Suivez-nous!


Séjour au Québec: Infos routards


Une perdrix, ou gélinotte huppée

Vous l'aviez demandé donc, chose promise, chose dûe!

Un article qui vous suggère des bons plans et des idées pour les routards qui visiteront le Québec au cours des mois à venir.  Attention: si vous voyagez sac au dos, pensez à organiser votre séjour avant le mois de novembre...









En effet, les mois d'hiver se prêtent plutôt mal à un séjour au Québec en mode routard, surtout si vous prévoyez visiter la province en dehors des grandes villes.  L'hiver est rude, il y fait facilement moins 30 degrés, avec un vent glacial et une humidité à vous glacer les os.

L'idéal pour un séjour au Québec pour les routards? Du mois de mai à octobre.  Température printannière clémente, été chaud, automne magnifique.

Bons plans

- Le couchsurfing existe au Québec, surtout à Montréal et dans la ville de Québec
- Possible de loger chez l'habitant, gratuitement, en ville comme à la campagne
- Auberges de jeunesse dans les villes principales
- B&B (café couette) en quantité, partout, villes et campagnes, pour minimum $40 la nuit, petit-dej inclus
- Transport en commun très efficace, en ville et pour se déplacer d'une région à l'autre, à tous les jours (le prix dépend de la destination, le Québec, c'est vaste!)
- Le réseau de camping est très bien organisé: parcs provinciaux et nationaux, terrains privés, avec ou sans service (eau, électricité, douches, ...), sauvage, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets
- Le Québec, c'est la nature à son meilleur, donc profitez-en pour explorer la forêt, les lacs et profiter des activités offertes partout: canot, rafting, pêche, chasse, VTT (quad), vélo (pistes cyclables partout!), randonnée pédestre, escalade, parachutisme, baignade, ...
- Côté nourriture, vous n'aurez aucun problème à vous nourrir très convenablement pour pas très cher.  Privilégiez les épiceries (supermarchés), les marchés en plein-air où vous trouverez les produits locaux directement des producteurs, les produits vendus à la ferme, ...
- Beaucoup de produits du terroir à goûter, surtout le sirop d'érable et ses dérivés, les liqueurs de petits fruits, la viande de gibier, les fromages fermiers
- Les taxis sont chers, à éviter
- Prévoyez du chasse moustiques durant les mois d'été, ils sont féroces!


Le sirop d'érable, l'or du Québec


Suggestions et précautions

À voir: la Gaspésie, la région de Lanaudière, Montréal, Québec, la Côte-Nord, les baleines, les bélugas.

Attention campeurs: les ours noirs sont friands de vos réserves de nourriture...  Il faut se munir d'un sifflet et toujours avertir quelqu'un lors de vos déplacements en forêt; c'est grand et on s'y perd facilement.  Ne sortez pas des sentiers balisés.

Évitez de faire du pouce et choissisez les transports en commun.

2 jours à Montréal ou à Québec, c'est suffisant, allez plutôt en campagne pour découvrir un Québec plus humain, plus "vrai".

Pour les amateurs, les opportunités photos sont nombreuses!

N'hésitez pas à nous demander plus d'infos!

 Recevez les articles de Destination-Terre en temps réel!

7 commentaires:

  1. Bon, ben j'ai envie d'y venir en hiver, du coup !
    (Le pire, c'est que je ne plaisante pas tant que ça. Ma sœur cherche actuellement un stage par chez vous, et si je vais la voir, ce sera obligatoirement entre Octobre et décembre... ça promet !)


    PS : hé bien, ça change beaucoup par ici !

    RépondreSupprimer
  2. @Oreille: l'hiver c'est très bien aussi! Très froid par contre mais on s'y fait. Si tu as besoin de renseignements concernant l'endroit (accessibilité ou autre) pour le stage de ta soeur, n'hésite pas!

    Enfin, si tu passes dans le coin, tu nous le fais savoir. Et oui ça change beaucoup depuis quelque temps. Ça s'améliore, lentement mais sûrement! A+

    RépondreSupprimer
  3. Certes les températures sont basses en hiver parfois. Mais attention, la température seule ne veut pas forcément dire grand chose. Il faut également regarder l'humidex, un indice qui vous en dira bien plus long que le seul thermomètre.
    Et puis avec le bon équipement tout roule ou tout glisse ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah excellent ! Hé, hé...

    Bon par contre, j'ai une question : Pourquoi éviter de faire du pouce ? J'ai lu que seulement quelques régions l'interdisait...

    RépondreSupprimer
  5. @ANF: en effet, depuis les dix dernières années disons, c'est bien plus l'humidité qui renforce la sensation de froid que le froid en tant que tel. Par exemple, on peut très bien supporter un -25 degrés très piquant et vif mais se voir complètement frigorifié par un "petit" -10 degrés très humide... Enfin, l'important est de se vétir convenablement!

    Merci pour votre visite!

    RépondreSupprimer
  6. Je note:-)
    Même question pour le stop?

    RépondreSupprimer
  7. @Sandro @Fabrice
    Ce n'est pas une tant question d'interdiction concernant le pouce, plutôt question sécurité. À un certain moment, il y a eu des attaques, tant par les "pouceux" envers les gentils conducteurs que vive-versa... Ce qui a donné mauvaise presse à la pratique.
    Par contre, il y en a qui en font encore, mais les chances de trouver quelqu'un qui vous embarquera sont de plus en plus minces, malheureusement.
    Au mieux, vous trouverez quelqu'un qui voudra vous emberquer en se pointant dans les stations services, par exemple. Mieux encore, la personne qui vous héberge en couchsurfing ou autre peut vous référer à une connaissance. C'est plus sécuritaire et plus efficace, en tout cas par ici.

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!