Suivez-nous!


Changer de vie: avez-vous ce qu’il faut? (2ième partie)



Ainsi donc, au cours des dernières années, il m’a été possible de bien gagner ma vie lors de voyages en faisant des trucs que j’aimais, mais surtout en étant libre. Évidemment, il est impératif de demeurer dans un champ de compétence que l’on connait et qui nous passionne. Voici une courte liste de petits boulots effectués au cours de mes dernières années de liberté:

-interprète sur un voilier
-pêcheur de homards
-chauffeur privé
-reporter

Comme je l’ai expliqué dans l’article précédent Changer de vie: avez-vous ce qu’il faut, j’ai gagné de l’argent en étant interprète sur un bateau, j’ai aussi travaillé sur un homardier pendant quelques jours lors d’un voyage en Gaspésie, je conduis parfois des voitures (et leurs propriétaires) vers la Floride et j’ai aussi fait des reportages pour des magazines de voile en rapport avec des Marinas de la côte Ouest des USA. Inutile de vous dire qu’à chaque matin, au réveil, il est ainsi très facile de se motiver à se rendre au travail...

Mais pour réussir à vivre de la sorte tout en voyageant, il faut une bonne dose d’imagination, de la persévérance et savoir économiser son argent dans la vie de tous les jours. Et comme je ne peux pas être constamment en voyage, il me faut rivaliser d’ingéniosité afin de rentabiliser mon temps et mes activités lorsque je suis à la maison, comme je l’explique ici.

Avant toute chose, ce que j’apprécie le plus de mon mode de vie actuel est la liberté qui en découle. Liberté qui se présente sous forme de temps libre (où je peux faire des choses que j’aime) et qui me permet au surplus de réfléchir à de nouvelles façons d’agrémenter cette même vie. Je vous entends déjà me dire qu’une telle façon de vivre ne s’applique pas à vous puisque soit vous avez une maison dont vous ne voulez pas vous départir, soit vous avez un travail que vous n’aimez pas mais dont vous ne pouvez vous affranchir, soit vous avez des enfants, soit vous avez tout ça: maison, travail et enfants...

Si ça peut vous rassurer, j’ai tout ça moi aussi. D’ailleurs, je connais des gens qui avaient maison, travail et enfants et qui ont tout abandonné pour vivre leur rêve. Par exemple, le Balthazar, le Mouton Noir, la V’limeuse et j’en passe. Ce sont là des voiliers qui ont sillonnés les 7 mers du globe au cours des dernières années. Ces gens se sont embarqués dans leur rêve, ils avaient des endroits où habiter, des emplois, des enfants. Et ils ont foncé tête baissée.

Quel sera donc votre plan de retraite pour l’avenir? La sécurité financière avant tout ou l’aventure au jour le jour? Chose certaine, changer de vie mérite une bonne réflexion. Vous avez ce qu’il faut?

Nouveau sur Destination-Terre?  Voir le projet de vie ici!

À lire aussi:  Changer de vie: avez-vous ce qu'il faut? (1ère partie) 

1 commentaire:

  1. Article rafraichissant! Je n'ai toujours pas compris ce que tu faisais à la maison comme "boulot".Interprète sur un voilier, hum pas mal!
    Joyeux Noel à toi!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!