Suivez-nous!


Pourquoi nous n'avons pas de "bucket list"

Ou plutôt, pourquoi nous n'avons PLUS de bucket list.  Comme plusieurs personnes, nous avions bien une liste de choses à voir/à faire avant de mourir, du genre "voir le Taj Mahal" ou encore "survoler le Grand Canyon en hélicoptère" et même "vendre une photo à National Geographic", un grand classique.

Après mûre réflexion, nous nous sommes dit "mais qu'est-ce qu'on fait avec cette liste?!"





Non mais c'est vrai, pourquoi avoir une bucket list quand:

1. Nous avons assez de listes "à faire".

Nous avons des listes qui traînent un peu partout et nous avons déjà toutes les misères du monde à cocher "passer l'aspirateur", alors imaginez le stress d'avoir à biffer "nager avec des raies"!

2. Nous sommes champions de la procrastination.

Nous aimons prendre notre temps, nous n'hésitons pas à remettre les choses au lendemain, même à la semaine suivante si nous le pouvons et nous avons une liste d'excuses toutes prêtes pour justifier nos retards et notre paresse.  Bien entendu, la procratination a fait de nous des experts en auto-flagellation, alors imaginez si en plus, on se réveille à 82 ans en se disant: "Merde, on a oublié de visiter la Muraille de Chine"!

3. Nous aimons que les choses restent vagues.

Et nous aimons l'imprévu.  Si à chaque fois que nous arriverons quelque part, nous devrons sortir notre bucket list pour nous assurer de tout faire ce qui est prévu, où allons-nous trouver le temps et l'énergie pour profiter du moment présent?

J'ai personnellement refait l'essai il y a quelques jours, en me disant qu'à mon âge, je pourrais certainement écrire une bucket list digne de ce nom.  Cette liste ressemblait à ceci:

- ...
- ...
- ...

Bah, ok, peut-être "danser avec John Travolta".

Choisir de ne pas avoir de bucket list, c'est un peu comme décider de ne pas voir le Louvres quand on est à Paris.  Ce n'est pas parce que tout le monde le fait qu'il faut le faire nous aussi.  Et puis, la bucket list est un frein à la spontanéité.  Et nous savons tous qu'en voyage, c'est la spontanéité qui fera de telle ou telle journée un moment mémorable...

D'ailleurs, nous avons déjà une liste des listes de choses à faire avant notre départ!  S'il fallait qu'en plus, nous ajoutions une bucket list, on ne s'en sortirait jamais!  Vous me direz, c'est normal d'avoir des listes à 300 quelques jours du départ pour ne rien oublier.  C'est rassurant.

À mon avis, les listes, c'est plutôt angoissant...

Il y a les listes amusantes, que j'appelle mes listes "Shopping-Techno", par exemple:
- acheter un 2e portable
- acheter une caméra RÉFLEX
- acheter un camping car (argh...!)

Puis il y a la liste "À vendre - à donner", comme:
- cd, dvd, livres, ...
- vêtements
- maison
- voitures
- ...

Sans compter la liste "À prévoir", tel que:
- renouveler les passeports
- vaccination chez le vétérinaire pour Lulu
- ...

Et finalement la fameuse liste "Oh mon Dieu j'ai oublié de ...!"  Je vous en fais grâce.

J'ai lu il y a plusieurs mois le livre de Dominique Loreau, L'Art des listes.  Un bouquin intéressant mais culpabilisant au possible!  Je n'ai pas encore réussi à compartimenter ma vie en une série de listes.  Par contre je sais que, toutes proportions gardées, la réussite de notre départ repose en partie sur notre capacité à nous organiser.  Les listes sont certes un aide-mémoire appréciable, mais pas question pour nous d'en rajouter une sur le tas qui traîne sur le bureau, avec la description de toutes les choses à voir ou à faire avant de mourir...

Tiens, où ai-je mis la liste pour la trousse de premiers soins?

...

 Recevez les articles de Destination-Terre en temps réel!

