc des antihistaminiques en grande quantité pour contrer l'effet du pollen et de toutes autres allergènes.  Peut-être le chien?  Je l'ignore.  C'est ce qui arrive quand on demeure loin de la mer.  L'air salin me ferait le plus grand bien.  Je vais tenter d'y remédier d'ici quelques semaines.  Il n'est pas impossible qu'un voyage-éclair dans le Maine se concrétise d'ici peu.  J'y travaille.

Et le régime alimentaire dans tout ça?

À votre avis?  Depuis les 48 dernières heures, il se résume à ceci: hamburgers, ailes de poulet, amandes fumées, saucisses italiennes et bières.  Même le chien a le même régime que moi!  Sauf pour la bière bien sûr...  Mais la situation risque de prendre une tournue différente dès ce soir puisque ma mère vient souper avec moi.  On verra bien.

J'avais oublié de vous dire que Noémy, ma fille, accompagne Martine durant le séjour à Cuba.  J'ai bien hâte de voir comment elle va apprécier.  C'est son premier voyage en avion (elle rentrait tout juste d'un voyage éclair à Boston en bus) et elle avait très hâte d'y aller.  Sans compter qu'elle souhaite devenir agent de bord, où elle sera éligible au cours dans moins de 2 ans.  Sûrement qu'elle profitera de ce voyage pour s'imprégner de la façon de travailler des "hôtesses de l'air".  Soit elle revient en étant motivée plus que jamais pour ce métier, soit elle changera d'idée.  J'ai bien hâte de voir.

Pour être honnête, ce métier cadrerait plutôt bien pour les prochaines années à venir et surtout du fait qu'il sera possible pour elle de nous joindre un peu partout sur le continent lorsque nous aurons quitté.  Je crois qu'à nous entendre parler de ce changement de cap depuis plusieurs années, nos enfants se préparent une vie pas très sédentaires.  Encore faudra-t-il qu'ils ne tombent pas dans les pièges tendus un peu partout sur notre route, ces mêmes pièges qui nous font croire sans cesse que pour être heureux, il faille absolument faire comme les autres.

Alors voilà pour ma solitude de la semaine.  Je cesse de me plaindre et je m'en vais de ce pas faire une promenade avec le chien.  Le temps semblera moins long.

Nouveau sur Destination-Terre?  Voir le projet de vie sous l'onglet du haut.

 Recevez les articles de Destination-Terre en temps réel!

9 commentaires:

  1. Ça ressemble à une vie de célibataire??? Bientôt les kilos en trop!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Denis! Ça y ressemble étrangement c'est vrai, à la différence près que je reste bien tranquille à la maison! Et pour les kilos en trop, c'est trop tard. Ils sont déjà là!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Bravo pour toutes ces petites étapes franchies qui rapprochent du moment "zéro".

    Ton évocation sur les allergies me rappellent des souvenirs piquants et larmoyants qui ont duré ... 14 ans.

    Un jour, j'ai trouvé la solution : tisane d'ortie, dégueu mais efficace. Le même supplice en raccourci : gouttes de concentré d'ortie dans un peu d'eau. Plus cher mais le mauvais goût est vite disparu avec un bon espresso.

    Et bonne chance !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Marie. Tu vois, quand nous sommes arrivés ici il y a 5 ans de ça, nous avions analysé toute la situation en long et en large (l'achat du terrain, la construction de la maison, quoi en fair pour que le tout devienne rentable, etc) mais j'avais oublié ce tout petit détail qu'est l'allergie saisonnière... Bref, à chaque été c'est la misère qui revient sans prendre rendez-vous.

    Imagine: nous sommes entourés de champs, de foin et de cultivateurs qui coupent tout sur leur passage en laissant des nuages de pollen invisibles mais bien présents. Résultats: horrible. Maux de tête et tout le reste. Quand je veux me refaire une cure, je quitte pour prendre un bon bol d'air en...ville!

