Suivez-nous!


Road Trip USA – De Central Square, NY, à Ashtabula, Ohio

De Central Square, New-York à Ashtabula, Ohio

À part des kilomètres, des autoroutes et des haltes routières –encore et encore-, petite journée banale dans son ensemble aujourd’hui.  Nous avons donc traversé la dernière portion de l’État de New-York, un p’tit bout de la Pennsylvanie et un autre petit bout de l’Ohio –qu’il fait prononcer O-AIL-O si vous vous souvenez bien.


En resumé, ça ressemblait au jour de la marmotte.  Comme dans le film, lorsque Bill Murray revit sans cesse à chaque jour la journée précédente.  Même que, le seul moment fort de la journée se résume à cette drôle de façon de cadenasser une barrière métallique.  J’ai pris une photo juste pour vous.  Moi, ça me fait penser à l’expression « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ».



Quelques chiffres

-466 kilomètres

-6 heures 15 minutes de temps de déplacement

-80,5 litres d’essence

Cette fois, nous avons dormi au WalMart de Ashtabula dans l’Ohio.  Nous nous sentons comme chez nous puisque nous y étions venus le mois dernier.  Nous nous sommes stationnés exactement au même endroit.  Avec le même petit arbre fatiguant qui vient se frotter les branches dans notre fenêtre.  Tellement au même endroit que Lulu a fait son pipi sur le même spot de gazon jaune que la dernière fois.  C’est bon d’avoir des points de repères dans la vie.  C’est réconfortant.

Une fois de plus, je n’ai pas pu m’empêcher de visiter le WalMart de Ashtabula.  Confidence pour confidence, je les visite tous!  Sans exception!  Je les connais par cœur.  Et j’aime les WalMart, malgré ce qu’on peut en dire de bien ou de mal.

J’ai eu la chance de discuter un peu avec Selena aujourd’hui.  Selena elle est caissière au WM de Ashtabula.  Elle est d’origine hispanique je crois.  Dans un anglais qui ressemble au mien elle me demande :

-Do you want to have the Walmart credit card Mister?

-The what?

-The Walmart credit card!  You will have 20 percent off for each 100 dollars you buy at the WalMart!  And you will receive, as a gift, a pack of 12 cans of Coca Cola!

-No.  Thank you Selena.  I don’t live in Ashtabula.  I live in Canada.  A bit far from here.

-Oh…  Canada?

-Yes!  Do you know where is Canada?

-No.  I’m sorry.

-Montréal?  Do you know where is Montréal?

-No I don’t.  I’m very sorry Mister.

J’avais déjà entendu dire que plusieurs Américains ne savent même pas où se trouve le Canada.  Je viens d’en avoir la confirmation.  Pour plusieurs, le monde se limite à leur petite ville.  Et c’est tout.  Pffff!

Si j’étais fermé comme une huitre, je clamerais haut et fort moi aussi que plusieurs Américains manquent complètement de culture!  Mais je ne suis pas une huitre.  Il faut un peu plus d’ouverture d’esprit dans la vie.

Un peu plus tard dans la soirée, j’ai eu la chance de discuter avec Selena pendant sa pause.  Nous étions attablés sur une banquette pas trop confortable du restaurant Subway.  Je lui ai demandé d’où elle venait, juste comme ça, pour en savoir un peu plus long sur elle.

Selena vient de quelque part au Mexique.  Elle est arrivée ici très jeune.  Ses parents étaient pauvres et plutôt que d’aller à l’école, elle devait travailler pour aider sa famille.  Si bien que ce n’est pas sur les bancs d’école qu’elle a usé ses pantalons…  
On peut donc en déduire que la géographie n’est pas sa tasse de thé.

Alors peut-on pardonner à Selena de ne pas savoir où se trouve le Canada?  Bien sûr qu’on peut!  On peut aussi souhaiter à Selena de vendre beaucoup beaucoup de WalMart credit card avec 12 canettes de Coca Cola en prime dans son WalMart de Ashtabula.  Ashtabula sa ville.  Ashtabula  son pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous!