Suivez-nous!


Encore du ménage et une petite question quiz

Depuis les dernières semaines, c'est le branle-bas de combat ici.  L'ennemi?  Le ménage, encore et toujours. Le grand ménage!  Encore plus que ça, le très très grand ménage!  La raison est simple: nous devons absolument réduire au plus strict minimum ce que nous apporterons avec nous dans le camping car.  Et ça implique parfois des choix déchirants...  Vraiment?  Peut-être pas en fin de compte!  Et j'oubliais: je sais, la photo d'entête de cet article n'est pas très originale...




Mais c'est étonnant combien, avec le temps et les années, on peut accumuler des tas de choses utiles.  C'est aussi étonnant de constater combien on peut aussi accumuler des choses complètement inutiles ou qui ne nous servirons plus.  La preuve, cette semaine, grand ménage de l'armoire à CD.  Après de brèves argumentations, nous avons fait passer le contenu de l'armoire d'une centaine de CD à zéro!  Plus un seul, la tablette est vide.  Complètement vide.  Plusieurs se sont retrouvés à la poubelle car défectueux (désolé pour l'environnement) et les autres ont été donnés.  Vous avez bien lu, ils ont été donnés, comme ça, gratuitement.  Le truc c'est de de pas accorder une si grande valeur monétaire à nos possessions.  Ça devient beaucoup plus facile ainsi de s'en départir.

-Tu veux garder celui-là?
-Bof, je ne sais pas.  Pas vraiment non.  Et toi tu veux le garder?
-Non.  De toute façon ça fait une éternité que je ne l'ai pas écouté.
-Et s'il te prenait l'envie de l'écouter la semaine prochaine disons?
-Ça doit faire 5 ans que je ne l'ai pas écouté!  Je ne crois pas que l'envie va me prendre de sitôt!
-Alors  on le met dans la pile "à donner"?
-Pourquoi pas!
-T'es certaine?
-À 100%

Vous voyez, pas plus compliqué que ça!  Et il y avait de bons titres en plus...  Et si jamais l'envie nous prenait de réécouter un des titres de nos vieux CD, une visite sur internet et le tour est joué.  Faut pas se compliquer la vie.

Pour les livres, c'est différent.  Et même si nous n'accordons pas plus de valeur monétaire à ces derniers, il restera toujours que les livres ont une valeur sentimentale.  Ainsi donc, nous avons fait trois piles.  À donner, à entreposer, à emporter.  Deux livres pour moi (un de Jean-Pierre Petit traitant de MHD, un mode de propulsion tout à fait exceptionnel, et celui de Annie Jacobsen, Area 51) et pas un seul pour Martine.  Mais elle a encore le temps de se choisir un titre ou deux.

Le ménage des armoires fut assez complexe.  Pour vous donner une idée, en compilant le nombre de couverts que nous avions en notre possession, nous aurions pu recevoir une cinquantaine de personnes à diner!  Après épuration, nous pouvons désormais n'en recevoir que 8. Et lorsque la vente de la maison sera complétée, ce nombre passera à 4...  Pour ce qui est de Lulu, ses besoins sont minimes.  Elle ne possède qu'un seul bol pour sa nourriture et un second pour l'eau...

Le plus difficile avec Lulu a été de déplacer sa nourriture afin de l'entreposer.  La preuve, au moment de déplacer les sacs de Oven Baked Tradition, elle s'est littéralement interposée pacifiquement en se couchant devant.  Ne t'inquiète pas, Lulu, ils sont tous à toi!



Mais pour en revenir au ménage de la cuisine, à la toute fin, il restait un plat de plastique et une planche à découper.  Et franchement, ils sont passés tout près de se ramasser à la poubelle.  Le fait est que, comme vous tous, nos armoires débordent de plats en tous genres, pour lesquels il nous faudrait cuisiner de façon non-stop pendant plusieurs semaines afin de tous les remplir.  Or donc, à quoi bon en conserver autant.

-Alors on le garde ou non ce plat?
-Je ne sais pas.  On en a déjà plusieurs.  Et de toute façon je ne l'ai jamais aimé.
-Alors poubelle?
-Poubelle!  À moins que tu aies une idée géniale.  Même chose pour la planche à découper.  On ne découpe jamais rien sur cette planche.  À moins que là aussi tu aies une idée géniale.

Une idée géniale...  Voilà ce que Martine n'aurait jamais dû me dire.  Car déjà, dans ma tête, j'entrevoyais un dessein particulier pour ce plat de plastique et cette planche à découper.  Tout s'est alors bousculé très rapidement.  Il aura donc fallu 12 heures de travail pour ajouter un nouveau compagnon aux aventures à venir de Destination-Terre sur la route.  La suite de l'histoire bientôt....



Et vous, vous auriez fait quoi de ce plat de plastique et de cette planche à découper?  Toutes les idées sont bienvenues!

8 commentaires:

  1. ah! ça donne envie de faire la même chose chez soi même si on ne part pas!! que de choses entassées sur les étagères en effet dont on ne se sert jamais! pour la planche à part pour la piscine....:-) la boite bof je donnerais...quoique ça peu toujours servir...voilà je recommence....il me tarde de savoir ce vous avez fait avec! bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Catherine! En fait, on respire drôlement mieux quand il ne reste presque plus rien! C'est même inspirant! À titre d'exemple, les CD ne nous manque pas pour l'instant. C'est déjà de l'histoire ancienne!

      Tu m'as bien fait rire en disant que tu conserverais "peut-être" la boite. On est tous pareil au fond, on garde au cas où. Et je ne suis pas beaucoup mieux car j'ai des trucs que je garde en cachette (entreposage) juste au cas où.

      Histoire à suivre pour le reste! Bonne journée à toi!

      Supprimer
  2. Je ne serai pas très originale, mais j'utiliserais le contenant de plastique pour y mettre des légumes coupés d'avance pour ensuite les mettre au frigo! Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie!
      C'était une option pour moi mais pas pour Yves... il a de ces idées parfois! Attendez de voir le résultat et vous serez surprise!

      Supprimer
  3. Christine St-Pierre8 juillet 2012 à 09:55

    Le kit parfait pour préparer une bonne trempette de légumes!!!
    Christine St-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée Christine, mais c'est malheureusement trop tard!

      Supprimer
  4. Une palette de peintre et une boite pour conserver les tubes de peinture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'une planche à découper en guise de palette à peinture c'est génial! Mais je ne fais plus de peinture depuis longtemps (pas assez de talent) alors ce sera autre chose... a+ Claire!

      Supprimer

Exprimez-vous!