Suivez-nous!


Le cycle de la vie

Tout obéit à un cycle. Je ne vous apprend donc rien de nouveau. La lune, les marées, les saisons, la vie, tout le reste et j’en passe. C’est une question très cyclique. Un cercle parfois vicieux qui revient sans cesse nous hanter d’une façon ou d’une autre. Comme si à chaque fois nous devions tout recommencer au début. C’est même vrai pour la lessive, la vaisselle, la préparation des repas... Mais passons maintenant aux choses sérieuses.


Même mon humeur obéit à un cycle. Mon humeur par rapport à la tenue d’un blog je veux dire. Cette remise en question me revient à chaque mois, régulière comme une horloge, où je me demande pourquoi donc nous nous acharnons à partager nos vies. Parce que partager nos vies de cette façon -et tous ceux qui font de même savent de quoi je parle- prend beaucoup de temps. Beaucoup trop de temps. J’ai peur que le virtuel nous coupe de la réalité et de la vraie vie. Ça ressemble à la drogue par excellence du 21ième siècle vous ne trouvez pas? Légale, accessible et très addictive. Et on en trouve partout!

L’autre soir, je me retrouve donc à la table d’un bistrot du coin, où en compagnie de quelques copains (blogueurs eux aussi) et de quelques bières, la discussion dérive inévitablement vers le... blogging. Et là on m’attaque de toute part, on tire à boulet rouge sur ma façon de tenir mon blog. Bref, on fait le procès de Destination-Terre! Pourquoi pas! Je suis ouvert à la discussion.

Premièrement, on me reproche l’onglet “Blog à découvrir”. Vraiment? Et pourquoi donc? Voici une retranscription assez fidèle de l’échange:

-ta page “blogs à découvrir”, ce n’est vraiment pas l’idée du siècle...

-pourquoi donc?

-c’est un peu trop de... générosité gratuite tu ne trouves pas?

-peut-être bien. Mais à mon avis, et en définition, de la générosité c’est toujours gratuit!

-tu t’es assuré que les sites que tu as linké sur le tien ont fait de même avec Destination-Terre?

-pas du tout! Je ne l’ai pas fait dans le but de me retrouver ailleurs. Et pour être honnête avec toi, je n’ai pas vraiment de temps à perdre afin de vérifier cette information. Quand je vais sur d’autres blogs, c’est pour découvrir de nouveaux articles et échanger quelques commentaires avec des gens que j’apprécie.

-échange de liens, ça te dit quelque chose?

Au moment de créer cette fameuse page “Blogs à découvrir”, Martine et moi avons hésité longuement sur la forme que tout ça devait prendre. On avait tout d’abord pensé à un blog roll, mais Martine insistait pour y aller d’un ajout additionnel sous forme de texte afin de les décrire. Et pour ma part, j’en suis plutôt satisfait. Là où je le suis moins, c’est que depuis, nous avons fait d’incroyables découvertes (je pense ici à Max et Claire entre autres et à Flo et Yo) mais nous manquons cruellement de temps pur faire des ajouts. Alors au risque de déplaire à mes potes du bistrot, la page “blogs à découvrir”, cette même page qui est loin d’être l’idée du siècle selon eux, n’est pas prête de disparaitre. Elle va plutôt s’allonger au fil du temps. Sorry guys!

Là où je me suis fait ramasser à vitesse grand V par les copains, c’est au sujet de l’utilisation des mots-clés dans les articles mais encore plus dans le titre des articles. Pause. (cette pause est volontaire de ma part afin de me ressaisir afin de poursuivre l’article en question). Or donc, selon eux, j’aurais tout intérêt à utiliser les BONS mots clés dans le titre des articles. Ah. Merci les gars, je ne savais pas! Selon eux, le titre de mes articles devrait se voir améliorer afin d’augmenter mes chances de me faire découvrir par le plus grand nombre d’internautes possible. Ce n’est pas faux, surtout lorsque l’on a quelque chose à vendre. Mais là, tout ce que nous avons à vendre sur Destination-Terre c’est notre vision des choses. On vend peut-être du rêve finalement.

Là où ça accroche pour moi, c’est lorsque les blogs (de voyage ou de projet comme le nôtre, disons) utilisent cette formule à outrance pour intituler leurs articles. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’étrange impression que ça enlève un peu de saveur et de spontanéité à l’article en question. Je me suis donc amusé au petit déjeuner à retravailler le titre de mes précédents articles afin de les adapter à la sauce copains-blogueurs-du-bistrot-qui-veulent-tout-mais-absolument-tout-maximiser.

Visite chez Bio-Biscuit

-Pourquoi votre chien devrait utiliser Bio-Biscuit?

-Les 5 meilleurs itinéraires pour se rendre chez Bio-Biscuit?

-Bio-Biscuit: mythe ou réalité?

