Suivez-nous!


Sur le Chemin du Roy...


Histoire de tromper l'attente, on continue de sillonner les routes de notre région!  Aujourd'hui, une petite promenade sur le Chemin du Roy, qui s'étire de la région de Lanaudière jusqu'à Québec, en passant par la Mauricie.

Je vous épargne le cours d'histoire mais je vous mentionne quand même que cette route a été parmi les premières utilisées par les colons dans la province.





Elle longe le Saint-Laurent et permet d'apprécier de superbes paysages maritimes et quelques sites historiques datant pour certains des années 1700.  En effet, cette route a été terminé vers le milieu des années 1700 et son but premier était de relier Québec, la capitale, à Montréal.

Nous avons mis environ 7 heures pour parcourir plus ou moins 200km!  C'est donc dire que certains endroits valent le détour et méritent qu'on s'y attarde un peu!

Le trajet nous a mené de Lavaltrie jusqu'à Portneuf, en passant par Yamachiche, Pointe-du-Lac, Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine, Champlain, Batiscan, Sainte-Anne-de-la-Pérade et enfin, Deschambault-Grondines.  Villes et villages qui permettent au voyageur d'apprécier tant le côté rural que le côté urbain de cette partie du Québec.

Voici en photos quelques beaux moments de notre promenade!  Sans prétention bien sûr!

POINTE-DU-LAC








SURPRISE!!


UNE PETITE GÂTERIE...


LE MOULIN DE TONNANCOUR 




LE SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME-DU-CAP




BATISCAN






PORTNEUF




ET LE SAINT-LAURENT...



À bientôt!





6 commentaires:

  1. Super les photos! Merci pour le partage. Marie-Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Denise! C'était juste un petit clin d'oeil photographique de la région, avoir eu plus de temps, il y en aurait certainement de meilleures mais bon, ravie qu'elles vous plaisent!
      à bientôt!

      Supprimer
  2. Je passe souvent par ce chemin lors de randonnée à vélo. Mis à part quelques secteurs moins intéressants, c'est tout de même agréable. J'aime bien Portneuf, où à partir de là, on commence vraiment à ressentir toute l'ampleur du St-Laurent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gilbert!
      C'est vrai qu'à Portneuf, le fleuve commence à prendre son ampleur, il est vraiment beau! Nous sommes gâtés d'avoir cette magnifique voie d'eau près de nous! Sinon, j'ai découvert quelques coins intéressants lors de cette promenade, même si j'avais déjà fait ce chemin il y a des années, je l'ai redécouvert! Une belle promenade à refaire!

      Supprimer
  3. Le temps nous permet de découvrir et de redécouvrir des coins insoupçonnés même en territoire connu... Je suis un randonneur et à plusieurs reprises je redécouvre des sentiers, des routes qui selon le temps changent et nous offre quelques secrets chaque fois.

    Juste pour vous dire qu’hier j’ai marché en Estrie sur des chemins de campagne près de North Hatley et c’était féérique. Il est tombé pendant la nuit 15 centimètres de neige sur une trentaine déjà tombé et pour couronné le tout un glaçage de verglas de plus 2 cm permettant de nous supporter sur la neige. Aucune gratte, voiture, ou autre n’avait encore affronté mon parcours. J’avais devant moi un miroir blanc et des arbres qui me faisaient la révérence à mon approche. Pour le temps d’un instant cérébral, cette contemplation s’est déroulée pour une marche de plusieurs heures. Je me suis nourri d’images qui sont maintenant immortalisées. Je pourrai repasser et en redécouvrir à nouveau des secrets cachés.

    Eh oui, je ne lis pas vite. Je préfère savourer les moments que vous avez marqués dans le processus de l’atteinte de vos projets les plus chers.

    Merci à toi Yves et Martine de me faire rêver et découvrir des passages de votre vie.

    PetBosse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Estrie est un coin magnifique oui! Surtout après toute cette neige qui est tombée cette semaine! Parfois on n'a pas besoin d'aller très loin pour découvrir de magnifiques paysages... A+

      Supprimer

Exprimez-vous!