Suivez-nous!


Devenir un nomade digital



La semaine dernière, j’ai reçu un courriel de Patricia, de la ville de Québec, me demandant si j’étais un nomade digital. Ce fut sa première question. Elle s’informa ensuite à savoir s’il m’était possible d’en vivre. Voici ma réponse.


Tout d’abord, il faudrait déterminer ce qu’est un nomade digital puisque l’expression, sauf dans certaines sphères, est peu connue. Par définition, le nomade digital est une personne qui gagne sa vie grâce aux revenus générés par son blog. Mais le plus beau de l’affaire est que cette même personne peut opérer à partir de n’importe où dans le monde. De la gestion à distance en quelque sorte. En résumé, c’est la plus simple définition du nomade digital que je puisse donner.

Et ça fonctionne?

Oui et non. La réponse peut paraitre simple mais elle est entière. Ça fonctionne pour certains, mais pas pour d’autres. Pour devenir un nomade digital, il faut d’abord selon moi du talent, beaucoup de travail, du temps et un produit à vendre de qualité. Sinon, d’où viendront vos revenus? Et vous n’êtes pas sans savoir que la partie nomade de toute cette aventure, celle qui vous permettra de vivre à l’étranger ou sur la route en ayant une relativement bonne qualité de vie vous coûtera un bon paquet d’argent. Il est possible de vivre dans certains pays avec peu d’argent, ça ne fait aucun doute, mais encore faut-il que votre blog (ou votre produit) génère de quoi vous faire vivre.

Suis-je un nomade digital?

À moitié pour l’instant. Par choix. Mes revenus proviennent en grande partie de la vente de mon livre La Riche Attitude, lequel explique comment il est possible d’économiser beaucoup d’argent simplement en adoptant de bonnes habitudes de vie. J’écris aussi des articles sponsorisés sur des sujets précis et je fais la promotion de certains produits offerts par d’autres nomades digitales, tels que Jean du site Webmarketing Junkie.

Bien sûr, des gens peu scrupuleux vendent des tas de produits numériques sur internet dans le seul but d’amasser beaucoup d’argent. Ce ne sont que des vendeurs à mon avis. Et pas nomades du tout! Et qui plus est, ils vendent des produits qu’ils n’offriraient même pas à leur mère! Ce qui n’est pas peu dire! De mon côté, je préfère suggérer des produits pour lesquels j’ai une grande confiance.

En résumé, je me définirai donc comme 100% digital mais à 50% nomade pour l‘instant, du fait que mon mode de vie actuel me permet de voyager et de gérer mon business de n’importe où. Mais avant de devenir nomade à 100%, il me faudra encore attendre de 3 à 4 ans. Toujours par choix puisque j’ai encore beaucoup d’obligations me retenant à la maison. Je troquerai ensuite mes biens immobiliers par des biens qui me permettront de voyager léger. Cela risque de prendre la forme d’un voilier, d’un Westfalia ou encore d’un sac à dos. Qui sait!

Nouveau sur Destination-Terre?  Voir le projet de vie ici!




2 commentaires:

  1. Un site que je conseille à tous les nomades digitaux qui n'ont pas de lieu attitré où travailler: www.eworky.com Près de 600 lieux de travail y sont référencés et c'est assez utile quand on arrive dans une ville que l'on ne connaît pas et que l'on a besoin d'un lieu où travailler.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Régis. Je vais jeter un coup d'oeil là-dessus. Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!