Suivez-nous!


Le prix de la folie: Journal de bord Destination-Terre

Quand on y pense, l’argent est un véritable problème. Du moins, c’est ce qui, croyons nous la plupart du temps, est le principal obstacle à la réalisation de nos objectifs ou de nos projets. Mais l’est-il vraiment? L’argent est-il vraiment ce qui nous met des bâtons dans les roues?



Il y a plusieurs années de ça, j’aurais répondu oui sans la moindre hésitation. C’était l’époque où je croyais que seul l’argent achète les rêves. Mais aujourd’hui, j’ai tendance à croire le contraire. L’argent n’engendre pas le rêve. Je crois plutôt que c’est la volonté du changement qui fait naitre les rêves. Le désir de liberté y joue un rôle très important aussi. Peut-être même le plus important.

Pour la plupart, mes amis se moquent de moi. Et ceux qui ne le font pas ouvertement se contentent d’acquiescer à mes délires. Ils ne disent rien, mais je sais bien que tout au fond de leur raison, j’entends l’écho de cette phrase devenue tristement célèbre : il rêve en couleur ou quoi! Quelle idée stupide! Voir si lui sera capable de faire tout ça! Un autre peut-être mais pas lui! Il ferait mieux d’oublier tout ça et de redescendre sur terre…

Dans l’immédiat, j’ignore encore si je pourrai le faire, si je pourrai concrétiser tous ces rêves. Mais chose certaine, j’y travaille fort.

Ce voilier que nous avons visité Martine et moi au salon du bateau de Montréal l’hiver dernier nous a placé devant une désolante réalité. Prix du joujou avant les taxes? $230 000… Dans l’immédiat, il s’agit d’un problème majeur puisque nous n’avons pas cet argent. Puis lors d’une visite de courtoisie à la marina Gagnon de St-Paul de l’ile-aux-noix, une autre bête, de 41 pieds cette fois, était prête à s’offrir à nous pour rien de moins que $260 000.

Voyez-vous, c’est ici que l’aspect monétaire prend tout son sens. D’une certaine façon, $260 000, c’est 260000 fois 1 dollar. C’est gigantesque! Mais d’un autre côté, c’est aussi 260 fois 1000 dollars! Vu de cet angle, c’est plus léger. De nos jours, 1000 dollars ce n’est pas grand-chose. Et seulement 260 fois ça semble accessible.

Comme le dit Martine, cet argent, nous l’avons. Tout vendre nos avoirs peut représenter cette somme. Sauf que cela équivaut dans un sens à troquer une maison ancrée pour toujours sur la terre ferme en échange d’une habitation flottante pouvant déposer ses fondations partout dans le monde. C’est à bien y penser.

Et vous, vous seriez prêt à faire un truc du genre? La question vaut la peine d’être posée.

écrit par Yves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous!