Suivez-nous!


Flight 93 Memorial

On ne pouvait pas passer par la Pennsylvanie sans faire un détour par Shanksville.  C’était « presque » sur notre chemin.  Il y a douze ans de ça, cette ville était encore inconnue.  Du moins, inconnue dans le reste du monde entier.  Mais il y a parfois de ces villes qui deviennent tristement célèbres.
 

11 Septembre 2001, le vol 93 de la United Airlines s’écrase en plein champ, à Shanksville en Pennsylvanie.  L’écrasement fait 40 victimes.  Mais ça, c’est déjà de l’histoire ancienne.  Le mémorial du vol 93prend donc la relève pour que le monde entier (mais surtout les Américains) n’oublient jamais. 

D’ailleurs, des centaines de messages « We will never forget » sont épinglés à chaque jour dans le hall d’entrée.  J’en ai même laissé un.  Ça faisait longtemps que j’avais l’envie de dire God Bless à quelqu’un.  Parce qu’aux États-Unis, tout le monde dit God Bless à tout le monde.  Et ça ne veut pas dire que Dieu te blesse.  Faut pas confondre.

En tant que tel, le mémorial n’est pas un chef-d’œuvre d’architecture.  Même qu’à la limite, les visiteurs auraient aimé un peu plus de visuel.  Un peu plus de punch.  Un peu plus de « dramatique ».  Ça se lisait sur leurs visages.  Mais bon.  Ce n’est pas un parc d’attractions non plus.

Je suis un peu de cet avis.  Pas pour le clinquant.  Juste pour les panneaux de marbre sur lequel est inscrit le nom des victimes.  Me semble qu’ils auraient mérité quelque chose de mieux.  Mais ça c’est seulement mon avis.  Y’a peut-être une signification derrière tout ça que je n’arrive pas à comprendre.  Un genre de sobriété, je sais pas.


L’endroit devient un peu lourd quand on repense à ce qui s’est passé.  À l’avion qui fonce à toute vitesse en direction du sol, aux bruits infernaux des moteurs, à la tôle qui se déchire, aux cris et aux pleurs des gens attachés à leur siège…  Enfin, j’imagine que ça s’est passé comme ça.




La roche sur laquelle le vol 93 a terminé sa course


Mais on ne saura jamais le fin fond de l'histoire.  Parce qu'il existe une théorie du complot en rapport avec le vol 93.  Et elle n'est pas très jolie.

2 commentaires:

  1. Un peu de difficulté avec la version officielle moi aussi... Merci pour les photos.

    RépondreSupprimer
  2. Désolé Micheline j'ai vu ton commentaire en retard...

    C'est difficile à croire oui quand on sait que l'histoire des États-Unis repose sur de multiples complots en tous genres. Et ils ont beaucoup d'imagination et de ressources pour tout mettre en place.

    A+

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!