Suivez-nous!


Cuba: Juan et Domingo


Il est 8h30, il fait déjà 34 degrés, plus de 38 avec le taux d'humidité, mon espagnol est encore rudimentaire et le fermier me demande de désherber sa bananeraie.  

"C'est quoi cette plante, là?"

"Du manioc."





Je n'ai jamais travaillé dans une bananeraie et encore moins dans un champ de manioc...

C'est moi, au travail dans le champ
Et pourtant, Juan m'encourage et m'explique comment procéder.  Il faut faire attention car le manioc pousse comme un lierre et chaque tige de la plante s'agrippe à la terre en plusieurs endroits.  Ces petites racines éparses deviendront le manioc.  Donc désherber oui, mais pas n'importe comment!  Après 5 minutes, Juan semble rassuré par ma façon de faire et me quitte sans rien ajouter.


Domingo

Quelques heures plus tard, courbaturée, je pars à la recherche de Domingo.  Je le retrouve en haut d'une échelle où il répare un toit.  Il me rejoint et prend 10 minutes de son temps pour m'expliquer le vermicompostage pratiqué à la ferme, de même que la culture des bananes.  Je suis tombée sous le charme de la fleur de bananier.  Une pétale, une banane.


La fleur de bananier
Juan et Domingo travaillent la terre en harmonie avec la nature.  Tout ici est bio et écolo; rien de se perd, pas même les mauvaises herbes qui deviendront de l'engrais vert.  Une partie de leur culture sert à nourir la famille et l'autre est vendue au seul restaurant végétarien de la région de Pinar del Rio, dans le village de Las Terrazas.  Les légumes de Juan et Domingo servent entre autres à la préparation de la pastel del sol, une pâte fourrée absolument délicieuse.

Difficile de dire leur âge.  Deux hommes au teint cuivré, aux mains rudes, avares de mots et de sourires.  J'ai remis à Juan et Domingo deux casquettes neuves qu'ils se sont empressés de ranger dans leur cabane.  C'est l'unique fois de la journée où je les ai vus sourire...


Juan



 Nouveau sur Destination-Terre? Recevez tous les articles en temps réel!

4 commentaires:

  1. Rencontre atypique et des plus intéressantes, je remarque aussi les nombreux changements sut le blog ^^ c'est lumineux et j'aime cette transformation !

    Les casquettes valent peut être de l'or à Cuba ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Cette chaleur rappelle un peu le temps qu'il fait à Montréal en ce moment. Un clin d'oeil intéressant sur Cuba.

    Le modèle Blogger est bien aéré, mail faudrait élargir un peu la colonne de droite ou réduire la taille de la dernière annonce, en bas, car elle déborde.

    Super la photo du bord de mer !

    RépondreSupprimer
  3. @Piotr: Pour les casquettes, c'était l'occasion de faire un peu de ménage tout en faisant une bonne action! Mais attention: du matos tout neuf! Et comme je ne peux porter qu'une seule casquette à la fois, hop en direction de Cuba où elles seront bien plus pratiques qu'ici à reposer pêle-mêle sur le frigo!

    RépondreSupprimer
  4. @MariBo: Salut,

    Tu as raison: à Montréal (et en banlieue) quand il fait chaud et humide, ça ressemble étrangement à un climat tropical! Pour ma part, je déteste l'humidité soit dit en passant.

    Pour le blog, Martine a fait un sacré bon boulot. Ça faisait longtemps que l'on planchait sur quelque chose de nouveau (avec le temps que l'on dispose!!!) et là je crois que ça y est. Il reste toutefois quelques modifications à faire, la bannière entre autre, mais je crois qu'elle va tout simplement disparaitre d'ici peu.

    p.s: je m'en tire plutôt bien depuis quelques jours avec une bouilloire pour le nez... Un truc où l'on met de l'eau et une solution saline. Je me croise les doigts!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!