Suivez-nous!


Les champs de bataille de Gettysburg

Traverser la Pennsylvanie du Nord au Sud et d’Est en Ouest sans faire un détour par Gettysburg était impensable.  C’est pourquoi après avoir quitté le comté de Lancaster et ses Amish, direction les champs de bataille de Gettysburg.  Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre là non plus, surtout que nous venions de quitter un territoire ultra-touristique où les petits pots de confitures se vendent à gros prix…


Mais Gettysburg ne nous a pas déçu.  Loin de là.  C’est touristique, bien sûr, mais on ne le sent pas parce qu’il y a bien d’autres choses à voir.  On a le choix.  Soit on se lance dans les boutiques pour dépenser un peu et rapporter des souvenirs, soit on opte pour les champs de bataille.

Un peu d’histoire

On va faire ça court.  Très court.  Parce que rien ne m’énerve plus que de faire de la recherche sur internet (avec toutes les erreurs qui peuvent se glisser) sans compter que ça demande un temps fou.  Et on a autre chose à faire parfois.

En gros, la bataille de Gettysburg c’est un pan de la guerre civile américaine.  Les Sudistes contre les Nordistes.  Le Général Lee (Sud) contre le Général Meade (Nord).  Les bruns contre les bleus.  Tout ça se passe en 1863.  Le Général Meade attend à Gettysburg avec ses troupes.  Les soldats sont reposés, bien nourris et bien armés.  Le Général Lee, de son côté, arrive de la Virginie avec ses troupes, ses canons, ses chevaux.  Mais ils ont faim, ils ont soif et ils sont fatigués.

Lors de l’affrontement ultime, qui dure trois jours, 51000 soldats (autant Sudistes que Nordistes) trouvent la mort dans un bain de sang effroyable.  Le Général Lee capitule et bat en retraite.  51000 vies qui foutent le camp comme ça en un coup de vent.  C’est ça Gettysburg.  En gros.

Sur le champ de bataille y’a une drôle de « vibe » sous nos pieds.  On ressent même une certaine tristesse.  Y’a des soldats qui n’avaient que 12 ans à ce qu’il parait…  Et d'autres à peine plus vieux.

Ce qui est intéressant dans tout ça c’est qu’on peut visiter les champs de bataille dans le confort de sa voiture!  Ou de son véhicule récréatif, comme on l’a fait.  Très bien organisé!  On peut même pique-niquer à certains endroits!  Chapeau.  Et ça ne coûte rien du tout.  Gratuit.

De plus, il y a des fantômes à Gettysburg, pour ceux que ça intéresse.  Mais ça c’est une autre histoire…

À la prochaine!  Direction Shanksville.  Une petite visite au Mémorial du vol 93...



Le poids du canon et le poids du chariot à poudre et munitions: 1 tonne.  Le tout tiré par 6 chevaux.





Bob sur les champs de bataille

Le cimetière: un numéro et c'est tout.



Info pratique VR


La ville de Gettysburg n’est pas vraiment VR friendly.  Impossible de se stationner en ville.  Mais à l’extérieur, aucun problème.  Nombreux stationnements autour des champs de bataille.  Impossible de dormir dans le stationnement du WalMart puisque c’est interdit.  Il faut aller dans les campings.  Toutefois, il est possible de stationner chez Giant (supermarché) pour la nuit.  Juste à aviser le gérant et il sera très content!  Pour la connexion internet, rien de mieux que le McDonald de Gettysburg.  La connexion est assez forte qu'on capte même le réseau à l'intérieur de notre VR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous!