Suivez-nous!


48 heures à Venice Beach, Los Angeles


Le boardwalk de Venice Beach

Comment profiter d'un court séjour en mode routard dans cette ville tentaculaire, démesurée?  En évitant les grands centres, les lieux hyper touristiques - et très chers! - et les vieux classiques.  Pour prendre le pouls du "vrai" Los Angeles, il faut passer 2 jours à Venice Beach.  C'est là que la faune locale vous donnera un aperçu de ce que c'est de vivre aux abords d'une ville hollywoodienne...

Petit circuit très rapide mais qui vous donnera une bonne idée des lieux...





 
La plage de Venice


Une rue de Fisherman's Village

 Jour 1:

Réservez tout de suite votre place au Venice Beach Cotel, l'auberge de jeunesse la plus connue de la région, sinon de l'état!  Plusieurs routards de partout à travers les USA et d'ailleurs s'y donnent rendez-vous.  Chambre privé ou dortoirs disponibles, ainsi qu'un accès à Internet.

Imprégnez-vous de l'ambiance de Venice en arpentant le fameux boardwalk qui a fait sa réputation au fil des décennies.  C'est le lieu des folies, des nobody, des curieux, des touristes en mal de sensation forte, des hippies version années 2000.  Plusieurs boutiques, restos, cafés et vendeurs en tout genre vous y attendent.  Attention aux vendeurs sur la rue, qui peuvent parfois être insistants quand vient le temps de vanter les mérites, la qualité et la musicalité de leur cd!   Reluquez les amateurs de culturisme à Muscle Beach où un certain Arnold S. s'est entraîné il y a quelques années...

Après un déjeuner dans un resto de Washington Blvd, dirigez-vous vers la Marina Del Rey, vers les fameux canaux créés par Abbot Kinney, qui voulait transformer ce quartier en petite venise, d'où son nom.  Il en reste peu, environ 6, mais la promenade est intéressante.  Rendus à la Marina, osez arpentez la promenade qui longe le port où des mastodontes de la mer rivalisent en luxe et grandeur.  Si la marche ne vous effraie pas, poussez le pas jusqu'à Fisherman's Village.  Deux heures de marche, juste pour faire le tour de la Marina jusqu'au Village!  C'est petit, c'est tranquille, c'est mignon et on y mange une bonne glace!

Après souper, retour et repos à l'auberge.  Malheureusement, le quartier de Venice est beaucoup moins sûr en soirée, à la tombée de la nuit...  Profitez-en pour vous lier avec les autres "backpackers".

Jour 2:

Rendez-vous sur la plage, à la boutique de location de vélo au bout de Washington Blvd et prenez un vélo pour la journée.  En passant, il est facile de se procurer un petit en-cas pour la promenade dans un café du coin.

En route par la piste cyclable jusqu'à Santa Monica!

La promenade vous fera parcourir le bord de mer et des petits quartiers qui vont en "s'enrichissant" à mesure que l'on se rapporche de Santa Monica.  Quand même, ne serait-ce que pour voir le fameux Pier avec sa grande roue, il faut y aller. 

Une fois à Santa Monica, n'hésitez pas à vous rendre sur Third Street Promenade, une avenue piétonne très dynamique et toujours animée.

Retour vers Venice en fin d'après-midi pour profiter un peu de la plage.  On est tout de même à Los Angeles!  Et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de voir un tournage?  Un petit 48 heures rapide à Venice Beach ne peut se terminer sans un détour vers le skate park sur la plage, tout près de l'auberge de jeunesse.

Vous n'avez pas pris votre dessert après dîner?  Alors n'hésitez plus et choississez un gâteau au Cheesecake Factory, un grand classique!

Un circuit simple et rapide pour vous permettre de vous imprégner de ce lieu mythique, le berceau de Jim Morrisson et des Doors, de la culture hippie et de ce qui fait que Los Angeles est une ville parfois incompréhensible mais tout de même attirante...

Infos rapides:
- une passe de métro pour la journée: environ $3
- location de vélo: environ $12 pour une demie journée
- une nuit au Cotel: environ $40 pour une chambre privée, moins cher en dortoir
- une heure d'Internet au Cotel: environ $2
- les repas varient en prix, selon l'endroit, du peu cher ($5 pour un bon en-cas) à quelques dizaines de dollars pour un dîner en terrasse sur Washington Blvd.
- la température varie aussi beaucoup; il fait presque toujours soleil mais le vent du Pacifique peut parfois faire chuter la température rapidement.  Prévoyez un gilet.
- à goûter: les pointes de pizza vendues à l'unité sur le boardwalk de Venice Beach et les smoothies!
- si vous avez des patins à roues alignées, c'est le temps et l'endroit pour les utiliser, tout le monde en fait, c'est hallucinant!  Même chose pour les joggers, il y en a partout!  Le culte du corps est très présent...
- attention, certains amuseurs publics vont demander de l'argent en échange d'une photo... nous sommes à LA...
Vous avez visité Venice Beach?  Votre souvenir?


Le routard hippie n'est pas mort!

Un hotel de bord de mer à Santa Monica...


 Nouveau sur Destination-Terre? Recevez tous les articles en temps réel!





4 commentaires:

  1. Ah... venice Beach! Mon quartier préféré de Los Angeles (avec Manhattan Beach, un peu plus affluant)...

    Très chouette ballade! Et ce RV de hippie est hallucinant! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mélissa,

    Pour tout dire, Venice Beach est vraiment aux antipodes de tout tout tout! L'endroit est trop touristique au goût de certains (et je suis même le premier à fuir de tels endroits) mais il existe cette magie indescriptible qui fait de cet endroit un must à visiter.

    D'ailleurs, il est difficile d'imaginer toutes les excentricités que l'on retrouve sur place. De tout pour tous!

    Au fait, tu as sûrement dû visiter le quartier de la Marina Del Rey?

    p.s: ton blog se retrouvera sous peu dans l'onglet "blogs à découvrir". Ce n'est pas un oubli, juste un manque de temps! ;) A+

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces photos, ça me donne à un aperçu de ce que je vais voir d'ici quelques semaines. Depuis le début de mon séjour aux US, j'ai été de passage à 2 reprises à Los Angeles et le peu que j'en ai vu ne m'a pas réellement attiré.

    RépondreSupprimer
  4. @Elyes
    En fait, LA comme tel n'a rien de très attirant. Il faut y aller pour certains quartiers bien spécifiques, comme Venice Beach ou encore le plus chic Beverly Hills ou même le quartier mexicain ou autre. Sinon, à part les buildings...
    Mais oui, Venice vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour la folie qui s'en dégage!
    Bon séjour à Los Angeles et donne des nouvelles si tu as aimé ou non!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!