Suivez-nous!


La pharmacie du nomade




Il est relativement facile de trouver des listes de trousses de premiers soins pour voyageurs sur le web, utiles pour ceux et celles qui s’aventurent dans des contrées plus sauvages, lointaines, dans des pays où les soins offerts sont parfois rudimentaires, éloignés ou carrément inexistants. Sans parler des endroits où sévissent certaines maladies dont il faut se protéger, comme la malaria - bien que mon expérience personnelle m’ait démontrée que la quinine n’est pas toujours nécessaire, un bon chasse-moustiques pouvant faire le travail.


J’ai donc pensé dresser la liste de notre trousse de premiers soins, celle dont nous aurons besoin sur la route. Une trousse de premiers soins de base pour les nomades. Bien entendu, il faut toujours consulter son médecin avant le départ! Vous m’excuserez si je nomme certaines marques; je ne fais pas de pub, je ne fais que mentionner les produits qui pour nous, ont prouvé leur efficacité!

Pourquoi commencer à faire les listes de ce dont nous aurons besoin? Parce que, si vous avez bien vu à droite le petit compteur, il ne reste que 405 jours avant le grand départ!! Il faut donc si mettre dès maintenant!

Les essentiels:
- assortiment de bandages
- onguent antibiotique
- désinfectant
- Vick’s
- sirop expectorant
- Advil ou Tylenol
- pastilles (toux et maux de gorge)
- Gravol (maux de coeur)
- anti-brûlures d’estomac (en comprimés ou liquide)
- comprimés et/ou onguent pour douleurs musculaires
- Second Skin (pour les ampoules c’est génial!)
- crème à l’aloès
- chasse-moustiques
- crème solaire
- thermomètre
- pinces à épiler
- petits ciseaux
- aiguilles
- alcool à friction
- Q-Tips
- gants chirurgicaux

Les médicaments sur prescription:
- pompe (inhalateur, bronchodilatateur)
- Épipen (on ne sait jamais...)

Cette liste peut guérir plusieurs bobos et malaises sur la route. Bien entendu, quand votre compagnon détient un certificat de secourisme en régions éloignées, ça aide! (Avis aux intéressés: si vous avez besoin de trucs de secourisme en régions éloignées, n’hésitez pas à demander à Yves.)

D’accord, je l’avoue, je suis personnellement assez bien protégée contre les maladies tropicales ou étranges de toutes sortes. J’ai reçu une quantité astronomique de vaccins au cours des dernières années en prévision de certains voyages: hépatite, tétanos, méningite, fièvre jaune et j’en passe. Je ne m’inquiète donc pas trop de mon état de santé aux USA.

Dernier conseil: tout en petits formats. On ne se sert de la trousse qu’en de rares occasions et on peut rapidement acheter ce qui manque sur la route, donc pas besoin de s’encombrer avec de grosses bouteilles.
Ma liste est incomplète? Faites-moi part de vos suggestions!

 Nouveau sur Destination-Terre? Recevez tous les articles en temps réel!

13 commentaires:

  1. Des antibiotiques à large spectre sont parfois utiles, même si j'ai eu à m'en servir qu'une seule fois en 5 ans, j'étais bien content de les avoir.
    A+

    RépondreSupprimer
  2. @Sandro
    En effet, c'est à prévoir, d'autant plus que parfois, on est éloigné des grands centres, donc des cliniques médicales. Je note et je rajoute sur ma liste, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Protégez vous surtout des moustiques, le virus west nil sévit dans une bonne partie des Etats Unis depuis quelques années. D'ailleurs, en 2007, quand on a fait le plateau du Colorado, on se demande si mon mari n'a pas contracté ce virus donné par les moustiques. Ce n'est pas dangeureux, mais ressemble en pas mal de point à une grippe avec une forte fièvre, et ça te mets HS pendant quelques jours...
    Je rajoute aussi à ma "boîte à pharmacie" une pommade contre les coups et bosses genre Arnica (on peut prévoire aussi des granules homéopathiques, ça prend pas de place... et l'on a pas toujours de la glace sous la main).
    Aux Etats Unis, on ne trouve pas de Paracétamol, j'en prends une cargaison, possible d'alterner avec l'Advil (d'ailleurs, me suis jamais demandé si on en trouvait aussi au Canada ?)...
    Je t'avoue que l'on se sert parfois des pharmacies types des blogs ou sites "survivalistes" canadiens et états-uniens (en France on ne trouve guère ce genre d'échanges et pour cause, les zones géographiques à risques climatiques, volcaniques ou séismiques sont réduits ce qui n'est pas le cas en Amérique du Nord !) ... L'alcool de menthe avec quelques sucres a fait aussi ses preuves en cas de choc émotif ou consécutif à la douleur, ou tout simplement en cas de malaise. Un collier cervical. Si je pense à autre chose ... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Marigaz,

    Pour le virus du Nil, il sévit aussi ici au Canada depuis plusieurs années. Mais à ma connaissance, rares sont ceux qui se sont fait piquer et ont attraper le virus. Ici, au Québec, nous avons les "brulòts", petites mouches noires très voraces qui s'infiltrent sur les moindres parcelles de peau découvertes. Bien que les morsures des brulôts soient inoffensives, des bosses douloureuses apparaissent dans les quelques minutes suivantes et c'est très désagréable. À part les compresses d'eau froide (ou de la glace) pas de remède miracle.

