Il y a longtemps que je me promettais d’écrire cet article. Mais voilà qu’à chaque fois que je le débutais, quelque chose clochait. Soit je me heurtais au syndrome de la page blanche, soit je me disais que je n’avais pas le talent nécessaire pour rendre toute la justice à cette incroyable aventure. J’ai enfin décidé de me lancer, par cette semaine de grisaille où, seul à la maison, j’étais plus en mesure de ramasser mes idées.
La V’limeuse autour du monde (tome 1 et 2) est le récit extraordinaire d’une famille de 6 personnes (2 adultes et 4 enfants) ayant décidé contre vents et marées de partir à voile pour un tour du monde qui s’est déroulé sur une période de 6 ans. Ce qui n’est pas rien. Ce tour du monde les aura mené de Montréal à Montréal, bien entendu, puisqu’il faut boucler la boucle, mais ils auront vu défilé durant ces 6 années de navigation les Açores, les Canaries, la Martinique, le canal de Panama, les Galapagos, les Marquises, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, l’Australie, Bali, le Sri Lanka, les Chagos, Rodrigues, Madagascar, le Cap, Ste-Hélène, Natal (au Brésil) et j’en passe.
Mais ce que je retiens le plus de ces deux livres n’est pas les miles parcourus par la V’limeuse et son équipage ni les pays visités. Je retiens surtout l’extraordinaire aventure humaine qu’ils ont vécu à bord, tissant des liens que peu de familles ne connaitront jamais. Vivre sur un voilier de 15 mètres durant une aussi longues périodes doit vous souder à jamais.
La V’limeuse autour du monde c’est aussi la rencontre de deux êtres que l’on qualifiait à l’époque (et que l’on qualifierait encore de nos jours) de marginaux. La raison? Carl Mailhot a 35 ans lorsqu’il rencontre Dominique Manny. Elle en a 16. Pour ma part, je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils étaient marginaux. Je dirais seulement qu’ils étaient vrais. Ils se sont trouvés. Point à la ligne. De cette relation est née la V’limeuse, qu’ils ont mis 5 ans à construire de A à Z, ainsi que 4 enfants: Évangéline, Damien, Sandrine et Noémie -les jumelles. En Septembre 1981, lors du baptême de la V’limeuse, les enfants ont respectivement 6 ans (Évangéline) 3 ans (Damien) alors que les jumelles n’ont que quelques semaines à peine.
La V’limeuse autour du monde est bien plus qu’un simple récit de navigation. C’est l’histoire d’une vie en fait. De plusieurs vies si vous préférez. Non seulement des principaux protagonistes, mais aussi de tous ceux qu’ils ont rencontré sur la route. D’ailleurs, les textes de Carl Mailhot sont d’une grande justesse par rapport à la vie. En fait, comment pourrait-il en être autrement lorsque surviennent les éternelles questions existentielles que le temps passé au large nous donne si généreusement? Je serais prêt à parier que jamais il ne s’est senti l’âme d’un écrivain, mais je peux vous assurer qu’il l’est. Et plutôt grand pour tout dire. Il fait partie de l’un de ceux que les écrits m’auront le plus fait réfléchir à ma propre vie. Je pense à Hemmingway, Melville et Irving. Rien de moins.
Dominique Manny, pour sa part, c’est la sensibilité à l’état pur qui transcende ses écrits. Comme si elle se mettait à nue à chaque fois qu’elle dépose le crayon sur la feuille de papier. Il faut dire que l’inspiration y était sûrement pour quelque chose, elle qui a vu grandir ses enfants sur fond d’océan et de coucher de soleil incessant, où la douceur d’un ancrage bien protégé et d’une eau translucide à le pouvoir de vous porter à la réflexion.
Les enfants ne furent pas en reste côté écriture. Ils ont même grandement participé à l’élaboration de la V’limeuse tome 1 et 2. Connaitre ainsi leurs visions des choses vient ajouter grandement à la saveur d’un tel périple. Après toutes ces années, il serait intéressant de savoir où ils en sont. J’ai eu écho qu’Évangéline avait réalisé un documentaire vidéo sur une traversée en solitaire réalisée par Damien (Seul, mais avec d’autres) mais je n’en sais pas plus. Pas de nouvelles non plus du côté de Sandrine et Noémie, les jumelles. Si l’un de vous tombe par hasard sur ce texte, n’hésitez pas à nous laisser quelques lignes.
Au fond, à chaque fois que je me plonge dans la lecture de l’un de ces livres, j’en éprouve une profonde tristesse que je ne saurais expliquer. Il s’agit d’un récit agréable à lire, ça ne fait aucun doute, mais il en ressort des passages qui portent à réfléchir comme je le disais plus haut sur sa propre vie. Serait-ce en raison de la justesse des propos? De la véracité de la vie? De ce qu’elle peut nous enseigner lorsque l’on décide de prendre un chemin différent comme eux l’ont fait? C’est peut-être un peu de tout ça au bout du compte.
