Suivez-nous!


Travailler et mourir à petit feu 1/2

Le travail peut tuer. Ça vous semble ridicule et exagéré? Pourtant…

Un homme prend sa retraite et meurt d’un arrêt cardiaque 6 mois plus tard. Un ouvrier tombe d’un toit. Un camionneur fait une embardée sur l’autoroute. Un agriculteur se fait écraser par sa moissonneuse. Une enseignante fait un burn out. Un pdg se suicide.

S’il ne tue pas, le travail peut entraîner des problèmes physiques et émotionnels graves: maux de dos, migraines, tensions, hernies, fractures mais aussi démangeaisons, plaques, tremblements, crises de panique ou d’angoisse, insomnie, stress, perte d’appétit, compulsions. Et on dit que le travail permet à l’être humain de s’épanouir?! Permettez-moi d’en rire! Mis à part le fait d’apporter un revenu, le travail ne sert à rien. N’allez surtout pas croire que le travail vous permet d’avoir une vie sociale plus enrichissante. Au contraire. Au boulot, les collègues se poignardent dans le dos, se diminuent les uns les autres, dévalorisent le travail de l’autre, chialent contre les patrons, prennent un verre ensemble le vendredi soir puis retournent à la maison en médisant contre la secrétaire, le coursier et la réceptionniste. Si on assiste à un événement corporatif, ce n’est pas par goût, c’est par obligation. Si on fait du temps supplémentaire, ce n’est pas parce qu’on adore notre boulot, c’est parce qu’on n’a pas le choix.

Le constat le plus désolant à propos du travail est celui-ci: on ne travaille jamais pour soi. Même les travailleurs autonomes qui pensent le faire ont tort. On travaille toujours pour les autres, pour donner notre argent durement gagné à quelqu’un, à une institution financière, à une compagnie, à un concessionnaire, au gouvernement, à la municipalité, aux commissions scolaires, au déneigeur, au dentiste, au magasin à grande surface, … Que reste-t-il pour nous alors que nous sommes ceux et celles qui avons « travaillé » pour cet argent? Quelques dollars qu’on va s’empresser de mettre dans un REER pour nos vieux jours. Vraiment? Pensez-y: pensant que votre argent dort, l’institution financière fait des gains en intérêts. Oh, vous en ferez aussi à long terme mais si par hasard vous voulez votre argent avant terme, vous devrez en donner au gouvernement en impôts.

C’est pathétique! D’autant plus pathétique d’entendre les gens dire « mais c’est normal, c’est comme ça que ça fonctionne en société! Ça fait rouler l’économie! »

Vous aimerez aussi
Destination-Terre: le compte à rebours commence
Le Projet

8 commentaires:

  1. Le boulot nous tuera tous! Tu prêches pour ma paroisse ;)
    Ce n'est pas pour rien que depuis plus de 10 ans je me bat tous les jours contre le travail!

    RépondreSupprimer
  2. très difficile de se positionner face au travail, ta vision est intéressante et mérite d'être partagée, merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
  3. Salut Tewoz,
    Content de prêcher pour ta paroisse! Et surtout heureux de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir cette vision. Il existe des moyens de travailler sans en avoir l'impression et c'est ce que nous recherchons. À bientôt! Ici ou chez toi!

    RépondreSupprimer
  4. @ Simplifier sa vie:
    Effectivement difficile de se positionner face au travail. J'ai toujours été en faveur du concept du Travailler-dans-un-domaine-que-l'on-aime n'est-pas-travailler... Alors on met le tout en application et on passe à l'action! A+

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je crois que le secret est là: travailler pour ce qu'on aime (pour ma part je mets tout en oeuvre pour devenir indépendante, c'est déjà un début, et en plus sans locaux puisque par internet, ce qui veut dire à terme pouvoir voyager et "bosser" de partout dans le monde)

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord. Malgré tous les efforts nécessaires pour y arriver, acquérir une certaine indépendance face à notre travail est un but en soi. En autant que l'on aime ce que l'on fait. A+

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que nous devrions tous choisir un travail que nous aimons avant de penser à trouver un travail payant. La société nous dit qu'il faut faire de l'argent pour être heureux. Oui, nous devons en avoir pour vivre mais être heureux c'est avant tout se lever le matin content d'aller travailler. Je connais plusieurs personne qui disent déjà à 30 ans qu'ils ont hâtent à leur retraite... Je trouve ça pathétique.
    On ne connais pas le destin et il faut aimer chaque jour qui passe. Lorsque je pars travailler, je ne vois pas le temps passer. Je rie avec mes collègues et je vois du pays en plus. Non, je ne fais pas des millions, mais lorsque je pars travailler c'est comme aller faire du ski. Une activité.
    Je souhaite cela à tout le monde. La société nous dicte des règles. Mais si la société nous dit de se jeter du haut d'une falaise, il faut le faire parce que tout le monde le fait? Beau projet!

    RépondreSupprimer
  8. Salut Elizabeth! Je suis tout à fait d'accord avec toi et ton commentaire résume très bien l'idée que je me fais de la vie en général, même si cela va à l'encontre des conventions et ne plait pas à bien des gens. Aimer son travail est essentiel, c'est certain.

    Pour le reste, j'ai toujours fonctionné à contre-courant. Il est évident que j'ai essuyé beaucoup de critiques (voire même parfois de la pure méchanceté) mais je reste dans ma voie, même si elle est la moins fréquentée. Et comme le dit la citation (dont j'ai oublié le nom de l'auteur) "lorsque j'arrive à une intersection, je choisis toujours la route la moins fréquentée, et j'y remarque à chaque fois la différence"... À bientôt!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!