Suivez-nous!


L'importance d'un chien bien éduqué en voyage


Ici, on aurait pu mettre une dizaine de titres différents.  Ça aurait pu être "l'importance d'un chien bien éduqué à la maison" ou encore "l'importance d'un chien bien éduqué lorsque l'on reçoit des gens à la maison"...  Et on aurait pu aussi bien dire "l'importance d'un chien bien éduqué tout court" qu'on en viendrait au même résultat.  Vous l'avez sans doute déjà compris.









Mais pourquoi est-ce si important?  Mais parce que c'est très important, voyons!  Ici, on ne se cachera pas la vérité: être propriétaire d'un chien apporte déjà son lot de contraintes de toutes sortes lorsque l'on est à la maison, alors imaginez seulement les difficultés additionnelles dans un contexte où vous voyagez avec votre chien.  Ce n'est pas toujours évident.  Glamour mais pas évident...

Alors pourquoi est-ce si glamour de voyager avec son chien?

Je vous explique.  Voyager avec un chien, aussi étrange que cela puisse paraitre, peut vous offrir des possibilités et des opportunités.  Rien de magnifico-grandio-exceptionnel peut-être, mais tout de même certaines opportunités.  En plus précis, à moins que votre visage se résume à un faciès qui dit je-n'ai-pas-envie-de-parler-à-personne-et-je-n'ai-surtout-pas-envie-que-l'on-m'adresse-la-parole-pendant-que-je déambule-sur-cette-rue-bondée-avec-mon-chien, le chien peut parfois servir de pont entre vous et les gens.  Si vous aimez les gens bien sûr.  Et si ces gens aiment les chiens.  Cela va de soi.

Avec votre chien, qu'il soit petit, gros, d'une exceptionnelle beauté ou encore laid à en mourir, vous attirerez l'attention, que vous le veuillez ou non.  C'est comme ça.  En vous croisant sur la rue, on vous dira à coup sûr: Oh!  Le beau chien!  Il est vraiment trop mignon!  Je peux le flatter?  Et là, c'est la magie qui opère.  La personne s'agenouillera devant votre chien en lui flattant le dessus de la tête et les oreilles, vous posera mille questions sur les chiens -parce que du coup, vous devenez un expert en matière de chiens- et vous aurez aussi droit à une belle histoire de chien si cette personne en a déjà possédé un par le passé.  C'est génial non?  Parce que tout le monde à une histoire de chien.  Belle ou pas.  Ne l'oubliez pas!

Ainsi, il devient plus facile par la suite d'amorcer le dialogue.  Dans un contexte de voyage par exemple, on s'informe de la provenance des gens, des points d'intérêts à visiter, des endroits et des pays où ils ont mis les pieds par le passé, des restaurants à découvrir...  Bref, une fois la glace brisée, le dialogue prend tout son sens.  Et tout ça à cause de votre chien.  Ça nous arrive à chaque fois lorsque l'on voyage avec Lulu.  Et pour être honnête, c'est grandement agréable.  Parce qu'inutile de vous dire que ces gens ne nous aurait jamais adressé la parole si nous aurions déambulé seuls sur le trottoir.  Et nous non plus.

En poussant la réflexion un peu plus loin, on pourrait même dire que pour un célibataire se promenant avec son chien, les opportunités peuvent se décupler lorsque l'on s'agenouillera aux côtés de votre chien pour lui faire des gratouilles!

1) vue de choix sur une grande variété de décolletés et de soutiens-gorge,

2) possibilité d'échanger vos numéros de téléphone,

3) opportunité d'aller prendre un verre tout en discutant (subtilement) de choses et d'autres qui n'ont absolument rien à voir avec les chiens.  Mais à condition, bien entendu, de trouver un endroit où ils acceptent les chiens.

Cette technique fonctionne aussi avec un bébé ou un enfant en très bas âge mais pour des raisons inconnues et des motifs plutôt obscurs.  Je me souviens du temps, où j'étais un père célibataire et que je promenais ma fille en poussette, des regards attendrissants qui se posaient sur moi et sur l'enfant...  On poussait même l'audace jusqu'à se pencher au-dessus du landau, soulevant la couverture et s'émerveillant devant ce petit être rondouillet qui dormait à poings fermés.  Nostalgie, quand tu nous tiens...  Mais détrompez-vous.  Si la technique fonctionne, du moins dans un premier temps, il s'agit toutefois d'un leurre.  On ne vous demandera sûrement pas votre numéro de téléphone, ni d'aller prendre un verre.  Vous aurez donc plus de chance avec le chien.  Et à long terme, c'est beaucoup moins engageant!

Et pour en revenir à l'importance d'un chien bien éduqué?

En voyage, c'est primordial.  Et pour de multiples raisons.  Personne n'a envie de voyager avec son chien alors que ce dernier est incontrôlable.  Imaginez-vous un instant, marchant dans les rues d'une destination "pet friendly", tandis que votre chien -au bout de sa laisse et tirant comme un forcené pendant que vous courez derrière-, s'arrête pour uriner copieusement sur chaque poubelle qu'il croise sur son chemin, lèche chacune des mains des passants qui se trouvent sur sa route, reniffle bon nombre de derrières humains (ouachh!), s'entortille autour des lampadaires, perd littéralement le contrôle à la vue d'autres chiens et pousse finalement sa gloire (s'il s'agit d'un mâle) à tenter de copuler furieusement une femelle en vacance et qui dégage un parfum de phéromones...  Non, non, non, non, non!  Personne ne veut d'un chien comme ça!  Jamais!  Pas moi en tout cas.

Parlant copulation, il y a quelques semaines de ça alors que nous étions en balade avec Lulu, un mâle un peu trop sûr de lui (et décidement très mal éduqué) est arrivé derrière elle en tentant de la grimper sans le moindre avertissement.  Son propriétaire, du genre parfait idiot à qui on devrait enlever le droit de posséder un chien, semblait trouver la situation drôle et intéressante.  Là où il a commencé à rire jaune, c'est lorsque Lulu, en une fraction de seconde, a fait volte face pour saisir le Don Juan à la gorge et le clouer au sol.  Il s'est même pissé dessus!  Je parle du chien.  Son maître je ne sais pas.  Mais je parierais peut-être sur le fait qu'il a laissé tomber quelques gouttes dans son caleçon.  On ne rigole pas avec Lulu!

Mais les gens n'aiment pas tous les chiens

C'est vrai.  Raison de plus pour laquelle votre chien se doit d'être (presque) irréprochable.  S'il est facile de constater qui aime les chiens, il l'est tout autant de détecter ceux qui les détestent.  Ou encore ceux qui en ont peur.  Car il faut faire avec et c'est normal.  Ces gens, pour la plupart, ont eu de mauvaises expériences avec les chiens.  Allez donc dire à une personne qui s'est fait mordre par un chien, ou dont l'enfant s'est fait mordre par un chien (la corde est encore plus sensible ici) de ne pas s'effrayer à la vue du vôtre même s'il semble en plein contrôle.

Pour nous, il s'agit de notre plus grand défi.  Lulu est un chien de grande taille, musclée comme si elle se nourrissait uniquement de stéroides, elle est énorme (tout près de 125 lbs/57 kg) mais avant toute chose, elle est victime de la particularité de sa race.  Les Rottweilers n'ont pas très bonne presse et il nous arrive souvent d'entendre des histoires d'horreur à leur sujet.  À sa vue, lorsque nous déambulons avec elle en ville, certains changent carrément de trottoir.  Sans compter qu'ils nous regardent avec des yeux qui en disent long sur l'affection toute relative qu'ils portent envers ce type de chien.

Pourtant, Lulu sait très bien se comporter en "société".  Elle marche toujours à ma gauche, ne tire pas sur sa laisse, s'assied quand j'arrête de marcher et se remet en marche uniquement à mon signal.  Je peux vous assurer qu'il est très agréable quand votre chien se comporte de la sorte.  On en retire une certaine satisfaction et beaucoup de fierté, surtout lorsque de l'autre côté de la rue, des propriétaires de chiens moins "chanceux" s'échinent à tenter de contrôler les leurs...

En voyage, c'est donc l'idéal que d'avoir un chien bien dressé!