-Les bienfaits de Bio-Biscuit sur le transit intestinal de votre chien.

On a passé le cap du 300 jours

-Quoi apporter lorsque l’on visite un proche aux soins intensifs?

-Visite à l’hôpital: trucs et astuces pour bien se laver les mains avant de visiter un proche.

-Visite à l’hôpital: quoi apporter dans sa valise pour palier aux longues heures d’attente.

Les premiers essais officiels du Tricopter

-Comment bien construire son Tricopter.

-Tricopter: 10 choses à ne pas faire.

-Pourquoi construire un Tricopter?

-Tricopter: trucs et astuces pour de bons réglages.

-Tricopter: 5 endroits infaillibles pour acheter les pièces.

Vous voyez ce que je veux dire? On me reproche ça. Dans le contexte d’un blog axé sur le marketing, je ne dis pas. Mais pour un blog voyage comme le nôtre, j’aime mieux ne pas y aller trop fort sur les mots-clés. Et l’avenir commence déjà à me donner raison. Je vous explique ici pourquoi.

Évidemment, le sujet a ensuite dévié vers la monétisation. Que serait un blog sans la monétisation? Là aussi, on me reproche de ne pas monétiser. Si vous avez bien remarqué, je viens d’utiliser ce mot (monétiser) dans les trois dernières phrases! Mais ce n’était pas volontaire, croyez-moi.

En ce qui concerne ce sujet (la monnaietization) j’ai une théorie bien particulière là-dessus et comme je vous le mentionnais plus haut, ça commence à porter ses fruits. Or donc, ma théorie se base sur le fait qu’un blog, à long terme, en vient à se monétiser par les offres et les opportunités d’affaires qui se présentent lorsque des gens, intéressés par votre concept, entrent en contact avec vous. Et c’est ce qui se produit en ce moment pour nous. Je n’ai rien contre les articles sponso et tout le reste (nous en faisons à l’occasion et en feront d’autres sous peu) mais en ce qui nous concerne, nous essayons de limiter au minimum.

J’ai donc expliqué aux copains que notre monétisation à nous s’était fait de la façon suivante: nous n’avons rien fait de particulier, sauf partager nos vies (enfin pas tout) et essayé de transmettre notre passion du voyage, qui se résume d’après notre projet au besoin de s’affranchir d’un modèle sociétal auquel nous ne croyons pas. Point.

Et ça paie? Ma foi, oui! Nous n’avons pas encore mis le pied en dehors de la maison et déjà, ça ressemble à ceci:

-Une commandite de Bio-Biscuit (pour ne pas les nommer) qui ne nous donne absolument rien à nous sur le plan alimentaire mais qui pour Lulu se présente comme la consécration sublime de sa vie de chien.

p.s: au fait, Tammy (de chez Bio-Biscuit; mot-clé), va falloir que je te glisse un mot là-dessus. Lulu commence à avoir d’étranges comportements...

-Une proposition d’entrevue dans un journal local ainsi qu’une chronique web hebdomadaire sur le site dudit journal d’ici notre départ et même après (laquelle proposition nous sommes à étudier en ce moment).

-Une proposition d’entrevue radiophonique en direct cette fois (à l’étude ici aussi).

-Déjà une dizaine de conférences données par Martine en milieu scolaire sur le parallèle existant entre le fait de préparer un voyage (ou de préparer sa vie, ce que je préfère) au même titre que de préparer ses études. Objectif différent, même combat.

Au fait, pour les copains du bistrot, je vous apprend en grande primeur que ces conférences ont été offertes gratuitement. On parlait de partage n’est-ce pas!

Voilà donc ma vision des choses en ce qui concerne Destination-Terre et sa façon d'être. Je ne dis pas que nous n’aurons pas quelques trucs à vendre un de ces jours, mais pour l’instant, il n’y en n’a pas. Quoique...

À suivre!

Nouvelles de dernières heures

-Jeannine va un peu mieux,
-Le Tricopter aurait besoin d'une visite aux soins intensifs,
-Il pleut des cordes depuis trois jours,
-Lulu a encore engraissé,
-Les feuilles rougissent et tombent,
-Le compte à rebours dégringole,
-L'hiver approche.

 Recevez les articles de Destination-Terre en temps réel!

15 commentaires:

  1. Beaucoup de choses intéressantes dans ton article. Déjà, tu parles d'internet comme la drogue du XXIème siècle. C'est tellement vrai. Ce WE nous avons eu des coupures de 16H jusqu'au lendemain matin. Nous étions désespérés. Des junkies du clavier! Mais grâce à cela nous avons terminé de construire la penderie (que j'avais commencé il y a des mois),terminé de peindre deux tableaux, fait le ménage en grand et j'en passe. Il est parfois bon de se déconnecter ou du moins de prendre conscience de sa dépendance.
    Quant à la monétisation, elle est indispensable lorsque dans votre cas elle sert à sponsoriser un projet, une aventure, mais il ne faut pas oublier le sens du partage et du plaisir, c'est ce qui prime. Et en cela je te rejoins totalement.
    Et pour les liens, et bien on est ravi d'être tombé sur votre projet, et on le sera encore plus quand on se croisera, parce qu'avant tout c'est une belle découverte humaine.
    Et aussi on est heureux d'apprendre que Jeannine va mieux!

