Voilà! C'est fait! Après neuf longs (très très longs) mois d'attente, notre maison est enfin VENDUE! Vous avez bien lu! V-E-N-D-U-E. Et ce n'est pas un poisson d'avril cette fois. Mais avant d'en arriver-là, inutile de vous dire que nous sommes passés par toute la gamme des émotions. Il s'agit d'un processus assez compliqué au bout du compte, parfois même frustrant, où il faut passer une série "d'épreuves" menant à la vente finale.
Trouver le bon acheteur: En tout, sur cette période de neuf mois, nous avons eu 17 visites au total. Et sur ces 17 visites, seulement 3 étaient sérieuses par rapport aux autres. Pour le reste, il s'agissait de visiteurs du Dimanche. Des gens qui n'avaient probablement rien de mieux à faire que de visiter des maisons plutôt que de faire des activités constructives...
Ça peut paraître anodin comme ça, mais les visiteurs du Dimanche devraient savoir que lorsqu'ils prennent rendez-vous pour visiter une maison, s'amorcent alors un branle-bas de combat afin de rendre cette visite possible. Ménage de fond en comble de la maison, synchronisation des horaires du potentiel acheteur, du vendeur, de l'agent immobilier... De plus, les visiteurs du Dimanche sont rapidement reconnaissables puisqu'ils quittent toujours en insistant sur un point négatif de votre propriété. À la limite, c'était presque drôle. Mais bon. Si quelqu'un n'aime pas la couleur des murs, rien de plus facile que de repeindre n'est-ce pas?
Ironiquement, nous avons trouvé nous-mêmes "notre" acheteur par le biais d'une petite annonce. Et tout s'est mis en branle comme par magie.
L'inspection de la maison: L'étape de l'inspection est cruciale lors du processus d'achat. Un professionnel de l'inspection en bâtiment se pointe dans votre demeure, en compagnie du futur acheteur et il scrute de fond en comble les moindres recoins à la recherche de la petite bête noire. Inutile de vous dire ici que si le rapport dl'inspection se veut négatif, la vente n'aura tout simplement pas lieu. Heureusement pour nous, tout était parfait!
L'analyse de la conformité de l'eau: Depuis plusieurs années, les institutions financières exigent que l'eau soit conforme à la norme et exempte de bactéries nocives et autres indésirables en tous genres. Là aussi c'était parfait.
La demande de financement: C'est l'étape la plus inquiétante! Et en plus, le processus est assez long. Parce que si l'acheteur ne parvient pas à se qualifier financièrement parlant, la vente est annulée et on recommence tout depuis le début avec un nouvel acheteur. Mais ce ne fut pas le cas...
Tout se bouscule donc depuis le dernier mois. Et le temps passe très vite. Si vite qu'à un point tel que nous devons libérer la maison dans moins de 2 semaines... Nous sommes donc embourbés dans les boites de carton. Nous deviendrons donc d'ici peu des SDF heureux de l'être!
Pour le reste, notre nouvelle demeure est "presque" achetée. Le temps, là aussi, de compléter l'inspection avant d'aller de l'avant.
Dans un prochain article on vous glissera un mot sur nos premières destinations. Nous en sommes encore à préparer l'itinéraire, histoire de faire coïncider tout ça avec de petits boulots à venir...
A+
Bon bin, mes félicitations alors ! Et maintenant en avant le camping car !
RépondreSupprimerMerci Yo! J'avais surtout hâte que tu vois ce post-ci, pour me faire pardonner de celui du 1er avril... Mais bon, c'est derrière nous maintenant alors on regarde de l'avant! D'ici quelques semaines on va tomber dans le VanLife et enfin voir ce que ça donne. Salutations à Flo! A+
SupprimerJe suis contente pour vous! Une bonne chose de faite! :) Bonne poursuite!
RépondreSupprimerMerci Caro! Bonne chose de faite oui! Ne reste qu'à terminer les boites et entreposer quelques meubles et on met les voiles! A+
SupprimerJe suis tellement contente pour vous ... 3 !
RépondreSupprimerNon mais quel parcours de combattants.
Salut Marie! On est très contents nous aussi! Et crois-moi, on aurait pu en écrire long sur les anecdotes concernant les visiteurs du dimanche... Je trouve juste dommage que ce genre de personnes existent dans un premier temps, et qu'ils fassent perdent un temps fou à tout le monde impliqué dans un processus de vente. Mais bon, c'est du passé maintenant alors on continue! A+ ma chère!
SupprimerBravo!!! Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour la préparation mais c'est sûrement hyper-motivant non? L'aventure commence! Bonne chance à vous deux!
RépondreSupprimerMerci Franck! Pas beaucoup de non, alors on met les bouchées doubles! A+
SupprimerTrès hâte de voir la suite des aventures! Bonne chance!
RépondreSupprimerÇa débute très bientôt Sofie! A+
Supprimerça devient beaucoup plus concret non ?
RépondreSupprimerOn doit absolument écrire notre préavis de départ (nous sommes locataires) cette semaine, et je n'arrive pas à m'y mettre. C'est l'élément qui prouve qu'on est vraiment lancé et je ne peux m'empêcher de craindre de faire la plus grosse bêtise de ma vie.
Salut Tiphanya,
SupprimerÇa devient très concret oui, avec toutes les boites qui s'entassent dans la cuisine et le salon, et cette impression de vide matériel dans la maison...
Évidemment, il nous passe toujours en tête de brefs moments de lucidité où on se demande si on fait la bonne chose ou non. Mais ça passe, heureusement.
D'un autre côté, je ne crois pas que tu te prépares à faire la plus grosse bêtise de ta vie, comme tu le dis. C'est seulement la continuité des choses en fait.
Merci de ta visite! A+
Génial! Vous devez piaffez d'impatience! Par contre, vous ne mettez plus rien sur Facebook ou alors je ne reçois plus vos mises à jours?
RépondreSupprimerBisous les loulous.
Salut Claire! On piaffe oui! On ne fait que ça piaffez depuis un mois! Blague à part, nous avons très hâte c'est certain. Pour ce qui est de Facebook c'est un peu des deux. Mais on va corriger la situation sous peu. A+
SupprimerExact, je n'étais plus abonnée aux publications!
SupprimerEt bien super! Bons derniers préparatifs:) avant le départ
RépondreSupprimerMerci les amis! Ça va plutôt vite en ce moment afin de libérer la maison le plus vite possible. Départ dans une semaine! A+
SupprimerGénial ! Enfin ! A l'heure où j'écris vous êtes sur la route, en mode "Van" et vous devez kiffer.
RépondreSupprimerC'est marrant cette histoire de la conformité de l'eau à la vente d'un bien immo, à ma connaissance nous n'avons pas ces vérifications en France. On regarde en revanche des choses comme la non présence d'amiante, de termites, et bien sûr les charges de copro en cas d'appartement (c'est mon cas, je fais l'inverse de vous : j'ai acheté mon appartement en mars lol).
17 visites en 9 mois, c'est vraiment peu !
C'est drôle quand même : le temps d'une grossesse :D
A tout à l'heure je vous lis avec impatience
Marjorie