23 commentaires:

  1. Tiens justement j'hésitais en faire une pour le voyage. Comme l’inspiration du moment me fait changer d'envie parfois, je me demande en effet si c'est bien utile!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous deux,

    Je suis une fan finie de Dominique Loreau, mais pour le coup des listes, elle m'a un peu perdue.

    Les listes à cocher, à refaire, à retrouver: on se sent si vite coupable. Et on sait bien qu'une liste en amène toujours une autre.

    Mais, tadam ! J'ai découvert la plus merveilleuse liste qui soit : c'est celle que l'on fait en fin de soirée dans son agenda. La liste de tout ce qu'on a réalisé pendant la journée.

    Et on ne dit pas, "procrastiné 3 heures et 37 minutes". On note, "j'ai choisi de relaxer pendant 3 heures et 37 minutes".

    Le lendemain soir, on continue et on s'amuse à observer ce qui a été fait durand la journée.

    J'ai lu quelque part qu'il ne faut pas parler de nos objectifs à quelqu'un car notre cerveau considère alors que c'est chose faite et terminée. Je pense que c'est le même phénomène quand on écrit une liste : notre cerveau en conclut que nos tâches sont accomplies et il dirige nos énergies vers la nouveauté du jour !

    Sujet qui visiblement m'inspire ... désolée pour la longueur du com.

    MarieBo

    RépondreSupprimer
  3. @Fabrice

    C'est aussi notre avis, l'inspiration du moment fait en sorte que nous préférons nous laisser porter par la vague plutôt que de se sentir obligés de faire telle ou telle chose. On aurait probablement le sentiment de passer à côté de quelque chose...

    RépondreSupprimer
  4. @MarieBo

    Comme toi, j'ai lu tous ses livres mais celui des listes!!! Vraiment trop pour moi!
    L'idée de noter dans l'agenda me fait penser à un truc que j'ai vu ou lu quelque part: chaque soir, écrire ce qu'on a fait de notre journée et "remercier" d'avoir eu la chance, l'opportunité, la santé et le temps de l'avoir fait. Une forme de gratitude envers l'univers j'imagine.
    Et je veux voir notre voyage comme ça: un grand merci à la vie! Donc, pas de bucket list pour me culpabiliser et pour me freiner!
    C'est drôle l'idée du cerveau qui agit un peu à l'encontre de nos objectifs; et d'autres qui disent qu'il faut en parler pour justement nous motiver à agir!
    Ça aussi c'est mon style: relaxer pendant 3 heures et non pas procrastiner pendant 3 heures! Ce que je me tue à dire à Yves: tu ne paresses pas, tu relaxes!!
    à bientôt!
    (ben non, le commentaire n'était pas trop long, regarde le mien!)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas les listes ... il faut vraiment que je sois obligée pour en faire une.
    Je trouve que tout organiser, tout mettre par écrit ça enlève du piment au choses ...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @Brioche
    Bon, dans notre cas, on est obligé d'en faire sinon le projet risque de foirer... Mais dans la vie de tous les jours, mis à part la liste pour le marché, j'essaie de mettre les listes de côté pour justement laisser libre cours au moment présent.
    Et oui, une petite journée épicée est toujours intéressante... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Re-bonjour,

    Les méthodes qui préconisent de parler de ses objectifs ouvertement comptent justement sur les facteurs de culpabilité et de honte si on ne les atteint pas. Rendre des comptes à x, y , z personnes est supposé nous motiver à consacrer nos énergies à l'atteinte de nos objectifs.

    C'est une approche judéo-chrétienne très en vogue chez les Américains. Si je ne fais pas ce que j'ai annoncé, je vais "faire dur". Et bien sûr, les marketeurs suivent ce modus operandi basé sur : « l'accountability ».

    C'est s'imposer un carcan comme source de motivation. Ça paraît mieux. Supposément.

    Et tout ce phénomène correspond bien à l'étalage de la vie personnelle sur Internet. Combien de fois on peut lire sur des blogs : "Je m'excuse mais... je déménage … ma mère a le cancer … j'ai perdu mon emploi … je pars en vacances" … et je n'ai pas publié d'articles autant que je l'aurais voulu.

