Suivez-nous!


Inside Nature's Giants, ou comment disséquer un grand requin blanc...


Sensationnel comme titre d'article n'est-ce pas?  Mais ne vous inquiétez pas: ni Martine ni moi n'avons les compétences pour effectuer un tel travail.  D'autant plus qu'ici, les grands requins blancs ne sont pas légions.  Tout comme vous (enfin pour la plupart) nous avons déjà disséquer un oeil de boeuf, un cerveau de mouton et un ver de terre du temps de nos cours de biologie au secondaire mais ça s'arrête là.  Pas notre tasse de thé, comme on le dit si bien.  Mais il y en a pour qui la dissection est un véritable passion.  Pas pour le plaisir de maltraiter de petits animaux ou encore des poissons, bien entendu, mais dans un but scientifique.  Et c'est pour cette raison que l'équipe de Inside Nature's Giants mérite que l'on s'y attarde un peu.



Inside Nature's Giants, ce sont tout d'abord des biologistes compétents, mais aussi des passionnés!  Difficile de concevoir que l'on peut être passionné à l'idée de charcuter un grand requin blanc, mais si jamais vous jetez un oeil au reportage dont je vous mettrai le lien plus bas, vous verrez qu'ils le sont vraiment.  Il va y avoir du sang, c'est certain, mais vous apprendrez un tas de chose.  Pour ma part, j'ai appris que le grand requin blanc, malgré son apparence quelque peu préhistorique, est une merveille technologique à tous points de vue.  Je sais, ça me fout la trouille à moi aussi, un requin.  Surtout s'il est grand et s'il est blanc!  Mais rendons lui le mérite qui lui revient.  Il s'agit d'une magnifique machine.  Le seul reproche que l'on peut lui faire est sûrement celui de tuer pour se nourrir, parfois sans égard à la proie qui s'offre à lui...  Mais bon.  L'homme aussi tue pour se nourrir, parfois sans égard à ce qui se trouve devant lui...

Il faut toutefois préciser que l'équipe de Inside Nature's Giants ne tue pas délibérément des animaux pour les disséquer au grand plaisir des téléspectateurs et des internautes.  Dans le cas du requin, ce dernier s'était emmêlé dans un filet de pêche (tiens donc, je me demande bien qui l'avait installé ce filet!) pour finalement mourir au bout de plusieurs jours.  C'est leur façon de procéder.  Ça rend la chose un peu plus humaine.

En gros, ça ressemble à quoi, de l'intérieur, un grand requin blanc?

Difficile à décrire.  Mais ce qui est étonnant dans tout ça, c'est que la machine est plutôt simple.  Des dents en grande quantité, un très petit cerveau, un estomac plutôt performant, pas d'intestins -sinon un espèce de tube qui renvoie presque "directement" à la mer-, un groupe de muscles compacts situés au niveau de la queue et qui lui donne toute la puissance voulue pour sauter hors de l'eau.  C'est tout?  Nan!!!  Ce n'est pas tout.  Le requin a un foie GIGANTESQUE!  Son foie représente presque le quart (sinon plus) de son poids.  Comme si votre cage thoracique à vous ne contenait que votre foie et qu'il en prenait toute la place!  Sans blague!  C'est hallucinant!

Tiens, ça me donne une idée.  Pourquoi ne gaverait-on pas les requins plutôt que les oies afin de produire du foie gras?  C'est vrai!  Qui n'aime pas le foie gras?  Je ne suis pas d'accord avec l'idée de gaver une oie jusqu'à ce qu'elle en aie mal au coeur pour la durée totale de sa vie (pour notre plaisir à nous, soit dit en passant) mais je ne serais par contre l'idée de gaver les requins.  Si je dis ça, c'est seulement parce qu'en rapport avec la grosseur de leurs foies, ce serait drôlement profitable.  Mais je blague vous savez, ne sautez pas tout de suite dans votre boite courriel pour m'expédier une lettre de bétise.  Alors pour les autres, poursuivons avec quelques détails techniques.

