Suivez-nous!


Quoi faire avec les souvenirs de voyages?

Je viens de terminer la lecture d'un article de Alexis de Objectif Voyage et, en laissant un commentaire, je me suis posée une question existentielle: vaut-il vraiment la peine de rapporter des souvenirs de nos voyages?

Comme vous le savez déjà, nous sommes en processus de grand débarras, donc élimination de tout ce dont nous n'aurons pas besoin lors de notre grand départ.  Je regarde mes souvenirs rapportés suite à mes aventures dans des contrées plus ou moins lointaines et je me dis: je fous quoi avec ces bricoles?!  Je les donne? Qui en voudrait?  Je les jette? Encore de l'argent jeté par les fenêtres... Je les vends? Encore là, qui voudrait acheter un objet sans signification pour lui? Alors quoi, je les entrepose dans une petite armoire de notre camping car et je les sors une fois par année pour les admirer?

Et pourtant, je regarde mon masque de verre du Mexique et je pense aux pyramides de Téotiyuacan, celui de bois coloré me ramène à Monteverde, les 2 accrochés au mur de l'escalier me font revoir les paysages arides du Burkina, ma statuette de bronze me fait penser aux artisans du marché de Banfora, la carte de Bar Harbor à mon voyage de noces, et ça à Paris, ça à Nice, et ça à... bref, vous voyez le topo.

Donc, si je dois m'en débarrasser, pourquoi les avoir achetés? Pourquoi avoir cherché à m'approprier un objet d'ailleurs alors que cet ailleurs, où qu'il se trouve, je le garde en tête, j'en ai des images plein l'ordi.  Les vrais souvenirs de nos voyages sont des objets ou ne seraient-ils pas plutôt des images, des odeurs, des lumières, des bruits qu'on retrouve dès que nous fermons les yeux?

Je vais certainement avoir un pincement au coeur en abandonnant ces choses.  Par contre, je réalise que, comme tout le reste, il ne s'agit que de choses.

D'accord, je l'avoue, lors de mon prochain voyage à Cuba - dans 3 semaines! - je ne me gênerai pas pour rapporter une bonne bouteille de rhum brun épicé à Yves, qui adore ça!  Une chose est sûre: je ne resterai pas pris avec la bouteille...

Et vous, que faites-vous quand il est question de souvenirs de voyages?  Vous en rapportez ou non?  Regrettez-vous vos achats au bout de quelques mois?  En profitez-vous vraiment une fois de retour chez vous?

(je vous ferai un petit compte-rendu de ce séjour sur l'île cubaine à mon retour, promis!)

16 commentaires:

  1. JE nre regrette pas mes achats car avec les annees, les souvenirs perdent de leur couleur et comme la madeleine de Proust, un objet range et ressorti du fond du carton peut nous emmener bien loin...

    RépondreSupprimer
  2. En bonne minimaliste que je suis, j'accumule très peu d'objets. Sinon, j'achète quelque chose dont je me servirai, comme par exemple un vêtement. Mais c'est très rare.

    C'est tellement facile maintenant de prendre un paquet de photos numériques qu'on peut mettre sur un blog ou publier en album photo numérique sur lulu.com par exemple.

    Et bravo pour votre projet : vous avez absolument raison de faire une telle expérience. Quand je serai lébérée des contraintes familiales qui m'ont obligée à revenir du Nunavut, j'ai l'intention de faire le tour de l'Amérique du Nord en Greyhound.

    Un truc, en passant : quand je suis partie au Nunavut, j'ai réussi à vendre plein de trucs sur Kijiji.

    Alors je vais suivre votre blog avec beaucoup d'intérêt.

    MarieBo

    RépondreSupprimer
  3. Salut Piotr! Dans un certain sens, tu n'as pas tort. Mais il est facile d'accumuler tellement de souvenirs que ça devient très vite encombrant. Pour ma part, je ne m'accroche pas vraiment aux souvenirs "matériels". Peut-être mon côté minimaliste, à l'image de MarieBo.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Marie! Tout comme toi, mon côté minimaliste met un frein à l'achat de souvenirs que je trouve parfois inutiles. J'opte plutôt pour les souvenirs dits "pratiques". Un vêtement par exemple, des tongues, des lunettes de soleil... Bref, rien pour encombrer les tiroirs ou les murs.

    Ton projet de faire le tour de l'Amérique du Nord est très intéressant. Mais quand tu parles du Greyhound, tu parles du "gros" Greyhound??? Si c'est celui auquel je pense, c'est la formule grand luxe!

    Pour Kijiji tu as raison. D'ailleurs, on a déjà vendu quelques objets et ça fonctionne très bien. Des objets que l'on pensait parfois jamais vendre... Il y a des acheteurs pour tout tout tout!

