Cet hiver, les opportunités de travail n'ont pas manqué. Et si bien que j'avais le choix de quelques destinations intéressantes, j'ai décidé de rester ici, au Québec. Je n'avais pas du tout envie de m'embarquer pour un long voyage en Chine -avec tout ce que ça implique du point de vue décalage horaire- ni pour l'Arabie Saoudite, avec tout ce que ça implique cette fois en rapport avec les formalités pour rentrer au pays. J'ai donc décidé de rester ici, chez moi, et de parcourir les sentiers de motoneige du Québec en compagnie de touristes Européens.
C'est bien connu. À chaque année, le Québec accueille bon nombre de touristes Européens en quête de sensations fortes et de découvertes. Et avec nos hivers enneigés, plusieurs d'entre eux optent pour la pratique de la motoneige. Pour certains, il s'agit du rêve d'une vie. Pour d'autres, c'est la découverte des grands espaces et de l'air pur. Mais pour chacun d'eux c'est le plaisir assuré!
J'ai donc agi à titre de guide pendant un mois et demi, sur des raids itinérants allant de 4 à 5 jours de motoneige chacun. La première journée sert habituellement à se familiariser avec la conduite de l'engin mais ce n'est pas bien compliqué. La conduite d'une motoneige est relativement facile lorsque bien encadrée et l'aspect sécurité demeure en tout temps la priorité. Évidemment, il y a des risques à la pratique de la motoneige. Il s'agit d'un sport motorisé après tout. Raison de plus pour doubler de prudence afin de revenir "en entier" à la maison...
Mais outre le sport en tant que tel, j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens agréables et intéressants. Des gens pour qui le Canada restera désormais en mémoire comme un endroit accueillant et chaleureux, et non pas seulement comme un univers de neige et de glace. Des gens passionnants avec lesquels je communique encore à l'occasion. Des gens pour lesquels nous ferons un détour par chez eux lorsque nous traverserons l'Atlantique. Bref, des gens pour qui j'ai beaucoup d'admiration.
Alors un énorme merci à Étienne, Damien, Nico et Jules (les potes super sympas de Montpellier), Monique, Francis, Mary et Sidney (des Suisses extrêmement doués pour la conduite de la motoneige), Patrick et Yannick (les Parisiens), François, Valérie, Lisa et Thomas (le meilleur groupe de la saison!), Luca et Sarah (live from Italia), Nathalie et Martial (les Marseillais en voyage de noce au Canada), Joakim et Klaus (de vrais Allemands), Marjorie et Magalie (pour qui le séjour s'est malheureusement terminé par une violente sortie de piste dès la première journée), Didier, Phillipe, Francis, Vincent et Serge (des types d'une société secrète super sympas et complètement disjonctés par moment!).
Si j'ai été en mesure de me souvenir de tous ces noms sans le moindre effort, c'est tout simplement parce qu'ils m'ont tous grandement impressionné à leur façon.
A+ les copains!
Vous trouverez quelques photos de cette belle aventure en cliquant ici
Belles photos et beaucoup de bonne humeur! J'y passerai un de ces jours!
RépondreSupprimerMerci Norbert! On t'attend!
SupprimerLES TYPES DE LA SOCIÉTÉ SECRÈTE TE REMERCIENT ENCORE UNE FOIS POUR CETTE FABULEUSE AVENTURE - DIDIER
RépondreSupprimerTout le plaisir fut pour moi, mon cher! Salutations aux autres membres du groupe! A+
Supprimer