Suivez-nous!


Vous connaissez Hachiko?


Une belle histoire aujourd'hui.  Belle mais super triste en même temps.  Celle de Hachiko.  Si je vous en parle c'est que nous avons regardé le film hier soir à la télé, en famille.  Un film tiré d'une histoire vraie.  Et je mets au défi quiconque de regarder ce film sans verser une petite larme...


Pour vous faire un rapide résumé de l'histoire tout en vous vendant le punch à l'avance, Hachiko est un chien de race Akita, né au Japon le 10 novembre 1923.  Dès 1924, il prend l'habitude à chaque jour d'aller reconduire son maître à la gare pour ensuite revenir seul à la maison et l'attendre.  L'attendre toute la journée, jusqu'à ce qu'il entende le grondement au loin du train de fin d'après-midi pour ensuite se précipiter à la gare et surveiller l'arrivée de son maître...  Il répétait le même manège à chaque jour.  Jusqu'au mois de mai 1925.

Puis  -comme il s'agit d'une histoire triste, souvenez-vous-, un jour, le maître de Hachiko n'est pas descendu du train, décédé d'une hémorragie cérébrale à son lieu de travail.  Vous savez ce qu'il a fait Hachiko?  Il l'a attendu jusqu'à tard dans la nuit.  Il l'a attendu jusqu'à ce que se pointe le dernier train.

Le plus beau dans toute cette histoire (ou le plus triste en fait) c'est que par la suite, à chaque jour, Hachiko se rendait à la gare dans l'espoir que son maître revienne.  Il a fait ça pendant 9 ans...  À chaque jour, pendant 9 ans, il répétait la même routine...  Si ce n'est pas de la loyauté tout ça, je me demande bien ce que c'est.

Hachiko est mort le 8 mars 1935.  Vieux et malade, il était devenu une véritable attraction et une source d'inspiration pour les Japonais.  Depuis, un bronze est érigé face à la gare de Shibuya Station où, à la même date chaque année, une cérémonie commémorative lui rend hommage.  Une belle leçon de la part d'un chien vous ne trouvez pas?

-Yves-



15 commentaires:

  1. J'ai vu le film hier soir moi aussi. Vraiment trop triste? Tout le monde braillaient dans le salon, les enfants, moi pis même mon chum! À revoir comme film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Stéphanie: C'est vrai que c'était bon comme film! Un film que même les "chums" braillent! C'est plutôt rare!!!

      Supprimer
  2. Dans le film le chien se nommait Hatchi non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se nommait Hatchi oui. Sûrement en raison de la version américaine. Mais en réalité, cette histoire s'est passée au Japon. Mais ça n'enlève rien à la beauté du film. Bonne journée à toi!

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Oui, c'était un film très touchant.

    Nos animaux familiers éprouvent des sentiments tout autant que nous et il faut avoir partagé notre quotidien avec nos amis à 4 pattes pour en être bien conscient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut MarieBo! Justement aujourd'hui, quelqu'un me demandait si les chiens avaient des sentiments. Je crois que oui, pour certains du moins. Ce film le démontre en tout cas et quand je regarde certains comportements de Lulu, j'en suis certaine!

      Supprimer
  4. Je larmoie déjà à lire le résumé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mel! Vraiment, nous avons pleuré comme des enfants, c'est une histoire tellement triste et en même temps, si belle! Quel chien!

      Supprimer
  5. Oui, je me souviens d'avoir vu ce film il y a quelques années. Quelle belle histoire touchante. Denise (Ottawa)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Denise! Un des meilleurs films de chiens que j'ai vu!

      Supprimer
  6. Très belle histoire ! La statue de Hachiko est d'ailleurs un lieu de rendez-vous très connu à Tokyo. "On se rejoint devant Hahiko" etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Arnaud, chose certaine, si on se rend au Japon un de ces jours, c'est sûr qu'on ira visiter la statue de Hachiko! A+

      Supprimer
  7. Salut les amis, je connaissais l'histoire qui est vraiment émouvante. Pour ce qui est des animaux et des sentiments, je crois toujours que tous les animaux ont des sentiment (et oui, c'est dur de manger un steack avec ce genre de raisonnement!) mais que certains animaux sont exceptionnels par leur façon de les exprimer...Un peu comme les humains finalement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claire,

      Cette histoire est vraiment émouvante oui! Et je crois que même si on pense tout savoir au sujet des chiens, j'ai bien l'impression que ce n'est que la pointe de l'iceberg! Juste pour te dire, il ne se passe pas une journée sans que Lulu me surprenne d'une façon ou d'une autre. C'est un peu fou...

      Toujours un plaisir d'avoir de vos nouvelles! A+

      Supprimer
  8. Belle histoire! J'adore!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!