Alors voilà. Fin de cet article. Je conclurais en vous laissant sur une pensée de Carl, que l’on retrouve à la page 142 du deuxième tome. En lisant entre les lignes, elle s’adresse peut-être à nous tous, voyageurs présents et futurs voyageurs, lorsque l’on se prend à se questionner sur le choix de nos vies.
"Si certaines escales sont plus belles, toutes, en revanche, doivent nous laisser repartir. Qui sait si le bonheur ne se trouve pas, fatalement, toujours devant."
Recevez les articles de Destination-Terre en temps réel!
Je dois bien avouer que naviguer autour du monde fait partie de mes fantasmes de voyageuse...
RépondreSupprimerSalut Mélissa. Si jamais tu viens à mettre la main sur ce livre, n'hésite pas. C'est vraiment très bien. C'est intéressant aussi de constater combien peuvent être difficiles les longues traversées. Une trentaine de jours en mer avant de rejoindre une escale ne semble pas toujours évident... A+
RépondreSupprimerWouah ! Topissime ! J'ai lu des récits de voyage, notamment en famille et j'adore, mais celui-ci je ne connais pas ! Je le note sur ma to-read list ;)
RépondreSupprimerJe réfléchis depuis longtemps à un seul problème que j'aurais, si je me décidais à tout lâcher pour partir à l'aventure, ce serait : que faire de mes chers livres ? Impensable de m'en défaire, mais où les mettre ? Peut-être en pension chez quelqu'un...
RépondreSupprimer@Marjorie: je crois que les livres, pour bien des voyageurs constituent un problème de taille. Au sens propre comme au figuré. Au fil du temps, Martine et moi avons amassé un nombre impressionnant de livres de toutes sortes. Il y en a partout! Dans la bibliothèque à l'étage, dans une armoire du salon, dans un coffre (genre coffre de pirate) qui déborde tellement à ras bord qu'il est difficile de le déplacer, dans la chambre à coucher, sur mon bureau, sous le lit... Bref, ce n'est pas la lecture qui manque!
RépondreSupprimerNous vendrons la plupart de nos livres, c'est certain. Les autres se verront entreposés et nous en conserverons un ou deux chacun (nos coups de coeur j'imagine) pour ne pas s'encombrer. Chose certaine, c'est toujours très difficile de se départir d'un livre. Moi ça m'arrache le coeur...
Si tu peux mettre la main sur la Vlimeuse tomme 1 et 2 n'hésite pas. Tu vas sûrement apprécier. C'est de l'aventure à l'état pur! A+
Voici un recit qui me tente beaucoup, j'aime beaucoup toutes ces familles qui se construisent lors des voyages.
RépondreSupprimerEt je dois avouer que beaucoup de recits de voyage me plonge dans une certaine tristesse. Peut etre est-ce de lire des moments tellement unique qu'on sait qu'ils n'existeront plus jamais. Peut etre est-ce aussi une facon de se poser sur notre propre choix de vie.
J'essayerai de me procurer ce livre, meme si je ne suis pas sure qu'il soit disponible en France.
Salut Tiphanya, dans ce livre, tu vas trouver tout ce que ton commentaire résume: un récit de navigation, certes, mais aussi beaucoup de questionnement sur le véritable sens de la vie. D'ailleurs, j'ai un projet à ce sujet qui devrait t'intéresser... J'en parlerai un peu plus longuement d'ici quelques jours. A+
RépondreSupprimeresce que il y a des passage difficile dans ce livre la?
RépondreSupprimer@Anonyme: bonjour à vous! Mais au fait, que voulez-vous dire par passage difficile?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLes tomes 1 et 2 de "La V'Limeuse autour du monde" sont, selon moi, LES MEILLEURS LIVRES AU MONDE! Le Tome 2, je l'ai lu 9 fois d'affilé, je n'en décroche pas. Le Tome 1 est excellent également. J'ai bien essayé de lire d'autres livres du même genre, mais sans succès, ils ne me font pas entrer dans le rêve que SEUL la V'Limeuse sait le faire.
Cette lecture vaut son pesant d'or!