Détails techniques

Les dents.  Beaucoup de dents.  D'ailleurs, si je vous dis le mot requin, la première image qui va se créer dans votre tête est une énorme mâchoire criblée de dents!  Mais ce qu'il y a d'intéressant dans tout ça c'est que si le requin en perd une en mordant dans une boite conserve ou un pneu, il en repousse une autre subito-presto!  Comme par magie!  Et ce, jusqu'à l'infini!

Le cerveau.  Ici, pour la grosseur du cerveau, on repassera!  Environ la taille d'une balle de golf, avec deux fonctions principales: manger, nager.  Manger, nager.  Manger, nager.  Manger, nager.  Vous avez compris le principe n'est-ce pas?  Mais si le requin était si intelligent que ça, me diront certains d'entre vous, pourquoi ne se contente-t-il pas tout simplement de manger et de se laisser dériver plutôt que de nager, question de se la couler douce?  Tout simplement parce que si le requin ne nage pas, il meurt!  Puisqu'il n'aspire pas l'eau (et son oxygène) il se doit d'être constamment en mouvement afin de faire circuler l'eau dans son système respiratoire.  C'est comme ça, les requins.

Le foie.  Comme je vous l'ai mentionné plus haut, il est ÉNORME!  De plus, un foie de requin, pour une raison que j'ignore, ça flotte!  On peut donc en déduire que la grosseur du foie d'un requin lui permet de flotter.

Son nez.  Enfin, façon de parler, puisque le "visage" du requin comporte un paquet de capteurs sensoriels différents qui servent à lui donner de l'information.  Il parait même que si un requin s'approche de vous, il suffit de lui frotter énergiquement le bout du nez pour le "mélanger" et lui faire perdre ses moyens...  Je te tiens par la barbichette, tu me tiens par la barbichette...  Enfin.  Je sais pas.  Peut-être que ça fonctionne quelques secondes mais par la suite, je vous conseille plutôt de vous pousser de là vite fait!

En bref, vous en apprendrez beaucoup plus en regardant le reportage.  Moi, j'ai été grandement impressionné!  Évidemment, le requin a aussi ses détracteurs, rien qu'à penser à ceux qui pratique le surf, la plongée sous-marine ainsi que toute autre activité nautique et aquatique pour lesquelles une mauvaise rencontre peut s'avérer fatale dans le pire des cas.  Mais à ce qu'il parait, les blessures mortelles occasionnées par les grand requins blancs (ou tout autres requins) sont anecdotiques.  Si je vous dis ça, c'est que les requins ont beaucoup plus à craindre de nous, humains, que l'inverse.  À ce qu'il parait, il se tue entre 30 et 70 millions de requins par année, seulement pour les amputer de leurs nageoires avant de les remettre à l'eau.  Et un requin sans ses ailerons, ça coule au fond de la mer...

Alors si le sujet vous intéresse, un petit coup d'oeil à la vidéo de Inside Nature's Giants.







Sinon, un article écrit par nos soins lors d'une visite à la marina Del Rey en Californie avec un type qui en connait long sur le sujet.  Souvenir de voyage: le grand requin blanc

Encore sinon, je ne sais pas...  On se reparle une prochaine fois!

Lors de notre passage en Californie: la U.S Coast Guard s'affaire à "rediriger" un grand blanc venu s'aventurer un peu trop près des côtes.


4 commentaires:

  1. M'en vais regarder ça de suite! J'adore les requins, quoique la majorité en pense! Super article!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est désolant c'est toute cette pêche abusive, si on peut dire ainsi, où l'homme, pour son bon plaisir, prend uniquement les ailerons de requins pour en faire je ne sais quoi! C'est choquant tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilbert: choquant oui, surtout que ça démontre par le fait même combien l'Océan est sans défense, même lorsqu'il s'agit de requins...

      Supprimer

Exprimez-vous!