Suivez-nous!


À quoi servent nos possessions?

À 493 jours du départ, nous sommes dans le grand débarras: donner, jeter ou vendre nos possessions inutiles, le surplus dont on n'a pas besoin. C'est incroyable tout ce qu'on peut accumuler au cours d'une vie! Inquiétant aussi car avez-vous seulement pensé à tout cet argent dépensé en choses? Pourquoi avoir acheté autant? À quoi servent nos possessions?

Une maison? Ça sert à avoir un toit sur la tête et à se protéger des intempéries. Alors pourquoi toujours vouloir une maison plus grande, plus chic, plus chère, située dans le bon quartier, près de la bonne école, à proximité des bonnes boutiques? Une petite maison suffirait à la plupart des familles mais malheureusement, l'image sociale est plus importante...

Une voiture? Ça sert à se déplacer du point A au point B, et encore! Le transport en commun peut faire la même chose, le vélo et nos pieds aussi. En fait, une voiture ne sert plus à rien aujourd'hui, surtout si on habite en ville. Alors, où est l'intérêt à en posséder deux?! Ah oui, ça sert à montrer qu'on est capable d'entretenir 2 voitures... Ok, certains diront qu'une voiture, c'est l'indépendance et l'autonomie. Je connais une femme qui n'a pas de voiture et pourtant, elle est très autonome, travaille à temps plein et se rend partout où elle doit se rendre sans problème. Elle utilise le taxi, qui curieusement lui coûte moins cher par mois qu'une voiture, elle marche, elle prend l'autobus et son vélo. Une voiture est devenu un luxe, pas une nécessité.

Des vêtements? Ça sert à nous protéger du froid, du soleil, de la pluie et ça sert à obéir aux conventions sociales qui demandent qu'on camoufle la nudité. Je suis d'accord là-dessus, là n'est pas le débat. Par contre, est-ce nécessaire d'en posséder autant?! Ah oui, j'oubliais, les vêtements sont importants, ils sont la preuve de notre valeur, de notre richesse, de notre standing social. C'est vraiment malheureux de constater que nous sommes jugés sur notre apparence. Comme le dit souvent mon amoureux, "c'est juste mon linge qui fait que j'ai l'air niaiseux..." Vous comprennez le message.

Des meubles? Ça sert à rendre le quotidien confortable, j'en conviens. Un lit, un divan, c'est plus confortable que de dormir ou manger par terre. Nous ne sommes plus à l'âge des cavernes tout de même. Mais est-ce nécessaire d'avoir une table pour 8 convives alors que nous ne sommes que 3 dans la famille? Le divan à $2 000 est vraiment mieux que celui à $500? Vraiment? Ou n'est-ce pas plutôt l'idée de "posséder" ce divan qui prime sur le besoin réel? Un frigo est un frigo, alors pourquoi dépenser pour un frigo en acier qui coûte 3 fois plus cher? Pour paraître, pour montrer aux autres qu'on peut se le payer. Et plus il est grand, style frigo de resto, mieux c'est pour notre standing, pour notre image sociale. Pourtant, il n'y a que 2 habitants dans la maison donc, comment justifier cet achat autrement que par "j'en avais envie, c'est lui que je voulais" et non pas par "j'en avais besoin."

Des objets décoratifs? Ça sert à ... à rien finalement! De l'argent jeté par les fenêtres, tout simplement. Avez-vous déjà fait l'expérience du vide? C'est très reposant et ça, ça sert à quelque chose: à se recentrer sur soi-même.

Et je ne parle pas de tout le reste: tondeuse, souffleuse, accessoires de jardin, ensemble de patio, piscine, spa, gazebo, plantes décoratives, pavés, ...

J'arrête ici, j'en ai déjà assez dit. Un prochain article vous expliquera ce dont nous avons besoin pour vivre heureux et bien dans notre peau.
à plus!

Nouveau sur Destination-Terre?  Voir le projet de vie ici!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je trouve que c'est assez vrai (quoique sans ma voiture, je serais embetée pour aller bosser à 35 kms :-) car je vis dans une petite ville tranquille) Mais en ville c'est inutile en effet et meme handicapant vu les problèmes de circulation et de parking. La conso nous "pousse" à acheter beaucoup de superflu. Cependant, je dois etre tout de meme intoxiquée, car je reve d'une jolie petite maison, pas trop grande (c'est vrai, a quoi bon ?) mais où je me sente bien. Un petit nid où il fait bon vivre (en camping-car pourquoi pas? J'avais d'ailleurs envisagé, because trop de budget dans le loyer, habiter dans un HLL en camping, mais évidemment, c'est interdit au regard de la loi excepté en résidence secondaire... ben voyons, ça rapporterait trop peu à l'Etat, non?
    Salutations et à bientot de vous lire

    RépondreSupprimer
  2. Tu touches un point important: souvent, si ça ne rapporte pas assez à l'état, c'est interdit. Je crois toutefois qu'il est possible de "contourner" légalement le problème. De notre côté, le plan sera de passer de 2 à 3 ans sur la route, en camping-car, et en essayant de profiter de nos contacts pour se trouver des endroits où se poser pour de courtes périodes. Et lorsque nous reviendrons à l'occasion au Québec afin de rencontrer certaines obligations, nous aurons la possibilité de nous camper chez la famille puisque plusieurs demeurent en campagne. Nous serons donc en complète autonomie et sans trop d'obligations envers le système...

    Pour ce qui est de ta future maison, l'important est que tu t'y sentes bien. Un point c'est tout. Nous avons une très grande maison et nous occupons les mêmes pièces la plupart du temps. Alors, comme tu dis, à quoi bon?

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!