    Mais je vais essayer la tisane d'ortie. J'ignorais que ça valait le coup contre les allergies. Et pour l'espresso, étant donné que je ne bois plus de café, tu crois qu'une bonne bière bien froide ferait l'affaire pour faire passer le goût??? À bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Re-bonjour Yves,

    Seulement si tu n'es pas allergique au houblon !
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. Yves,

    Si ça peut te consoler, j'ai été suivie pendant 1 an par un allergologue de l'Hôtel-Dieu pendant un an.

    J'étais "stone" 10 mois par année à force de prendre des anti-histaminiques (poil,poussières, pollen, moisissures) et je vomissais les "Ornade" et autres médicaments à tous les 3 jours.

    Mais les résultats de mon journal quotidien d'observations étaient tellement bizarres,(ainsi que les tests d'allergies cutanés) qu'au bout d'un an il m'a conseillé ... des gouttes d'eau salée dans le nez 3 ou 4 fois par jour ainsi qu'une douche et un changement de vêtements à chaque fois que je rentrais de l'extérieur. Ô secours !

    C'est à ce moment-là, que dans un instant de rare lucidité loin de la boîte de Kleenex, j'ai commencé à investiguer les approches naturelles.

    Je te recommande d'en faire autant, surtout en prévision de ton voyage où tu seras peut-être vulnérable à des allergies inattendues.

    Je suis allergique aux moisissures : ce fut l'enfer quand j'ai travaillé 1 an en Colombie-Britannique et 1 an en Bretagne. Je passais pour une hypocondriaque.

    Par contre, niet allergies au Nunavut ! Bon, ce n'est pas sur votre chemin immédiat, mais ...

    Je te recommande vraiment de consulter quelqu'un de spécialisé dans les approches naturelles (dans ta région) pour savoir comment booster ton système immunitaire.

    RépondreSupprimer
  7. Ne t'inquiète pas Marie, pas de problème avec le houblon. J'ai été immunisé depuis longtemps.

    À ce que je lis, c'était vraiment l'enfer ton problème d'allergie!!! De mon côté ça se traduit par des maux de tête, un manque d'énergie et l'impression d'avoir les sinus complètement congestionnés.

    Mais outre la verdure, je soupçonne peut-être le chien... Je ne m'en débarasserai pas pour autant, mais je passe l'aspirateur à chaque jour pour éviter une accumulation de poils. Mais j'ai plus tendance à croire que le pollen est le problème.

    Pour le Salinex ça fonctionne. Le problème est que j'oublie plus souvent qu'autrement de le faire. Mais je crois que mes sinus ne sont pas "au poil" si tu me passes l'expression. Mon nez a eu la vie dure par le passé (quelques bons coups de bâton en pratiquant notre sport national) et j'ai comme l'impression que l'air ne passe pas bien. Mais si j'utilises des bandes Breath Right ça fait toute la différence et je respire beaucoup mieux.

    En voyage au bord de la mer, zéro problème. Tout se dégage et redevient à la normale. Même chose après la baignade. Peut-être devrais-je me remettre au Salinex finalement.

    Mais les moisissures dont tu me parlais, tu prenais ça où? Était-ce seulement en raison du taux d'humidité?

    RépondreSupprimer
  8. Les moisissures ? Il y en a partout sur les bords de mer rocheux où sont coincés des plantes et des bibittes en décomposition.

    Au Québec, c'est quand la neige commence à fondre au printemps et que les feuilles pourrissent au sol à l'automne. Et puis aussi dans certaines stations de métro où l'eau suinte dans les murs. Station Guy-Concordia, beurk !

    Mais bon, vive le Salinex et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!
    J'arrive ici après un commentaire de Martine sur mon blog d'actualités sud-américaines à la minute (entre autres choses).
    Donc je découvre ici, très beau blog, très beaux articles.
    Ce sera avec joie que je viendrai lire l'article de Martine sur Cuba, comme tous les nouveaux autres d'ailleurs ;puisque je m'abonne au RSS!
    Merci pour votre travail, très agréable vraiment!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!