Salut Vivi. Tu as raison sur toute la ligne! Ces livres sont vraiment exceptionnels. Je les ai lu plusieurs fois moi aussi et j'en prend toujours un plaisir énorme. Le tome 2 est excellent, c'est certain, d'autant plus qu'il a un petit quelque chose d'inexplicable. Carl Mailhot est vraiment (ou était devrais-je dire) un écrivain très talentueux même s'il prétendait le contraire. Et comme je le dis souvent, j'aurais bien aimé voir ce que toute cette bande d'aventuriers auraient été en mesure de faire s'ils avaient eu entre leurs mains la technologie que nous possédons aujourd'hui. Sûrement qu'ils auraient eu un site internet et ca aurait été vraiment super. Merci pour ton commentaire et à bientôt!
RépondreSupprimerSalut Yves,
RépondreSupprimerJe suis très heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à aimer autant cette littérature et effectivement, avec la technologie d'aujourd'hui, ces V'limeux auraient trouvé la traversée plus facile. Comme j'adore cette lecture, j'ai cherché, sans succès, des livres semblables, aussi intéressant qu'attachant. Si toutefois tu en connais, n'hésite pas à m'en faire part. Mon premier livre de ce genre que j'ai lu s'intitulait: "Autour du monde avec Ulysse" de Sylvie et Alain Soulat, qui ont fait le tour du monde en bicyclette à tandem avec leur petit garçon. Intéressant également. J'en ai acheté un autre (une famille qui avait également fait le tour du monde en voilier) que j'ai toutefois détesté car il était négatif. Une littérature de ce genre doit te faire rêver d'aventures et non te faire grincer des dents.
Merci pour ton commentaire, j'ai bien aimé te lire.
Salut Vivi,
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé Les carnets du mouton noir (j'ignore si c'est celui dont tu parlais!!!) mais je ne me souviens plus du nom de l'auteur. Ce sont deux petits livres pas très longs à lire et les titres sont "L'hiver en été et L'été en hiver" si ma mémoire est bonne. Ce n'est pas aussi étoffé que la Vlimeuse mais c'est tout de même bien, quand on veut voyager un peu le temps de quelques heures.
Mais pour en revenir à l'autre livre dont tu parles, s'agit-il d'auteurs Québecois? Car il fut une époque où nous avions quelques familles ici au Québec qui se sont lancées dans des tours du monde à voile...
Enfin, pour avoir fait de la voile par le passé et ayant comme projet dans refaire dans quelques années, je crois qu'il faut avant tout rester humble. Face à la mer, face aux gens et face à la vie. J'ai rencontré par le passé des gens de la voile vraiment détestables et au dessus de tout. Et il y a ceux qui ont vraiment le don de vous transmettre leur passion... À bientôt et merci encore pour ta visite!
Bonjour à nouveau Yves,
RépondreSupprimerMerci de ton conseil de lecture. J'en prend note. Je ne connais pas Les Carnets du mouton noir mais je vais m'informer à ce sujet.
Les livres d'auteurs Québécois sont, selon moi, les meilleurs à lire et à comprendre, ils sont sans prétention.
Le livre "Autour du monde avec Ulysse" ne provient pas d'un auteur Québécois, mais Français. En fait, Sylvie et Alain Soulat viennent d'Angoulême, une ville de France. Ce livre raconte une odyssée familiale à tandem. Il a été édité par Les Éditions Internationales Alain Stanké. Cette famille de 3 personnes ont traversé le monde à vélo tandem pendant 6 années, de mars 1997 à mars 2003. Certes, c'est un voyage différent d'un voilier mais intéressant également. Le livre que j'ai détesté s'intitule "La Grande Parenthèse". Auteur Français également, 6 années d'aventures en famille autour du monde en voilier mais vraiment pas accrocheur. Je ne le conseille pas à personne.
Comme tu le mentionnes, rester humble, face à la mer, face aux gens et à la vie, les V'limeux l'ont vraiment fait et c'est pour cela que leur histoire m'a vraiment séduite.
Merci pour tes judicieux conseils et bonne fin de journée.
Salut Vivi,
RépondreSupprimerNous avons quelques livres ici de voyage, dont nous nous débarrasserons sous peu puisque nous ne voulons pas les emporter avec nous ni les entreposer. Si l'offre t'intéresse, je peux te les garder. J'ignore toutefois dans quelle région du Québec tu habites, mais si jamais l'occasion se présente, nous pourrions te les remettre. Nous saurons ainsi qu'ils seront lus et appréciés! Bonne journée!
Yves,
RépondreSupprimerMerci ton offre m'intéresse vivement. Fais-moi la description rapide de tes livres, sont-ils tous des récits de voyage? Combien de livres voudrais-tu te débarrasser?
Salut Vivi,
SupprimerNous avons quelques récits de voyage, je n'ai toutefois pas encore fait l'inventaire de tout ca. L'idéal serait que tu m'envoies un courriel (voir l'adresse au bas de la page) et je pourrai te communiquer l'info. À bientôt!