Des livres qui voyagent
Si vous êtes ici, c'est que vous venez tout juste de trouver un livre abandonné au hasard par Destination-Terre! Nous vous l'offrons avec joie! Il vous appartient désormais. Du moins, pour un temps...
Notre projet
Notre projet se résume très facilement. Dans moins de 250 jours, en juillet 2012 plus précisément, nous partons sur les routes, à l'aventure et surtout à la découverte d'une vie nouvelle. Pour ce faire, nous devons faire maison nette et table rase de plusieurs de nos possessions. Or donc, comme nous disposons de beaucoup de livres et qu'il nous sera impossible de les emporter tous avec nous, nous avons donc décidé de vous en faire cadeau.
Ainsi donc, d'ici notre départ, nous abandonnerons au hasard nos lectures. Il se peut que vous l'ayez trouvé à l'épicerie, dans la salle d'attente d'un hôpital, sur un banc de parc ou encore même sur votre balcon... Qui sait! L'important est que vous l'ayez trouvé mais surtout, ce que vous en ferez par la suite. C'est là que vous entrez en jeu et que vous devenez nécessaire à notre aventure.
Que faire si vous trouvez un livre?
Rien de plus facile! Car si vous venez de trouver un livre et que vous êtes maintenant ici sur Destination-Terre, les options suivantes s'offrent à vous:
-S'il vous intéresse, vous pouvez le lire et ensuite le passer au suivant!
-S'il ne vous intéresse pas, vous n'avez alors qu'à ne pas le lire et à le passer au suivant!
Et ensuite?
Comme vous voyez, c'est plutôt simple. Vous trouvez le livre, vous le lisez (ou pas) et vous l'abandonnez ensuite à votre tour dans un endroit de votre choix. Toutefois, nous vous demandons une chose: après avoir trouvé le livre et qu'il est désormais en votre possession, il serait très intéressant que vous laissiez un commentaire ci-dessous. Cela nous permettra de constater que les livres voyagent vraiment et que peut-être finiront-ils un jour par faire le tour de la Terre! Qui sait!
Que doit-on inscrire dans le commentaire?
Rien de bien compliqué. Seulement votre prénom, le titre du livre et l'endroit où vous vous trouvez! Mais n'oubliez surtout pas de le donner au suivant! Alors dans l'attente de recevoir de vos nouvelles très bientôt, bonne lecture à tous!
Inscription à :
Articles (Atom)
Qui donc sera le premier à laisser un commentaire? Des livres ont déjà été abandonnés aux 4 coins de la ville! On a tous très hâte de connaitre leurs itinéraires...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup votre idée, mais désolée de vous décevoir, je n'ai pas trouvé de livre :-) Et j'habite en montagne... vous êtes dans quelle ville, juste par curiosité... :-) Et bon voyage !
RépondreSupprimerbonjour 'Je me nomme Chantale Dulong je demeure dans le secteur de Joliette et j'ai été enchanté de trouvé un de vos livre moi qui aime la lecture merci je le passerai par la suite avec plaisir A oui peut-être que sa vous intéresse le livre a pour titre Une vie de Guy de Maupassant
RépondreSupprimerSalut Chantale! C'est vraiment super d'avoir pris le temps de nous écrire quelques lignes. Nous étions comme des enfants ce matin au déjeuner en découvrant ton message! Merci encore!
RépondreSupprimerLorsque tu auras terminé de le lire, n'oublie pas de le passer au suivant et surtout, ouvre l'oeil: peut-être tu en trouveras un autre! Il nous en reste encore beaucoup à distribuer. Et des bons! A+
Ah mais quelle géniale idée! Je pratique déjà un peu le Bookcrossing alors c'est le même principe! Je suis très heureuse que quelqu'un ait déjà trouvé un de vos livres et soit venu par ici, c'est génial!
RépondreSupprimerJ'ai un peu l'idée de faire la même chose lors de mon futur tour du monde, maisj'abandonnerai les livres au fur et à mesure que je les lis sur la route!
@Lucie: Ça ressemble au bookcrossing en effet, en version plus modeste... Chose certaine, nous sommes en mode lecture intense ces temps-ci. On les lis tous avant de les abandonner au hasard. Ça fait partie de notre processus, histoire de larguer lentement nos surplus!
