Budget voyage: 1re partie
À 348 jours du départ, on n'a pas le choix, il faut y aller dans le concret! Mis à part le matériel, la recherche du véhicule, l'itinéraire à préparer, il y a aussi la question du budget à régler. Et une des étapes vers la planification finale de notre budget est la vente de plusieurs de nos possessions (enfin, de toutes nos possessions!).
Qu'en est-il justement de la vente de ces choses? Comment procéder et surtout quoi vendre?
Il existe plusieurs façons de vendre: les petites annonces dans les journaux et sur Internet, le bouche-à-oreille et les ventes de débarras. Nous avons testé les petites annonces sur Internet et jusqu'à maintenant, ça fonctionne assez bien! C'est curieux de voir que notre superflu peut devenir le petit trésor de quelqu'un d'autre!
Nous avons déjà vendu:
- un vélo
- une cage à oiseau (?!)
- des livres
- un canot
En ce moment, nous cherchons à vendre les objets suivants:
- un petit frigo
- un congélateur
- des objets décoratifs
- des livres
- des cd
- quelques meubles
- une cage à chien
- des patins à roues alignées
Quelqu'un a déjà monté une page supplémentaire sur son blog où il détaillait toutes ses choses à vendre. Selon vous, est-ce une bonne idée?
Question budget, sans entrer dans les détails car rien n'est encore coulé dans le béton, disons seulement que nous avons estimé notre budget sur la route à $15 000 canadiens (ou 11 000 euros) par année. Ce budget comprend:
- essence $5 000
- nourriture $5 000
- assurances véhicule $800
- assurances maladie $800
- permis de conduire $165
- Internet $1 000
- passeports $180
- bouffe pour Lulu $520
- divers $1 535 (sorties, activités, ... soit environ $125 par mois pour se divertir et pour palier aux imprévus)
Je reviens rapidement à la question de la vente. Ce qui fonctionne assez bien côté Internet: Craigslist et au Québec, Kijiji ou Les Pacs. Je ne conseille pas EBay, trop compliqué. Il existe même un site pour les cd, dvd, ...
Ce qui peut être vendu? Tout! Meubles, objets décos, livres, cd et dvd, vêtements en bonne condition, articles de sports, voitures, vaisselle, vraiment tout peut se vendre, en autant que votre prix soit raisonnable...!
La preuve: j'ai mis en ligne ce matin, il y a environ une heure, une petite annonce pour 2 électroménagers et devinez quoi? Déjà une réponse pour le congélateur!!!
Je parlais à Piotr d'une jeune fille qui devait amasser $20 000 pour son tour du monde. Elle a vendu sa voiture, des vêtements, des livres, des cd et a travaillé à temps plein pendant 1 an, tout en habitant chez ses parents pour économiser sur le logement et a réussi à amasser $22 000!
Comme quoi la question du budget pour un tour du monde peut "facilement" se résoudre quand on y met du sien et surtout, quand on fait les efforts et les compromis nécessaires pour atteindre ses objectifs financiers. Et là, je ne parle même pas de la question de travailler sur la route ou de monétiser son site pour avoir des revenus. Ce sujet a été abordé de maintes façons et ici, je vous parle uniquement d'un budget à assurer AVANT de partir.
Une fois la liquidation de toutes nos possessions terminée, nous aurons suffisament de budget pour vivre sur la route pendant un minimum de 4-5 ans sans avoir à travailler et pourtant, nous avons des projets de boulot sur la route. Mais nous avons décidé de prévoir le budget SANS boulot, afin d'être certains que nous pourrons bouger sans stress et sans contraintes.
Je reviendrai plus en détails sur la question du budget. Mais je vous pose la question encore une fois: est-ce une bonne idée de mettre une page À VENDRE sur son site?
p.s. parlant de concret, on a travaillé fort ce week-end! Le grand ménage du garage est terminé! Youppi! Les éboueurs avaient une drôle de tête ce matin, je me demande pourquoi...!
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Voici uen réponse qui ne va pas aider : tout dépend de la provenance de vos lecteurs... Moi qui suis en France, il y a peut de chance que j'achète quoique ce soit, car avec les frais de port, cela ne vaut plus du tout le coup.
RépondreSupprimerPar contre si plein de Canadiens passent par ici, alors oui, ça vaut le coup, surtout pour ce qui a trait au voyage comme les livres et les objets décoratifs. Le reste peut être mis en vrac, sans beaucoup de détail et si quelqu'un est intéressé, il pourra toujours envoyé un mail.
