Suivez-nous!


Changer de vie: avez-vous ce qu’il faut? (1ère partie)



Qui n’a pas rêvé, un jour où l’autre en sortant du lit, qu’il serait bien plus agréable de faire des trucs intéressants plutôt que de se rendre au travail? Qui n’a pas rêvé de briser sa routine, de vivre autrement, de vivre ses passions? Qui n’a jamais rêvé de changer de vie? Personne.

Mais changer de vie est-il réalisable pour tous? La question demeure entière. Je serais tenté de répondre par l’affirmative puisque de mon côté, je l’ai fait et jamais je ne me suis senti aussi bien qu’au moment où j’écris ces lignes. Mais d’un autre côté, je répondrai par la négative puisque changer de vie pour en adopter une que l’on aime demande d’énormes sacrifices. Et de nos jours, pour enfin vivre une vie que l’on aime, il faut être prêt à faire certaines concessions, et à en payer le prix.

Je discute souvent avec des gens blasés par leur travail et par leur routine. Et vous seriez étonné de constater une phrase très récurrente qu’ils associent trop souvent à ce discours: quand je serai à la retraite, je pourrai enfin commencer à vivre et à réaliser mes rêves. Les rêves les plus souvent mentionnés sont ceux-ci:

- m’acheter une maison au bord de la mer
-vivre sur un voilier
-faire le tour du monde (ou du pays) en camping-car
-voyager

Soit, toutes ces idées se valent et sont intéressantes. Toutes ces idées représentent notre conception d’une vie de rêve. Mais la question que je me dois de vous poser est la suivante: quel âge aurez-vous au moment de faire de ces rêves votre réalité? 55, 60, 65 ou encore 70 ans? Il n’y a pas d’âge me direz-vous. Et vous avez raison. Mais sachez qu’attendre trop longtemps ne fera que restreindre votre choix d’activité. Il y a des rêves plus exigeants que d’autres sur le plan physique et il faut en tenir compte.

Les obstacles les plus fréquents à tout abandonner pour enfin vivre sa vie ou son rêve sont les suivants: comment vais-je faire pour gagner de l’argent, assumer mes dépenses et avoir une bonne qualité de vie? La réponse est simple. Vous gagnerez de l’argent en travaillant! Mais toutefois, vous le ferez dans un contexte et un environnement que vous aimez. Dès le moment où vous aurez atteint ce stade, vous n’aurez plus jamais l’impression qu’il s’agit de travail mais bien de passion.

À titre d’exemple, lors d’un voyage aux USA il y a quelques années de ça, j’ai fait une proposition à un capitaine de voilier afin de lui offrir mes services en tant que traducteur. Il offrait des sorties en mer à différentes heures du jour à des groupes de touristes et bon nombre de ces derniers étaient francophones. En échange d’un petit salaire quotidien, j’agissais à titre de guide à bord et traduisais toutes les informations de l’anglais vers le français. En plus de faire de la voile sans avoir à débourser un sou, j’étais payé pour parfaire mes connaissances en matière de navigation et rencontrer des gens dans un contexte tout à fait agréable. Bref, j’étais payé pour faire un travail passionnant. Et j’étais libre...

Nouveau sur Destination-Terre?  Voir le projet de vie ici!

1 commentaire:

  1. Il me manque du courage je crois. J'aime bien mon confort!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!