    Non mais, c'est quoi cette manie de rendre des comptes à tout le monde ? Il me semble que c'est comme si de nombreux internautes ont envie de retrouver un contexte infantilisant qui leur rappelle les contraintes de l'enfance. "T'as pas le temps d'aller jouer dehors, t'as pas fini tes devoirs !" Ou : "Ce n'est pas parce que tu as des problèmes que tu ne dois pas faire face à tes obligations".

    L'article que j'ai lu, fort probablement sur Zen Habits, faisait référence à une vidéo sur YouTube dans la série « TED ». Je ne parviens pas à la retrouver, mais le conférencier abordait justement cet aspect du fonctionnement du cerveau. Si je retrouve le lien, je le mentionnerai.

    Quand on parle d'un sujet X, le cerveau ne fait pas la différence entre le passage à l'action et les mots qui décrivent cette action. Et le cerveau aime la nouveauté !

    Comme il m'arrive souvent de composer des articles mentalement en faisant autre chose, j'ai compris pourquoi, quand je m'installe pour écrire, je rédige souvent spontanément un article auquel je n'avais pas pensé. Le plaisir vient à rédiger sur un sujet qui nous intéresse globalement, oui, mais le cerveau déploie toute sa créativité quand il aborde un aspect sur lequel il n'avait pas planché auparavant.

    J'ai visionné cette vidéo il y a 3 semaines environ et cette découverte m'a fortement influencée.

    Va sans dire ;).

    Beu-bye,

    MarieBo

    RépondreSupprimer
  8. OK,

    Ce phénomène est connu depuis 1926 et la vidéo est ici : http://www.ted.com/talks/derek_sivers_keep_your_goals_to_yourself.html

    RépondreSupprimer
  9. @MarieBo

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le problème de la culpabilité façon judéo-chétienne. Un carcan imposé depuis des lustres qui malheureusement nous tient toujours à la gorge. Pas facile pour plusieurs de s'en défaire...
    Nous avions pensé en parler mais non, on a choisi de vivre nos préparatifs en "silence", pour un certain temps du moins. Déjà, certains sont au courant et ce que cela nous a causé comme problèmes!
    Et comme tu dis, on n'a pas envie de justifier nos moindres faits et actes.
    L'approche, on la veut créative oui, libre et sans entraves. On ne veut pas s'épancher sur le web mais plutôt faire vivre des moments de plaisir, de réflexion, de remise en question, de découvertes, ... C'est une notion de partage pour nous.
    Rendre des comptes... hum et moi qui m'amuse à dire à tout le monde "tu n'as pas de comptes à me rendre, fais ce que tu veux!" Encore mieux, JE n'ai pas de comptes à rendre à personne, sauf à moi-même et à mon conjoint, car un couple doit, je crois, être capable de se fier l'un sur l'autre, de se compléter, etc. Non pas tant dans l'optique de rendre des comptes et de se justifier, mais dans l'idée d'un respect mutuel.
    Je vais visionner la vidéo, je t'en reparle!
    Merci pour le lien!

    RépondreSupprimer
  10. @MarieBo: s'il y a une chose que j'ai apprise avec le temps, c'est justement de ne pas parler de mes projets ni de mes objectifs avent qu'ils soient réalisés. La raison: justement pour ne pas avoir de compte à rendre.

    Avant, que je travaillais sur un projet X et que j'en informais les gens avant, je me faisais poser toutes sortes de questions. Et si le projet n'arrivait pas à terme, c'était la catastrophe! Maintenant, je me tais et je réserve la surprise... A+

    RépondreSupprimer
  11. John Travolta est un nom qui revient souvent dans les conversations... Devrais-je m'inquiéter???

    RépondreSupprimer
  12. Je n'aime pas me sentir obliger d'aller voir tel ou telle attration...

    Aller à Paris sans aller voir le Louvres, aller à Agra sans entrer sur le site du Taj Mahal, aller à Alice Springs sans aller voir Uluru...

    C'est ce que nous avons fait; ou pas fait et on s'en porte pas plus mal.