    RépondreSupprimer
  2. Contente de revenir d'escapade et de découvrir que Jeannine se porte mieux...

    Ah... la monétisation... grosse question. Personnellement, je trouve que trop penser à "attirer le chaland" se voit... et fait fuir le lecteur, parce qu'on perd en spontanéité et la spontanéité, c'est ce qui fait une marque de fabrique.

    RépondreSupprimer
  3. @Claire et Max: concernant internet et la dépendance qui en découle, il y a de grands cerveaux qui se cachent (et qui en profitent!!!) derrière tout ça. Chapeau! L'idée du siècle! Mais puisque nous sommes tous dépendants de quelque chose, aussi bien que ce soit un truc du genre. Je n'ai pas encore trouvé dans la littérature le cas d'un accroc à l'internet qui irait jusqu'à poignardé un autre type pour lui voler son portable afin de texter à un ami. Mais certains l'ont déjà fait pour se procurer de la drogue. Bref.

    Pour ce qui est des sponsors, je crois qu'ils s'invitent d'eux même lorsque le projet les intéresse. Et c'est tant mieux. C'est une question de chance aussi. Les bonnes personnes au bon moment.

    Pour se croiser sûr qu'on se croisera! À la limite, on tentera de forcer le destin (si c'est possible, car on ne rigole pas avec le destin). Un avantage à ne pas négliger avec l'internet est le suivant: on fait des rencontre où l'on sait déjà que le courant va passer. Ça évite les pertes de temps!

    p.s: autre point en commun entre vous et nous: nous avions des lapins avant. Beaucoup de lapins! Mais les nôtres s'inscrivaient dans un dessein plutôt gastronomique je dirais... Ce dont je suis maintenant plus ou moins fier. A+

    RépondreSupprimer
  4. @Mélissa: d'accord avec toi. Et je suis le premier à dire que certains blogs s'y prêtent bien et d'autres moins. C'est comme arriver à la banque avec un bas de nylon sur la tête... Trop évident.

    Mais tu m'as mis l'eau à la bouche avec ton escapade. Je vais faire un tour chez vous de ce pas! À bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien tes articles Yves car on est sur la même longueur d'onde. Le cas c'est aussi présenté à moi la semaine dernière, le fameux blog roll... Et j'ai accepté, parceque le blog a l'air plutôt sympathique et j'en ai donc profité pour ouvrir moi aussi ma rubrique "liens en vrac" sur mon blog .Je rajoute que c'était l'unique et dernière fois que j'accepte ce procédé , à l'avenir je fonctionnerai plus à "l'affectif".

    RépondreSupprimer
  6. Ps : et merci pour le compliment :)

    RépondreSupprimer
  7. @Yo: tout le plaisir est pour nous! Et en ce qui concerne les articles, j'essaie d'être le plus transparent possible, ce qui amène peut-être une certaine originalité. Enfin, bien c@Yo: tout le plaisir est pour nous! Et en ce qui concerne les articles, j'essaie d'être le plus transparent possible, ce qui amène peut-être une certaine originalité. Enfin, bien content que tu apprécies! Et si je peux te donner un scoop, je suis encore plus "vrai" en personne! Bon, j'arrête de me lancer des fleurs...

    Ouais, le blog roll, c'est un pensez-y bien. Mais c'est une bonne chose aussi. Le fait est qu'il y a des tas de gens et de projets très intéressants à découvrir. La vision des autres nous amène aussi à réfléchir sur nous. Ce qui n'est pas mauvais en soi. Pour le reste, j'aime bien votre site. Très vivant et coloré! A+

    RépondreSupprimer
  8. Comme je partage ton avis sur les liens vers d'autres blogs.
    L'idée pour moi n'est pas juste de faire une pub qui rapporte mais bien de donner des conseils, de dire j'aime bien ce site et à mon avis vous pourriez y trouver des choses qui vous plairont.
    Mais de plus en plus de sites/blogs (monétisés d'ailleurs) ne conçoivent ça que comme une publicité commerciale, peu importe qui leur propose un lien.

    RépondreSupprimer
  9. @Tiphanya: tu vois, je n'ai absolument rien contre la pub, bien au contraire. Déjà que bloguer prend beaucoup de temps, c'est bien si on peut ramasser quelques dollars au passage. Ce que je disais au contraire, était que parfois, un blog pouvait perdre de sa saveur lorsqu'il croulait sous la pub sous toutes ses formes. C'est vrai pour plusieurs blogs américains et c'est dommage. Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  10. "-Lulu a encore engraissé,"

    Trop de croquettes probablement ^^
    L’être humain est sociable par nature, il a besoin de partager... le blog est une forme de partage !

    Il faut vraiment que vous mettiez un outil pour savoir si vous nous avez répondu. Je suis sollicite de partout et sans les mails sur ma boite, je ne sais plus ou donner de la tête ;)

    RépondreSupprimer
  11. @Piotr: mon cher ami, si l'outil en question existait, tu peux être certain qu'il serait sur le blog depuis fort longtemps! Mais je suis toutefois très heureux que malgré toute cette sollicitation qui te tombe dessus de partout, tu prennes le temps de venir nous visiter à l'occasion! Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  12. Ravie de savoir que Jeannine (si je puis me permettre !) va mieux !!

    Après, Yves, j'ai souris tout le long, et n'ai pas pu m'empêcher de me bidonner à la lecture des titres-mots-clefs :)

    Non, ce qui me plait chez vous et sans doute est-ce la cas pour les autres lecteurs qui vous suivent, c'est votre liberté, vos projets, l'avancement de ceux-ci, vos découvertes, vos doutes... bref, comme on le dit plus haut, c'est la partage.

    Je tiens mon blog depuis 4 ans, je ne monétise pas, car je ne suis pas intéressée dans le sens où je n'ai jamais eu de proposition qui m'enthousiasmait, je n'ai écrit que quelques articles sponsorisés ça et là (peut être une 10aine en 4 ans), ma blogroll sont mes vraies lectures ou coup de coeur que j'ai envie de partager avec les autres, je n'ai jamais donné suite aux "échanges de liens" demandés par email, c'est une grande liberté que d'être détaché de ses statistiques ou d'une ligne éditoriale stricte.

    Votre projet est un projet d'envergure, mais démontre une grande liberté ... que l'on retrouve ici :)

    PS Merci ... je n'avais pas encore vue que j'étais dans votre fameuse liste ! En tout cas, cela me fait très plaisir :)

    RépondreSupprimer
  13. @Marigaz: je suis très d'accord avec toi quand tu parles de liberté. Je crois que pour nous tous, en tant que créateurs et propriétaires de blogs, que c'est la moindre des choses que d'être en mesure d'écrire ce que l'on veut au rythme que l'on veut. Tu vois, je prépare actuellement un article sponso (à paraitre sous peu) mais je le fais à la sauce Destination-Terre. Sinon, si je n'ai pas cette liberté d'expression sur mon propre site, je ne le fais pas. Il faut savoir dire non lorsque ça déroge.

    Pour ce qui est de la liste, ça fait un bon moment que tu y es. D'ailleurs, j'encourage tous les visiteurs de DT à se rendre sur ton site. Martine et moi aimons bien ta façon d'écrire et tes photos très originales. A+ et encore merci pour ton très pertinent commentaire!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ton article, Yves, et bravo d'avoir lancé la newsletter, car je suis plutôt "mails" que "Flux RSS". J'adore ton style, ne change rien, et bloguer signifie bien échanger, comme dit Piotr. Il n'y a aucune obligation de "marketiser" à outrance, tout est question de choix et de personnalité, voire d'envie du moment. Pour répondre à ce que tu dis à Piotr, je sais qu'il existe un outil qui permet aux commentateurs de cocher la petite case "recevoir les commentaires à mon post", ou qq chose du genre. Sinon c'est vrai, on est obligés de revenir voir si tu as répondu, et suivant des dizaines de blogs, je risque d'oublier que je dois revenir jeter un oeil... Bisous à Lulu la gourmande et à mes deux Québécois préférés ;-)

    RépondreSupprimer
  15. @Marjorie: merci pour ce beau commentaire! J'apprécie toujours ta présence ici. Je crois que l'on a trouvé la bonne ligne éditoriale depuis un bon bout de temps. On a perdu un peu de lecteurs, c'est vrai, mais je crois aussi que ceux qui aiment notre boulot sont des lecteurs plus passionnés, plus engagés et qui nous ressemblent plus.

    Pour ce qui est du suivi des commentaires, Blogger ne permet pas cette fonction aussi facilement que sur wp. Cest dommage je sais. Il existe un conflit au niveau des aggrégateurs mais tu peux être sûr et certaine qu'aussitôt que la fonction existera, nous l'installerons. J'en rêve depuis des mois!!! Au moins, le flux rss te permet de t'abonner aux articles et de les recevoir dans ta boite mail. C'est déjà ça...

    Content de faire partie de tes deux québecois préférés! Pour le bisou à Lulu, c'est déjà fait! Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!