RépondreSupprimerQuelle idée géniale. J'aime bien l'idée qu'un livre voyage de mains en mains et qu'il n'appartienne pas à une étagère une fois lu !
RépondreSupprimerBravo pour cette initiative et surtout continuez durant votre voyage en pratiquant l'échange de livres dans les restaurants, guest houses...
Je vous souhaite de nombreux commentaires sur cette page :-)
Merci Adeline. Comme tu le dis, trop de livres dorment inutilement sur les étagères, alors qu'il serait beaucoup plus utile qu'ils voyagent de mains en mains. C'est une belle façon de voir les choses!
RépondreSupprimerC'est sûr qu'on va tenter le coup une fois sur la route. J'ai rêve déjà du jour où un de nos livres va franchir les frontières... Merci pour ton commentaire et bonne journée à toi!
Youpi, Youpi, Youpi! On rentre de voyage et on tombe sur cette bonne nouvelle! Nous aussi on est comme des mômes et heureux pour vous! Et bravo à Chantal!
RépondreSupprimer@Claire: c'est super n'est-ce pas!!! Juste hâte d'avoir un retour sur les autres livres maintenant! Content que vous soyez rentrés de voyage, on s'ennuyait!
RépondreSupprimerCool, je m’apprêtais à me débarrasser de bon nombre de livres que je ne lirai pas une deuxième fois, et je tombe sur votre article ! Du coup j'hésite entre :
RépondreSupprimer- faire un don au CDI de mon ancien collège (c'est ce que j'avais en tête avant de lire votre article)
- ou faire comme vous !
Bon, j'ai encore semaines pour y penser. Je vous dirai quoi :)
@Arnaud: c'est selon ton humeur, Arnaud! Remarque que jusqu'à maintenant le taux de retour est faible mais ça viendra. Bonne journée à toi!
RépondreSupprimerAllo Destination Terre, ici Sillage de Voyage,
RépondreSupprimerquelle idée géniale. Nous qui avons un gros tas de livres qui dort dans le garage ou quelque part, nous allons sans doute en faire autant lors d'un prochain passage par chez nous cet été.
Juste un question, combien de livres avez-vous déposés et combien de retour?
A bientôt.
Hey! Bonjour à vous deux! Je reviens tout juste d'une visite sur votre site et j'aime bien.
RépondreSupprimerPour les livres, peut-être une douzaine abandonné jusqu'à maintenant. Histoire de voir le résultat. Le retour est plutôt faible malheureusement. J'ai même déjà vu une personne ayant récupéré un livre pour ensuite le mettre aux ordures...
Mais avant notre départ, nous ferons un "blitz" dans des endroits ciblés pour liquider le restant de tous nos livres. On verra bien! À bientôt!
C'est une idée géniale et je me joint à tout le monde pour vous le dire !
RépondreSupprimerJ'admire beaucoup votre démarche et je me suis sentie vraiment concernée par vos préoccupations.
Il me semble que vous êtes partis depuis quelques jours, je vous souhaite donc tout le bonheur du monde dans votre cheminement.
Salut Jess! Ouais pas pire l'idée des livres, c'est un bon moyen pour s'en débarrasser! Mais émotivement, c'est difficile.... Mais ça se soigne! À bientôt!
RépondreSupprimerSalut je me prénom Édith je suis a Québec et j'ai trouvé le livre un sentiment plus fort que la peur de Marc Levis
RépondreSupprimerSalut Edith! C'est super! Surtout que ce livre vient tout juste de sortir, j,espère que tu l'as aimé? Bonne journée à toi!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe suis content de vous retrouver car il me semble important de travailler avec vous. Votre projet me donne plus d'inspiration sur un projet que j'ai présenté en 2013 dans une université française où j'ai été sanctionné par le premier prix.Ce projet est semblable au votre mais seulement que dans le mien la personne ne connaitra pas la destination finale de son Livre. Or, je suis certain que si les gens auront régulièrement des informations sur les différentes destinations de leurs ouvrages, ils auront plus envie d'en donner.
Si vous êtes intéressé par ma proposition, vous pouvez m'envoyer un mail à cette adresse: hamaharande@yahoo.fr