Et comment!  Car malgré le nombre sans cesse grandissant d'endroits et de destinations "pet friendly", ne comptez pas trop vous présenter dans un restaurant qui accepte les chiens si vous n'êtes pas en mesure de le contrôler convenablement.  De un vous attirerez les regards pour de très mauvaises raisons, et de deux, vous n'apprécierez pas du tout votre repas si vous devez sans cesse le corriger, le réprimander et aussi veiller à ce qu'il ne mette pas le bordel sur son passage en essayant de subtiliser la cuisse de poulet directement dans l'assiette de votre voisin de table.  Je vous jure que vous n'apprécierez pas.  Et les gens autour ne vont pas vous apprécier.  Et vous ne ferez qu'envenimer cette relation déjà très tendue entre l'homme et la bête.

Mais si vous avez fait le choix de partager votre vie en compagnie d'un chien, vous devez aussi assumer qu'en voyage, vous devrez faire des concessions parfois frustrantes.  Oubliez les musées, les galeries d'art et tout le reste.  Il faudra vous en passer.

De notre côté, on s'adapte plutôt bien.  Si l'un de nous tient absolument à visiter un endroit ou une attraction en particulier, l'autre demeure avec le chien et c'est tout!  Pas plus compliqué que ça!  On en profite pour faire autre chose.  On en profite pour parler avec des gens par exemple...

Quelques conseils durant le voyage?

Le meilleur conseil que je pourrais vous donner, dans un premier temps, serait de vous servir de votre gros bon sens!  Il n'existe pas de recette miracle...

L'autre très bon conseil pour lequel vous devriez porter une attention particulière est le suivant: n'oubliez pas d'emporter avec vous des sacs afin de ramasser les surprises que votre toutou fera en voyage!  Et soyez vigilants surtout!

Si je vous dis ça, c'est que votre chien, dans un contexte de voyage, peut parfois avoir tendance à modifier légèrement ses habitudes en la matière.  Ce qui implique qu'il peut à tout moment couler un bronze au beau milieu de la foule et ce, tout en continuant à marcher!  Faut le faire!

Sans blague, ça nous est arrivé, par un beau samedi soir du mois d'août sur la Main Street à Bar Harbor.  L'une des situations les plus gênantes de toute ma vie!  Je me suis donc poussé en quatrième vitesse avec Lulu en direction des sombres ruelles, laissant à Martine le soin de gérer les dommages collatéraux...

Pour en savoir un peu plus sur les articles écrits par Lulu

Ou pour apprendre Comment dresser son chien en 15 minutes par jour, voici la méthode que nous avons utilisé.


11 commentaires:

  1. Wow !

    Tu fais ma soirée, surtout que j'ai vécu une journée très stressante.

    (Ma pôvre tite soeur, toute jeune, a dû se faire poser un cathéter dans le bras parce que bientôt elle devra aller en dialyse 3 fois par semaine)

    Bref, ce soir, j'ai vraiment ri de bon coeur !

    Bravo à Lulu qui sait se défendre des mâles mal élevés et trop entreprenants.

    J'adore les animaux, chiens ou chats. Je pense que je vous ai déjà parlé de ma canichoune qui méprisait ouvertement les autres chiens qui tiraient sur leur maître en me jetant un regard de désapprobation.

    Oui, oui, c'est elle qui s'interposait entre mes 5'6'' et n'importe quel uniforme qui osait prendre l'ascenseur avec nous. Et qui a plongé dans un lac pour venir me sauver parce que j'adore nager sous l'eau. (Elle pesait 7 livres)

    Par contre, avant elle, j'ai eu une toute petite pitoune aussi très bien élevée (par moi itou) et qui savait demeurer discrète dans le fond de mon sac à main quand j'allais sur une terrasse ou au cinéma. Elle comprenait très bien la consigne "on fait des dodos".

    Oui, un chien bien élevé nous permet de créer des liens avec les humains et de vivre des moments incomparables.

    Avec une splendeur comme Lulu, c'est vraiment chouette qu'elle sache aussi bien comment se comporter en société. Elle se sent vraiment en sécurité avec vous parce qu'elle vous reconnait comme chefs de meute.