Bon courage pour tout vendre.
@Tiphanya
RépondreSupprimerC'est certain que vendre à quelqu'un en provenance d'un autre pays n'est pas très logique... Remarque, un visiteur m'a déjà demandé si j'étais intéressée à lui vendre mes masques africains car il serait preneur! Comme quoi, parfois la distance en dérange moins que d'autres.
Mais c'est évident qu'on préfère vendre ici, moins de frais de transport, plus rapide, etc...
Bonjour Martine,
RépondreSupprimerEffectivement, mettre une page de vente sur le blog peut être très utile SI vous avez beaucoup de visiteurs provenant du Québec.
Suite à cette page de vente, mettez une annonce très sympa sur Kijiji avec un lien vers votre blog. Aux dernières nouvelles , ça coutait 4$.
Pour les livres et les CD, ouvrez un compte "sellers" sur Amazon.ca et mettez-y tous les articles qui valent la peine i.e. que si vous réussissez à vendre l'objet, il vous restera un montant d'argent intéressant après avoir payé les frais postaux.
Le très chic Dollarama offre des enveloppes "paddées" pas cher, pas cher.
Par contre, si pour vous, aller au bureau de poste est très chronophage ou coûte cher en essence, ça ne vaut peut-être pas la peine.
Dernière suggestion, vous pourriez demander à quelqu'un qui est à la retraite, en chômage ou aux études de prendre en charge l'opération vente. Cette personne recevrait un % sur les revenus.
@MarieBo
RépondreSupprimerBon matin MarieBo!
Pour Kijiji, j'ai déjà mon compte (gratuit) alors je me sers pour les gros articles qui doivent être vendus dans un rayon de 100km et moins. J'ai aussi un compte Craigslist (gratuit) et un compte Mercado (gratuit aussi). Donc côté petites annonces Internet, je suis assez bien couverte je crois.
Par contre, je n'avais pas pensé à mettre un lien vers le blog! Excellente idée!!! Je dois revoir mon annonce demain, je vais l'ajouter!
Pour ce qui est d'envoyer des choses par la poste disons que:
1. Je suis une adepte du Dollorama (les gens négligent ce magasin et pourtant! Surtout quand tu pars pour un TdM, tu peux y faire des trouvailles intéressantes!)
2. le bureau de poste est au coin de la rue dans mon village
3. Si je fais un gros colis avec plein de trucs dedans et que je paie seulement une fois le transport, bof, si c'est des trucs légers, c'est pas si mal.
J'aime aussi beaucoup l'idée de donner un % à un tiers responsable de la vente, je vais y penser très sérieusement...
Merci pour les astuces et les idées!
Oui, pourquoi pas ... cela est cohérent avec votre blog ... et je présume que vous avez des lecteurs canadiens.
RépondreSupprimer;-)
En tous cas je vous souhaite de réussir à vendre le maximum pour assurer votre budget, ne pas vous encombrer avec ce qui vous est devenu superflu !
;-)
@Brioche
RépondreSupprimerEt ça fonctionne! Encore ce matin, 2 nouvelles demandes d'infos sur mes petites annonces d'hier!
Si ça continue, on va se retrouver avec vraiment le strict nécessaire dans moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...!
Hi Martine !
RépondreSupprimerAlors, si le bureau de postes est tout près, ça vaut la peine de vérifier sur Amazon.ca les livres, CD et DVD que vous pourriez y vendre. Comme Amazon offre aussi un montant pour payer les frais d'envoi, il arrive parfois qu'on fasse plus d'argent avec ces frais qu'avec le prix du produit vendu lui-même.
Selon mon expérience, là où ça ne vaut pas la peine, c'est avec les livres très lourds.
J'avais oublié hier un autre moyen bien simple qui permet de se débarrasser de plein de "cossins" inutiles : la vente de garage !
C'est le moment d'en profiter pendant la belle saison et en plus c'est bien de faire le test de vivre avec moins d'objets et devenir minimaliste avant que le grand voyage nous y oblige.
Je crois que je vais mettre un cadenas sur mon tiroir de bureau, histoire de ne pas voir mes caleçons sur Kijiji!
RépondreSupprimerJe rejoins la plupart, une page sur votre blog limiterai le trafic et la possibilité de vendre rapidement ces choses. En revanche, une page consacrée à ce que vous vendez en lien sur les sites d'annonces est une idée !