    Il est possible de trouver de l'Advil au Canada. Heureusement, car j'en prend en grande quantité contre les sinusites et les allergies. Mais dis-moi, c'est quoi le Paracétamol?

    Pour le collier cervical, il existe un modèle (dont nous nous servions cet hiver lors des simulations en forêt) très pratique et beaucoup moins encombrant que le collier classique. Il s'agit d'une bande métallique recouverte d'une mousse, dont les dimensions sont de 12cm X 60cm, pour environ 4 mm d'épaisseur. Il faut simplement le mouler autour du cou en cas de besoin. Pour le ranger, il suffit de le plier. Très pratique dans une valise!

    RépondreSupprimer
  5. On trouve l'Advil aussi facilement aux USA. Le Paracétamol est le médicament le plus prescrit en France. C'est un antalgique mais différent de l'aspirine (qui agit sur les plaquettes) et des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
    En recherchant le nom de la molécule exacte : acétaminophène, il se peut finalement que l'on en trouve aux States sous cette dénomination. Dans le doute, je prends toujours de l'Advil... Mais je regarderai cet été ;)

    Pour le collier cervicale, j'en possède plusieurs modèles, pliables et peu encombrants aussi. Et je ne pourrais plus m'en passer !

    Le west Nil semble assez virulent, mais plus particulièrement dans l'Ouest semble-t-il. L'année passée quand j'étais à Portland j'avais lu un article où le journaliste s'inquiétait des cas en nette augmentation ces dernières années.

    RépondreSupprimer
  6. PS L'avantage du Paracétamol c'est que tu peux le coupler avec l'Advil par exemple en intermittence en cas de forte fièvre...

    RépondreSupprimer
  7. @Marigaz: merci pour l'info. L'avantage des USA, c'est qu'on y retrouve presque tout! A+

    RépondreSupprimer
  8. Penser aussi à noter sur une fiche dactylographiée ( = lisible par n'importe qui) le nom et la posologie de chacun des médicaments emportés : pour ne pas se tromper dans les doses, pour ne pas mélanger les médicaments, pour noter les contre-indications. Cette fiche transportée dans la trousse à pharmacie vous permettra d'aider des amis ou un voyageur rencontré sur le chemin, en vérifiant d'abord avec lui s'il n'est pas sujet au diabète, etc... Et surtout dans un an quand vous aurez soudain besoin de tel médicament vous vous reporterez à cette fiche pour y vérifier de nouveau que prendre pour soigner telle douleur. Indispensable... et prudent.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Wow - et dire que je n'ai absolument ... rien comme trousse à pharmacie ... J'ai tendance à croire que les anti-moustiques locaux sont toujours plus efficaces que ceux qu'on exporte de France - en tout cas pour l'Amazonie - mais bon. En tout cas, j'espère que je ne serai pas trop loin de vous si j'ai un pépin :). D'ailleurs, je ne connaissais pas du tout le secourisme en régions éloignées, ça m'aurait bien intéressé de faire ça ...

    RépondreSupprimer
  10. @Un monde Ailleurs:

    Bonne idée! Et l'idéal serait de le faire dans les deux langues. En français et en anglais. Car du côté des USA, on lève parfois un peu le nez sur la langue française, qui ressemble pour certains à du... chinois.

    Je vais laisser le soin à Martine de s'occuper de la portion pharmacie du voyage!

    RépondreSupprimer
  11. @Chris: là-dessus, je te rejoins un peu. J'ai toujours tendance à partir sans me soucier de ces détails. Peut-être un trait caractéristique des "gars" qui sont beaucoup moins prévoyants que les filles à ce sujet.

    Pour le secourisme en région isolée, j'ai adoré cette formation et c'est un plus en situation d'urgence. Il faut toutefois se maintenir à date, ce qui n'est pas évident. Le truc c'est de jeter un oeil dans ses livres de temps à autre afin de ne pas oublier les procédures.

    RépondreSupprimer
  12. Nous, le médicament qui nous suit toujours maintenant est le Ciproflaxocine (et un antibiotique à large spectre comme Sandro). C'est un antibiotique qui soigne +-90% des diahrrées. Donc, nous l'avons toujours avec nous, au cas ou qqch nous arrive (nous soigner avant une grave déshydratation en trek par exemple.)

    Nous avions un épipen nous aussi au départ, mais ... Quand nous n'avons pas d'allergies au départ, on ne prend pas l'habitude de l'avoir sur nous, et si elle reste à l'hotel ou à la voiture à deux jours de marche, ca ne vaut pas grand chose...

    RépondreSupprimer
  13. @Dany et Maryse
    je note pour le Ciproflaxocine, ça peut être utile en effet.
    L'épipen est encore en suspens... nous n'avons pas d'allergies mais je n'ai jamais été piquée par une abeille donc, j'hésite... je vais consulter mon médecin à ce propos lors de mon "check-up" dans quelques mois.

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!