Suivez-nous!


Joyeux Noël!



Voici revenu le temps de l'année le plus traditionnel qui soit.  Le sapin, les étrennes, les réunions familiales, la bouffe, ...  En bons catholiques, nous célébrons la naissance du Christ, notre Sauveur.

Oh mon Dieu!  Qu'est-ce que je viens de dire?!  




Franchement, je commence à en avoir pleins les pompons des discours sur la laïcité et sur les signes religieux.  Je ne suis pas la personne la plus religieuse qui soit, je ne pratique pas, ne vais pas à l'Église et prie très rarement.  Par contre, j'aime bien les traditions, qu'elles soient à connotation religieuse ou non.  Et les fêtes de fin d'année en font partie.  Les traditions se perdent et c'est bien dommage, car ce sont elles qui gardent un peuple vivant.  Les traditions font partie de notre histoire, elles marquent les moments forts de nos vies et nous permettent de nous ancrer et de nous identifier.  Les traditions tracent le parcours de notre mémoire personnelle et collective.  

En fait, si on connaissait le moindrement l'Histoire, on saurait que la religion n'a rien à voir là-dedans.  Historiquement, on célèbre le retour de la lumière.  C'est un rite païen qui vient des peuples celtes et scandinaves, entre autres.   Les catholiques ont récupéré cette fête païenne pour en faire une tradition religieuse.  Le sapin est une tradition allemande.  Et le Père Noël tel qu'on le connaît est une création purement américaine du début du 20e siècle, sans parler de St-Nicolas qui lui vient d'Europe.  

Pendant notre séjour de presque 6 mois aux USA, j'ai été surprise et ma foi un peu jalouse des Américains.  Quand on les regarde de notre bord de la frontière, on est porté à juger et à critiquer leur façon de vivre.  Pourtant, quand on les côtoie, on se rend compte que les familles américaines ont un sens de la famille, des traditions et oui, de la fierté que nous avons un peu, beaucoup, perdu.  

Ceci dit, je vous souhaite de passer un très Joyeux Noël, quelles que soient vos traditions et vos croyances.  

Et entre deux cadeaux, ayez une pensée pour ceux et celles qui seront seuls ce soir.  La plus belle célébration n'est pas celle où l'on retrouve la meilleure nourriture, les plus beaux cadeaux ou les décorations les plus élégantes.  C'est celle que l'on partage.

- Martine -    

5 commentaires:

  1. Ça fait bien plaisir d'avoir de vos nouvelles et de lire que vous êtes de retour pour un certain temps. Vous allez voir, l'hiver va passer vite. En attendant, je vous souhaite un Joyeux Noël et une superbe année en 2014. Oh,que c'est beau la neige!!!! Denise (Ottawa)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les bons souhaits Denise! On apprécie beaucoup!

      On a eu un peu de difficulté à s'acclimater à notre retour mais là ça va mieux. C'est un peu ironique de revenir au Québec avec toute cette neige parce que notre idée de départ était de passer l'hiver au chaud. Mais ce qu'il y a de bien dans la vie c'est que les plans changent parfois, ça change de la routine.

      Là on travaille fort pour repartir le plus vite possible. Et ça risque d'être très intéressant pour la suite... Alors on espère te revoir ici! Joyeuses fêtes!

      Yves et Martine xxx

      Supprimer
  2. Coucou les loulous, on vous souhaite de belles fêtes en famille ou entre amis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les copains! On vous en souhaite de très belles à vous aussi! bisoux!
      xoxo

      Supprimer
  3. Coucou ! Ah, votre retour au Canada n'était pas prévu. J'espère donc qu'il s'est bien passé. Oui, les Américains semblent aimer fêter chaque chose (même une grossesse ^^), un peu trop à mon goût parfois, je le vois dans les films, mais au moins ils se rassemblent alors que nous ici, surtout dans ma région de "froids" savoyards, c'est plutôt chacun pour soi. Les Américains savent fêter, oui, c'est une super qualité je trouve.
    A bientôt
    Marjorie

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!