RépondreSupprimerNous sommes en phase de "désemcombrement" comme je l'avais signalé plus tôt sur un autre topic, et selon les choses à vendre nous avons testé plusieurs "intermédiaires".
Amazon pour les DVD et les livres permet de vendre vite et bien, la visibilité est excellente, tout comme le trafic. Les frais ne sont pas anodins mais c'est le prix pour vendre facilement.
Pour les collections ou objets particuliers : Delcampe. Tu parlais de masques africains ? Peut être que cette section existe sur Delcampe ?
Pour les vêtements, en France, nous avons quelques vide-dressing ou selon Ebay fonctionne plutot bien. Il suffit de prendre un peu la main et après, ça va tout seul ! A ne réserver que pour les choses que l'on peut expédier facilement.
Pour le gros électroménager, les meubles, rien ne vaut en effet les sites genre craiglist, chez nous en France ce serait un truc genre "Le bon coin". On y a vendu notre ancienne voiture l'année passée !
Dernière option, le vide-grenier local... Bon, nous on délègue au beau-père retraité (qui a envie de se lever aux aurores le dimanche et affronter le froid ???).
On s'y est mis depuis quelques mois, ce qui m'a permis de mettre un budget (hors hébergement et avion déjà payé) sympa pour NYC, de m'y acheter certainement la focale fixe que je recherche pour mon appareil et pour mon mari de financer peut être son prochain vol vers le Chili ;-)
J'aime bien les budgets prévisionnels car ils donnent une idée même si ils sont parfois explosés pour des raisons diverse.
RépondreSupprimerLes 1000$ pour internet, j'ai un peu de mal à comprendre. Comment se fait-il que ce soit si cher?
Il faudra aussi compter sur une assurance responsabilité civile (pas très chère mais indispensable) mais j'imagine que vous prendrez une assurance complète pour tous les risque.
Je ne vois pas de problème à mettre une page "A vendre" avec une image sympa. Après pas sûr qu'il ya ait beaucoup de locaux interessés qui suivent le blog.
@Pierre
RépondreSupprimerLe budget est en effet très approximatif. À réviser à quelques semaines du départ! Pour le $1000 d'Internet, c'est bien simple, c'est le coût pour avoir une clé d'accès wi-fi au web sur la route à bord du camping-car, sans avoir à s'arrêter dans les cafés à tout bout de champ. Bien commode quand on est hors des sentiers battus! Le prix de la clé, plus le prix de l'abonnement mensuel valide partout au Canada et aux USA. Lorsque nous changerons de continent, on devra s'habituer à chercher les cafés...
J'ai laissé tombé l'idée d'une page À vendre car ça fonctionne déjà très bien avec les petites annonces!
Intéressant cette clé d'accés wi-fi! On regardera ça pour notre futur voyage (je la prendrait bien une semaine sur deux:)) Sinon, j'ai bien hâte de voir votre budget réel sur la route, pour planifier le nôtre.
RépondreSupprimerMaryse
@Dany et Maryse: Pour ce qui est du budget réel sur la route, je dois avouer que j'ai très hâte de voir moi aussi. Les imprévus, même si on tente de les inclure dans les calculs avant départ, se manifestent toujours sans que l'on y ait pensé. Ce sera très important à vérifier. Par le passé, beaucoup de voyageurs se sont vus dans l'obligation d'écourter leur voyage ou de le modifier grandement en raison de mauvaises prévisions.
RépondreSupprimerJe trouve le poste '' essence'' peu élevé! 5000$ par an au total c'est ça? Vous avez estimé à combien de km par an? Le budget de 15,000$ c'est pour 2 personnes non?
RépondreSupprimerNous regardons pour le plaisir (c'est trop tot) les mini roulotte et les camping car. Deux contraites pour nous: avoir une toilette (ils l'obligent parfois pour camper des parc nationaux) et être le plus minuscule possible:) Et vous, il est acheté? Vous profitez des spéciaux fin de saison ou attendez l'an prochain pour l'acheter juste avant le départ?
@Dany et Maryse
RépondreSupprimerNous prévoyons rester sur place un certain temps selon les endroits, donc le budget essence est effectivement peu mais, en fonction de nos mouvements. Nous ne serons pas continuellement sur la route, donc, on économise l'essence. Mais quand même, il faudra réviser avant le départ, c'est sûr.
Pour le camping car, on va acheter avant le départ, le printemps prochain. Jusqu'à maintenant, le modèle Rialta semble nous convenir: toilette, douche, espace cuisine, auvent, facilité de conduite, essieu arrière simple, espace couchette, ...
On préfère le cc aux roulottes, et on va probablement installer des vélos derrière pour les petits trajets sur place.
@Dany et Maryse: je trouve le budget essence plutôt serré moi aussi. Voire même que pour la première année, j'ai l'impression qu'il faudrait peut-être le doubler.
RépondreSupprimerÀ titre d'exemple, si nous décidions de rejoindre la Floride pour quelques semaines disons, il en coûterait près de 600$ pour l'aller seulement en figurant la consommation d'essence à 15 litres au 100km. Donc 1200$ pour l'aller-retour. C'est sûr qu'il faudra réviser, à tout le moins faire une simulation sur papier. À bientôt!
J'ai vraiment hâte de voir votre dépense en essence, certains parcs sont loin de tout et ces petits détours pour une réserve ou parc font vite monter les km. C'est ce qui nous fait le plus peur. Pour le véhicule, on va peut-être adapter nous même un van pour économiser... un matelas et une toilette:)
RépondreSupprimerJ'ai une question également pour votre budget...aucun budget hébergement ?? Comme des campings ?
RépondreSupprimer@Jessie
RépondreSupprimerIl s'agit d'un budget prévisionnel, donc d'une première ébauche du budget. C'est certain qu'il manque encore quelques trucs à ajouter à la liste, comme le budget hébergement. Cependant, nous ne serons pas souvent dans des campings organisés car le Rialta a une génératrice, donc déjà, l'électricité n'est pas un problème en soi. Il faudra visiter les campings pour faire les vidanges, mais parfois certains offrent le service pour quelques dollars sans avoir à payer pour un site donc ça aide.
De plus, nous allons user de nos contacts pour squatter leur terrain et aussi, nous voulons aller sur les fermes, etc... un peu comme du couchsurfing mais sans le divan...!
Mais oui, le budget total n'est pas encore terminé, il faut réviser avant le départ... on prévoit probablement $5000 de plus au budget de base, soit un total de $20 000 par années environ, pour 2 personnes.
@Martine :
RépondreSupprimerOk, je me posais la question, simplement ! Comme j'ai le projet de partir moi aussi, j'aime bien connaître les budgets des autres pour avoir une idée de combien prévoir moi-même pour mon voyage...en considérant évident les différences entre nos façons de voyager !
J'ai bien hâte de vous lire lorsque vous serez sur la route :-)
@Dany et Maryse: un van adapté est une très bonne idée! En fait, quand on peut s'adapter à vivre dans un endroit restreint, y'a pas de problème. Mais dites-moi, votre voyage aux USA est prévu pour combien de temps?
RépondreSupprimer@Jessie: nous avons très hâte d'être sur la route nous aussi. Bien hâte de partager nos découvertes via le blog, de vivre quelque chose de différent, et surtout de vivre à un rythme différent.
RépondreSupprimerMalheureusement pas tout de suite, dans 3-4 ans environs, vous aurez prit de l'avance et nous pourrons suivre vos traces:) On veut faire tellement de choses que tout peut changer... On aimerait passer 4 ans sur les routes du Canada et USA, on aimerait faire un tour d'Europe à vélo, et je veux absolument retourner en Asie, au moins 2 ans comme la dernières fois... Donc on doit bien se préparer car la prochaine fois on ne part pas 4 ans mais 10ans:)
RépondreSupprimerMaryse
@Dany et Maryse: Ouais. L'attente sera sûrement très longue. Mais pas moyen de devancer tout ça?
RépondreSupprimerà voir, à voir...
RépondreSupprimerPour reprendre l'expression, je suis sûr que le "hamster" doit rouler pas mal!
RépondreSupprimerÇa peut être sympa une rubrique à vendre sur un blog surtout si c'est en relation avec le thème du voyage (appareil photo, cartes touristiques...)
RépondreSupprimer@Carnet de voyage: nous y avons déjà pensé par le passé. Mais le problème réside dans la façon d'expédier le matériel (souvent outre-mer) et les tarifs sont très élevés. Enfin, on verra, ce n'est pas exclu d'ici notre départ en 2012. A+ les copains!
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