Suivez-nous!


Aide humanitaire à petite échelle


Durant la période des fêtes, j’ai reçu un étrange courriel par le biais de Destination-Terre, un appel à l’aide. Il provenait d’une jeune femme de ma région, me demandant s’il était possible pour moi de l’aider. J’ai hésité un peu avant de lui répondre puis je me suis dit que l’idée n’était pas mauvaise du tout. Je lui ai donc donné rendez-vous dans un petit resto et j’ai longuement discuté avec elle. Ses besoins, comme vous vous en doutez, sont financiers.


Or donc, cette jeune femme (dont je tairai volontairement le nom) est mère de deux jeunes enfants, monoparentale, sans emploi et vit de l’assistance sociale. Rien de bien réjouissant en fait. Et si bien qu’il m’était impossible de lui donner de l’argent sur-le-champ, je lui ai proposé un marché afin de valider si elle essayait seulement de me soutirer de l’argent ou si elle était sincère dans sa démarche. Elle l’était.

Je me suis donc rendu au supermarché. J’ai acheté une énorme dinde, des pommes de terre, du lait, des biscuits, du fromage et une bouteille de vin blanc. J’ai fait cuire la dinde chez moi (ayant même préparé une succulente farce) et deux jours plus tard, je suis allé livré le tout chez elle. Vous auriez dû voir le sourire qui illuminait son visage et celui de ses enfants. Indescriptible. Je venais de faire du Noël de cette famille un Noël inoubliable.

Par la suite, et avec un peu de recul, je me suis demandé comment je pourrais aider de façon significative cette famille et j’ai eu l’idée suivante: pour les prochaines semaines, je lui remettrai (sous forme de nourriture toujours) les recettes de la moitié de mes ventes de mon livre La Riche Attitude. Livre qui, autant vous le dire tout de suite, n’est pas une méthode pour devenir riche mais bien un guide qui vous apprendra à soutirer le meilleur de votre vie. D’ailleurs, la Riche Attitude repose sur les bases du minimalisme et du partage. L’occasion est idéale.

De plus, au bas de la page de ce site, j’ai inséré un minuscule bouton Paypal à l’aide duquel, si le coeur vous en dit, je vous invite à faire un tout petit don afin d’aider cette famille. Libre à vous d’y participer ou pas. Chose certaine, je remettrai intégralement les sommes recueillis (toujours sous forme de nourriture) et aurai ainsi le coeur léger pour les prochains mois à venir.

Nouveau sur Destination-Terre?  Voir le projet de vie ici!

3 commentaires:

  1. Voilà. C'est fait! Bravo pour l'idée et pour le geste.

    RépondreSupprimer
  2. Ce geste est très généreux et je crois que s'il y avait plus de gens qui faisait preuve de bonté ainsi, nous pourrions réellement aider des gens de notre région et faire une différence dans leur quotidien.

    RépondreSupprimer
  3. Destination-Terre20 janvier 2011 à 06:59

    Bonjour Mathieu,
    Tu as tout à fait raison. Parfois, on s'imagine à tort qu'aider les autres ne peut se faire que par l'entremise de vastes campagnes de levée de fonds où l'on amasse des millions, voire même des milliards de dollars. Sans compter que ces argents, rien qu'à penser à Haïti, dorment plus souvent qu'autrement dans des comptes bancaires où l'intérêt s'accumule jour après jour au profit d'on ne sait qui... Pour ma part, je crois plutôt aux petits gestes concrets. Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!