    Bref, tiens nous au courant de ton projet! On se croisera sûrement sur la route! A+

    RépondreSupprimer
  5. Un peu comme MarieBo, je n'achète jamais rien en voyage, sauf pour changer un matériel usé, ou si ça se mange ;-)
    D'abord pour mon côté minimaliste, mais aussi une question de logique : Je n'ai plus de logement en France, donc nulle part pour mettre des objets, et le sac a des limites !
    En revanche, je gave mes disques dur d'images et vidéos, ce qui me suffit largement pour combler la case "souvenir".

    Bonne préparation !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Yves,

    Comme je n'ai pas de véhicule et que je voyagerai seule, c'est la formule la plus souple, économique et sécuritaire pour moi.

    J'ai longtemps joué avec l'idée de m'acheter un autre VR, mais je crains les pannes mécaniques et les dépenses imprévues dues au prix de l'essence.

    J'ai comparé le train et le Greyhound, et la passe d'autobus longue durée est beaucoup moins dispendieuse.

    En plus, il y a plusieurs départs d'autobus par jour autant au Canada qu'aux États-Unis, même si on doit changer de compagnies aux USA.

    Ce qui n'est pas le cas des trains qui ne roulent pas tous les jours et qui parfois sont cancellés, ou en panne, pour toutes sortes de raison.

    Plus jeune, j'ai fait Montréal Vancouver en train, sur une banquette par mesure d'économie !

    Et bien au beau milieu des Rocheuses, le train est resté en panne, le chauffage ne fonctionnait plus (on était en décembre) et quand je suis descendue à Vancouver, j'avais pratiquement une "vraie grippe d'homme" ;)

    Si j'avais été en Greyhound, les passagers auraient pu être transférés sur le bus suivant.

    Je veux aussi planifier mon itinéraire en passant certaines nuits sur le bus pour les distances moins intéressantes. Par exemple, traverser le nord de l'Ontario dure environ 24 heures (en train) et on en a vite ras-le-bol des forêts de conifères ravagées par la tordeuse d'épinettes.

    C'est sûr que si je peux me libérer en 2012 pour réaliser mon projet, en tout ou en partie, je vous ferai signe si jamais nous sommes dans le même coin de l'Amérique du Nord. Surtout que je ne voyage jamais sans mon mini Acer et ma clé USB de connexion Internet.

    Il faut prendre la décision de voyager au long cours dès que la chose est faisable car on ne sait jamais quelles obligations nous attendent dans le détour.

    Pour ma part, je dois suivre étroitement l'évolution de la santé d'un membre de ma famille, ce qui implique des visites hebdomadaires et de continuels rebondissements.

    Je suis fière d'avoir réalisé plusieurs voyages et travaillé dans divers endroits à l'extérieur du Québec, même si mon entourage me trouvait "étrange" et sans coeur.

    Ouais, les sédentaires réagissent parfois bizarrement, un peu comme ce commentaire que vous avez reçu à un moment donné qui vous disait que ce n'était pas la "vraie vie".

    Pour moi, la Vraie Vie est "Planétaire", rien de moins !

    Allez hop, bon Kijiji et bons préparatifs !

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne réflexion.
    Je suis très fan de n'acheter aucun souvenir sauf pour les proches juste avant le retour. Et de tout investir dans un appareil photo qui tienne la route, n'encombrera pas comme une dizaine de babioles et permettra de restituer des histoires que l'on risque d'oublier avec le temps. La magie des souvenirs se trouve là pour moi. Acheter des vêtements locaux est aussi une bonne idée lorsqu'ils permettent de remplacer des vieux usés, il reviendront au pays avec une histoire, un vécu.

    RépondreSupprimer
  8. Salut!
    Comme MariBo, j'achète la plupart du temps des objets dont je me reservirai (bols en bois décoré du pays dogon, bogolan-couverture du Mali, balais africains du Burkina Faso,...) Le minimalisme, j'aime beaucoup, mais du coup quitte à avoir peu d'objets autant avoir des objets qui ont en plus "un sens".

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que c'est aussi fonction de la façon de voyager. Sur un long voyage il est évident qu'on ne peut pas s'encombrer, qu'on soit en sac à dos ou en camping car.
    C'est aussi pour ça que j'aime partir pays par pays, parce que mon appartement se couvre peu à peu de choses inutiles ramenées d'ailleurs (un gong thaïlandais côtoie une peinture chinoise, des tableaux en bois de Russie, des sculptures, des masques, etc.) et que ça fait voyager sans bouger, quand on rentre. Surtout qu'il s'agit rarement d'objets achetés dans des boutiques de souvenirs, mais plutôt d'artisanat dont nous avons rencontré les créateurs ; j'aime autant l'objet que ce qu'il me rappelle.

    Et puis j'ai toujours adoré les appartements/maison avec pleins de choses partout, où on peut fouiller, découvrir des objets exotiques, usés, bizarres, où chaque chose a son histoire... Le côté un peu cabinet de curiosités !

    RépondreSupprimer
  10. L'idée d'avoir des souvenirs est correcte en soi, et moi aussi j'aime bien les intérieurs qui ont du vécu. Mais c'est vrai que rapporter des souvenirs, ça va en fonction du type de voyage. Comme Oreille, pays par pays avec un pied-à-terre, c'est bon. Mais sac au dos ou en camping-car, ... à moins d'acheter de la bouffe en souvenir. Les armoires se retrouvent du coup plein de bonnes choses qu'on ne retrouve pas partout et en plus, ça permet de poursuivre le voyage un peu plus longtemps!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Comme dit dans deux commentaires avant moi : vive les souvenirs utiles. J'ai ainsi quelques bracelets d'Afrique et de Malaisie, j'ai aussi quelques vêtements directement fait sur place après avoir choisi consciencieusement le tissus ainsi que quelques accessoires de cuisine.
    Par contre j'essaye de perdre mon habitude de ramener des souvenirs car cela ne fait qu'embarasser les autres. Donc si j'achète un souvenir, c'est pour l'offrir à un anniversaire ou Noël.
    Ce qui fait que maintenant au retour l'essentiel de mes achats est composé de nourriture...
    Par contre souvent je reçois parfois des petits cadeaux sur place et pour l'instant je ne me vois pas m'en séparer.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Typhanya,
    Tu vois, j'ai pas mal la même vision que toi en rapport avec les souvenirs de voyage. Rien, sauf quelque chose d'utile ou encore quelque chose qui se mange. D'ailleurs, depuis les 3 ou 4 dernières années, j'ai adopté le même comportement pour les cadeaux de Noel et les anniversaires que je fais à mes proches. Je n'offre plus rien de matériel, seulement du vin ou de la bouffe (sauf pour les enfants bien sûr) qui se voient offrir, pour leur part, des livres.

    Par exemple, au dernier Noel, quand les gens de ma famille me demandaient ce que je voulais comme présent, j'ai dit: des saucissons! Résultat: j'ai reçu un TRÈS grand nombre de saucisson en cadeau... Pas très original diront certains mais c'était drôlement bon et j'ai pu les partager.

    Bonne journée à toi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. C'est parfois le dilemme, mais dès que tu prends l'avion de toutes façons tu allèges drôlement tes bagages, sans compter sur les nouvelles directives des Compagnies aériennes qui depuis quelques années ne te permettent plus les dépassements de poids des bagages, largement taxés ...
    Alors, nous avons été pris par le virus du "désencombrement" chez nous (Ebay, Amazon, Priceminister à flux tendu !) , mais finalement toutes les choses que nous avons conservé ont essentiellement trait aux voyages que nous avons fait, pour tous les souvenirs qu'un caillou ramassé dans Grand Canyon ou dans le Vermont, ou une petite poterie grècque, un service à thé marocain, un dream catcheur, une Space Needle en Légo,une license plate de l'Utah, un verre du Hard Rock Café NY, ... nous rappellera :)
    Cela dit, on limite nettement, on s'en tient à de petits objets ramassés ou collectés, un grand nombre de photos, des tee-shirt, des guides, quelques timbres, donc finalement de moins en moins de choses manufacturées et achetées (souvent malheureusement estampillées made in china !) .... Tout tient au souvenir affectif sans doute ? :)
    Pour les proches, tout dépend notre destination. En Europe, ce sont souvent des spécialités alimentaires (Pâte à speculos belge, huile olive italienne, gateaux et feuilles de vignes grècques). En revanche, aux USA, des Tee-shirts et casquettes (genre pour les fans d'équipes sportives US) ou des CD de vieux trucs épuisés ou d'EP inconnus chez nous...
    Les livres, cool, mais trop lourds dans les valises et puis à l'ère d'internet, on peut même se faire livrer de chez Powells Portland, OR ...
    J'aime aussi l'idée du cabinet de curiosité :) j'ai mon petit coin, et parfois je rêvasse en triturant mon mini bout de météorite de Meteor Crater !

    RépondreSupprimer
  14. @Marigaz: nous sommes passés d'un extrémité à l'autre nous aussi, question encombrement. Il y a quelques années, une pièce de la maison ressemblait justement à un cabinet de curiosité version Hemmingway. On y retrouvait une vieille bibliothèque, des centaines de livres, une épée de pirate, de vieilles pièces marines (hélice de bateau, cartes marines, voiliers de bois, compas ancien, boussoles) masques et tout le reste. Depuis, nous avons liquidés pas mal de trucs pour désecombrer. N'empêche que cette pièce était de loin ma préférée.

    Mais maintenant, j'opte pour des souvenirs plus pratiques, un peu comme tu le fais. T-shirts, bouffe, bouteille de vin. Ça me suffit et ça prend beaucoup moins de place.

    RépondreSupprimer
  15. Pour ma part, peu d'objets, sauf s'ils sont liés à une rencontre.
    Sinon, mes souvenirs, ce sont les photos! Ca prend pas de place:-)

    RépondreSupprimer
  16. @Fabrice: Même chose pour moi. Peu de trucs inutiles, des photos ou de la bouffe. Certains diront que la nourriture ne fait pas vraiment partie des souvenirs de voyage, mais en revanche, il est facile de se souvenir de repas pris dans des endroits agréables et particuliers.

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!