Un bonjour tout spécial aux lecteurs et lectrices de Destination Terre! Si vous avez rebondi jusqu’ici, c’est soit parce que vous connaissez mon mari (eh oui!), soit parce que vous m’avez trouvé par hasard en passant par Twitter ou autre.
Bon, des explications sont nécessaires. Vous êtes ici sur le nouveau Destination-Terre, en fait, sur notre blog, car c’est un projet de vie commun qu’on vous présente ici, un projet qui fait suite aux articles sur le sujet de « oser changer de vie » que vous avez lu sur DT.
En effet, après mûre réflexion, de nombreuses discussions et l’ébauche d’un plan de match, nous avons décidé d’agir. De vivre enfin notre vie. De tout plaquer et partir. Vous aurez donc la chance de suivre ici le compte à rebours de nos préparatifs avant le jour du grand départ! Réflexions sur cette drôle de vie que nous menons présentement et sur cette drôle de vie qu’on se prépare, sur nos craintes, nos envies.
Un lecteur de DT posait récemment la question suivante, à savoir si il y avait des projets de voyages à long terme dans l’air. Je pense que ce lecteur sera servi! Car quand on parle de changer de vie complètement, radicalement, de repartir à zéro ou presque, on fait dans le projet à long terme, c’est certain!
Sommes-nous inconscients? Stupides? Téméraires? Ou sommes-nous simplement honnêtes envers nous-mêmes? Oser changer de vie, c’est aussi oser s’accepter et s’assumer tels que nous sommes vraiment. Mon mari et moi sommes des nomades et nous avons décidé d’être enfin nous-mêmes. Les gens vont certainement nous critiquer – en fait notre entourage va tomber à la renverse – mais nous irons jusqu’au bout! Je les entend déjà: oh mon dieu, ils sont dans une secte! Ils ont un trouble de santé mental, ils sont en dehors de la réalité! Ils ne savent pas ce qu’ils font! Ils vont tout perdre et devenir itinérants! Bon, vous voyez le genre de commentaires que notre décision va susciter, mais on fera avec.
Parlant de commentaires, ne vous gênez surtout pas pour laisser votre opinion! D’ailleurs, un projet de vie comme le nôtre ne manquera pas de créer des remous et de susciter de nombreuses questions!
À bientôt!
Nouveau sur Destination-Terre? Voir le projet de vie ici!
S'il s'agit d'un projet à long terme, on parle de combien de temps et de quelle façon de voyager?
RépondreSupprimerBonjour Médérick,
RépondreSupprimerPour la durée, on parle ici de 2 à 3 ans, selon les points d'intérêts à visiter mais aussi aux opportunités de travail. Il est ainsi possible de demeurer plusieurs semaines au même endroit s'il y a suffisamment de boulot. Pour ce qui est du véhicule de voyage, on optera sûrement pour un camping-car. On verra d'ici là.
Beau projet, je vais suivre ça de prêt!
RépondreSupprimerMerci Tewoz. On va suivre ton oeuvre de près nous aussi!
RépondreSupprimer(qwerty)Je pense que vous êtes un peu foufou et passablement sur la bonne voie pour être libre et heureux ^^
RépondreSupprimerJe suis la suite avec intérêt... et quand je partirai a mon tour pour un "simple tour du monde", j’espère pouvoir vous rendre visite ;)
Bonjour Piotr!
RépondreSupprimerFous oui, libres et heureux, certainement!
Reviens souvent, la suite promet d'être tout sauf monotone! J'espère qu'on pourra se croiser sur la route!
à +
Bah, si vous etes dans les parages dans deux ans, oui, surement, je ferai ou on (ma copine et moi)feront un détour pour vous rendre visite ;)
RépondreSupprimerJe vous envie, moi qui ai déjà du mal à prendre le bus pour aller en ville (mais j'y travaille!) :)
RépondreSupprimerMais quelle aventure! je souhaite que vous la concrétisiez, je vais vous suivre avec un grand intérêt!
Bnjour Agathe. Pour ce qui est du projet, il est vrai que plus on y pense, plus on voit qu'il comporte non pas de grands risques mais de grandes questions. Et lorsque la machine est enclenchée, comme c'est le cas ici, il devient difficile de reculer. Mais nous croyons que l'important, pour quiconque veut un peu de changement dans sa vie est d'entreprendre quelque chose à sa mesure. Chaque projet a donc son importance. Et ce qui peut sembler grandiose pour un ne l'est pas nécessairement pour un autre. Et vice versa. Mais l'important est d'avancer, c'est certain.
RépondreSupprimerEncore merci de ta visite! Nous vous tiendrons au courant de toutes les actions entreprises d'ici le voyage, et surtout de celles durant le voyage et même après. Et en toute confidence, c'est un voyage qui risque de ne jamais se terminer! Alors on en aura beaucoup à se dire! Bonne journée à toi!
Entièrement d'accord avec vous! quel que soit ce projet, du moment qu'il fait avancer ne peut être que positif pour soi, et par conséquent pour les autres. J'ai commencé un "voyage" aussi, différent du vôtre mais j'espère également qu'il ne s'arrêtera jamais. A vous lire bientôt sur votre blog. Agathe
RépondreSupprimerMerci Agathe. Et si jamais l'envie te prenait de partager ton voyage avec nous, ne te gêne surtout pas! Au fait, tu habites dans quel région/pays?
RépondreSupprimerBonjour ! C'est super de changer de vie ! C'est tout a fait faisable mais c'est la paperasse administrative qu'il faut gerer. J'ai quitte la France depuis 2004 pour aller en Asie et en NZ, j'y ai etonnamment rencontre beaucoup de jeunes Francais aussi partis a l'aventure ! J'ai connu la barriere des langues, etre bilingue anglais ne suffit pas ! la galere des visas pour juste rester sur le sol etranger ! mais surtout la grosse galere des permis de travail ! Je me demande comment vous allez faire pour trouver du boulot sur la route... Dans certains pays, c'est quasi impossible d'etre embauche sans "work permit" ! et les employeurs qui osent embaucher des travailleurs illegaux le font car ils sous-paient ces employes, ces esclaves du XXIeme siecle (oui! j'en ai fait l'experience mais pas le choix, c'est ca ou rien, avec le risque de se faire attraper et expulser du pays !)... Sans compter que l'administration francaise vous oublie, secu, mutuelle... mais pas les impots !
RépondreSupprimerBonjour Roger,
RépondreSupprimerPour ce qui est de la paperasse, ça ne devrait pas être trop compliqué pour les 2 ou 3 premières années, en ce sens où nous sillonerons uniquement le Canada et les USA. D'ici (le Québec) il est facile de voyager aux USA mais effectivement, ça peut poser problème pour le travail. L'idée quand on veut travailler sur la route, c'est d'avoir des contacts. Nous en avons présentement en Californie, en Floride, à New-York, dans le Maine et même au Colorado. Il est ainsi possible de se tirer d'affaire.
On peut aussi, comme nous l'avons fait par le passé, proposer et vendre des articles à des magazines papier. Ça règle le problème des frontières et c'est tout à fait légal. Mais lorsque l'on entreprendra la portion européenne de notre tournée, il faudra s'ajuster.