    Par contre, j'aime bien me faire des petites listes des choses à faire pour le lendemain et n'en faire que le quart:)

    RépondreSupprimer
  13. @Dany et Maryse

    Exactement notre point de vue! En fait, on dirait que pour les voyageurs ou les routards, certains attraits sont un passage obligé si on veut obtenir notre "étiquette" de grand voyageur... Curieuse façon de voir les choses selon nous car l'itinéraire d'un voyageur passe avant tout par les coups de coeur, les surprises, les envies du moment, les détours d'une route imprévue, ...
    On a raté tel ou tel site? Bah, on y retournera, c'est tout!
    J'avoue que la petite liste quotidienne est toujours amusante; si je ne réussi pas à tout faire, ça confirme que je me suis aussi amusée et que j'ai pris le temps de vivre!
    ;)

    RépondreSupprimer
  14. Hello!
    Moi j'aime faire des listes :) Mais je me doute que vous devez en avoir pas mal avec tout l'organisation pour l'année à prévoir. Ma liste de choses à faire avant de mourir... ben c'est avant de mourir, donc normalement j'ai des années devant moi. Je ne la vois pas comme une obligation, mais plus comme une liste de rêves et ça me fait plaisir de barrer une des entrées en me disant que j'ai quand même de la chance de réaliser certains rêves!

    RépondreSupprimer
  15. @Lucie

    Vu de cette façon, j'avoue que l'idée de "voir" ses rêves se réaliser ne fait pas de mal. Par contre, selon moi la liste doit être relativement courte justement pour ne pas se sentir pris à la gorge ou pire, pour ne pas se désoler ou s'appitoyer sur le fait que, rendu à la fin de notre vie, on n'aura pas réaliser tous nos rêves...
    C'est certain que présentement, nos listes sont plutôt moches et ordinaires, du genre "ne pas oublier ceci ou cela". Rien de bien exotique! Par contre, ça nous aide beaucoup dans les préparatifs!

    RépondreSupprimer
  16. Pas de bucket list pour moi non plus, mais quelques rêves quand même. Je pense que c'est important d'en avoir :-)

    D'ailleurs si je faisais une bucket list elle serait trop grande, car j'arrêterais pas de l'allonger au fil du temps, les gens qu'on croise nous la font remplir !!!

    RépondreSupprimer
  17. @Bruno

    Ah ça c'est vrai! Je n'y avais pas pensé: croiser des gens sur la route pourrait effectivement augmenter notre liste!!! Raison de plus pour ne pas en avoir!!
    Mais les rêves, ça, il faut en avoir et nous aussi on en a plusieurs!
    Reste à les réaliser...!

    RépondreSupprimer
  18. J'aime les buckets list...
    comme cela je peux ne pas les suivre ^^

    RépondreSupprimer
  19. Sans en faire (et je ne savais même pas qu'on appelait ça "bucket"), j'aime beaucoup les listes (enfin, celles sympas). Comme Lucie, je n'y vois pas une obligation, mais juste une façon de rêver.
    Le seul truc que je fais qui s'en rapproche, c'est mettre des punaises sur une carte. Il y a un code couleur simpliste "on veut y aller" en vert, "on y va" en bleu, "on y a été" en rouge. Ça ne veut pas dire qu'à mes prochains congés je me forcerai à choisir parmi les punaises bleues, ou mêmes vertes, mais je peux rester longtemps à la fixer en me remémorant des souvenirs ou en imaginant ce que seront de prochains voyages...

    RépondreSupprimer
  20. @Piotr: place à la spontanéité! Ça débouche bien souvent sur des trucs inespérés!!!

    RépondreSupprimer
  21. @Oreille: je n'avais pas penser aux punaises sur une carte! Original! Et comme tu dis, à les avoir sous les yeux, sûrement que ça fait rêver!

    RépondreSupprimer
  22. «Il faut toujours avoir un rêve qui dépasse le temps d'une vie.»

    Je ne souvient plus le nom de l'auteur de cette citation mais elle colle bien à moi...
    PetBosse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit. L'équivalent serait qu'il faut toujours avoir des rêves! Sinon c'est la fin...

      Supprimer

Exprimez-vous!