    Et ça c'est majeur pour un toutou. Quand les rôles et les règles sont clairs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MarieBo: ça fait du bien parfois de rire un peu, même au détriment de nos bons amis les chiens! Et à ce que je vois la journée a été plutôt moche... Ce qui me fait penser, en parlant de ta soeur justement, que quand on a des journées de merde, qu'on se trouve moche, qu'on trouve nos vies plates, etc, etc, qu'on devrait effectivement penser à ce qui se passe ailleurs. Et à tous ceux qui sont aux prises avec la maladie et/ou confinés dans les hôpitaux. La dialyse est quelque chose de très engageant, quoique nécessaire, mais tout de même très engageant... On lui souhaite donc bon courage, sincèrement.

      Pour en revenir à nos bêtes poilues, ça m'étonne toujours de constater combien elles sont intelligentes et s'adaptent bien à nos modes de vie. Ici c'est pareil. Lulu défend son territoire avec hargne contre les intrus, ce qui inclut les hommes et les autres animaux, mais défend aussi Martine contre moi, comme s'il existait une alliance
      féminine dans la maison... Female power! Et y'a pas grand chose à faire contre ça...

      J'aime bien l'image du chien dans la sacoche qui sait se faire discret. C'est pratique en plus!

      À bientôt et merci pour ton commentaire! C'est toujours un plaisir de te lire!

      Supprimer
    2. un chien bien élevé permet de créer du lien social comme le dit MarieBo, mis au contraire un chien mal élevé peut créer du stress vis à vis des enfants par exemple.

      Charlotte

      Supprimer
    3. Je ne vois pas l'idée du stress vis à vis des enfants mais c'est votre opinion. Il ne faut pas oublier non plus que les enfants peuvent aussi créer du stress envers les chiens!

      Supprimer
  2. Bonsoir Yves,

    Le plus cocasse de l'histoire (de ma soeur) c'est qu'elle s'est donnée 3 claques sur la baboune avec son bras gelé (le gauche, évidemment)

    L'infirmière lui a finalement transmis une consigne qu'elle avait oublié de lui mentionner. Quand un bras est complètement anesthésié, le cerveau lui n'est pas au courant, et il continue à envoyer des impulsions comme d'habitude. Je veux me gratter le sourcil gauche, et paf, sur la gueule !

    Bref, pour toute personne passant par ici et qui lit ce commentaire : "N'oubliez pas de tenir votre main gelée avec votre main valide", parce que because, une patiente s'est même cassé le nez dans une situation semblable.

    La bonne nouvelle pour ma soeur qui ne peut ABSOLUMENT pas recevoir de greffe de rein, c'est qu'elle aura beaucoup d'énergie pendant les 4 jours par semaine où elle sera libre. Comme disent les Chinois : "Count your blessings!"

    Toujours heureuse de vous lire,

    MarieBo

    PS : spécial poutous pour la très sympa Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça veut dire qu'un homme, qui se ferait geler le bras par exemple, dans une pièce où il n'y aurait que des femmes, pourrait se mettre solidement dans le pétrin parce son cerveau (ignorant que son bras est gelé) pourrait transmettre sa pensée en une impulsion du genre: je lui donnerais bien une petite claque sur les fesses celle-là! Et oupsss la main part toute seule! L'excuse parfaite! A+

      Supprimer
    2. Imagine l'inverse ...

      OK les gars, sortez vos culottes de tôle !!! ;)

      Supprimer
    3. @MarieBo: ouais, des culottes de tôles ou une paire de jeans très très serrée!

      Supprimer
  3. Merci pour cet article. Plus jeune, je me suis fait mordre par un Saint-Bernard, lacérations, point de suture et je n'ai que de très mauvais souvenirs de tout ça. Même aujourd'hui, je panique quand je vois des gros chiens qui sont hors contrôle. Si ça peut faire prendre conscience aux propriétaires de chiens que oui, des gens ont peur, c'est tant mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Benjamin: pas cool ça... Et les propriétaires de chiens doivent comprendre qu'effectivement, ce n'est pas tout le monde qui aime les chiens. Par exemple, quand je marche sur le trottoir avec Lulu et que je croise quelqu'un qui visiblement a peur (parce que ça se voit) je me range et c'est tout. C'est une question de bon sens. Merci pour le commentaire!

      Supprimer

Exprimez-vous!