Suivez-nous!


Le Monde selon Lulu (épisode 10)


J'en ai marre, alors j'ai décidé de faire la gueule à mes maîtres.

Non mais, c'est vraiment moche d'être un chien parfois!  Tenez, le week-end dernier, pas moyen de convaincre Martine de m'amener aux Fêtes Gourmandes.  Pourtant, j'aurais bien aimé rencontrer les artisans et peut-être même croquer une saucisse ou deux!  Mais non!  On me refuse toujours l'entrée de ces manifestations!




J'en ai vraiment marre!

Sans compter que depuis quelques jours, je me retrouve seule à la maison.  Mes maîtres ont recommencé à travailler, les vacances sont finies et moi, je sèche!  Je erre toute seule d'une pièce à l'autre, je n'ai plus le goût de manger quoi que ce soit, j'écoute la radio d'une oreille - toujours les mêmes nouvelles - je regarde par la fenêtre les oiseaux qui s'amusent à me narger au travers la vitre, ...  C'est la galère!

Tellement moche que j'ai eu l'idée hier matin d'explorer un peu plus loin mon environnement immédiat.  Quoi?!  J'ai bien le droit de voyager un peu moi aussi!  Alors me voilà à humer une piste intéressante qui semblait se diriger vers la forêt en face de la maison.  Bon je sais, quand il s'agit de flairer quelque chose, j'aime bien mener l'investigation jusqu'au bout.  Donc, je flaire, je marche truffe au sol et soudain, un monstre d'une blancheur immaculée me fonce droit dessus!  Je me retourne, un peu frustrée de me faire déranger dans mes recherches et le monstre s'arrête tout juste à quelques mètres pour se mettre à hurler comme un fou!

Non mais, c'est quoi cette horreur?!

Et voilà Yves qui gesticule en courant vers moi à toute allure et en criant mon nom comme un fou furieux!  D'accord, j'étais peut-être un peu trop loin de la maison - la rue est tout de même à plusieurs centaines de mètres - mais de là à paniquer parce qu'une voiture avait failli me faucher...

En bonne chienne, j'ai abandonné la piste et je suis retournée à la maison tranquillement.  J'avoue que traverser la rue à l'heure de pointe n'était pas une bonne idée mais franchement, qui aurait osé me frapper?  Le monstre blanc s'est bien arrêté à temps, non? 

Bien entendu, j'ai eu droit à un de ces sermons, je vous dis pas!!!  Yves était vraiment furieux! 



Non, je ne te regarde pas! Nan!
 Mon petit voyage a pris fin assez abruptement.  Mais j'ai bien l'intention de retrouver cette piste...  Elle avait l'air délicieuse!

À bientôt les humains!

p.s: envie d'un chien bien éduqué vous aussi?  Voici la méthode que nous avons utilisé!

11 commentaires:

  1. Bonjour vous trois,

    Je suis une fan finie des "Lulu news" !

    Ouf, quelle aventure !

    RépondreSupprimer
  2. @MarieBo
    Plus de peur que de mal! Enfin, pour Yves et Martine... moi, je suis restée assez calme. J'ai pas trop compris pourquoi ils ont paniqué de la sorte... En plus, j'ai appris plus tard que le monstre blanc s'appelait Porche 911. Drôle de nom pour un monstre. Surtout que son hurlement était assez strident! J'ai eu mal aux oreilles toute la journée!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut pas le prendre mal, mais pour moi, ça n,aurait fait qu'un chien de moins...

    Deuxièmement, je ne vois pas pourquoi des gens tente d'humaniser des chiens. Ce ne sont que des animaux après tout. Sinon, projet intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que l'humain est tellement au-dessus de tout ... ouf ! Pardon, mais j'ai beaucoup de difficulté avec de tels commentaires.

    Lulu, tes histoires et ta vision de ton univers me sont tellement sympathiques ! Voire essentielle pour nous sensibiliser à d'autres réalités ! Je suis bien curieuse de découvrir tes impressions lorsque tu partiras sur la route !

    Allez ! ;-)
    Au plaisir de te rencontrer !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Martin,

    Je dois avouer que ton commentaire me surprend un peu. Si je l'interprète de la bonne façon, tu veux sûrement dire que tu es insensible au fait qu'un chien puisse se faire écraser sur la route... C'est un point de vue.

    Pour ce qui est de tenter d'humaniser un chien, comme Lulu par exemple lorsqu'elle écrit ses articles, tu auras sûrement compris qu'il ne s'agit pas d'elle mais de notre interprétation de ce à quoi peut ressembler sa vie, selon notre vision humaine.

    Mais je te remercie tout de même de ton commentaire. Reviens nous voir, tu m'as donné une bonne idée d'article, moi qui suis en panne d'inspiration depuis quelques jours!

    RépondreSupprimer
  6. @Mawoui: Ouais... Comme tu dis, l'humain est vraiment au-dessus de tout! Mais tu vois, un commentaire de la sorte ne m'affecte guère. La nature humaine étant ce qu'elle est, on ne peut qu'essayer de comprendre.

    Bref, tu auras sûrement la chance de rencontrer Lulu un de ces jours lorsque tu viendras dans le coin. A+

    p.s: impossible pour nous d'accepter l'invitation de ce week-end. Nous y serons en pensée (enfin un peu!) En espérant que le soleil sera au rendez-vous... pour toi mais aussi pour nous!

    RépondreSupprimer
  7. Un chien est un mammifère tout comme l'homme. Ensuite, je dirais que l'intelligence de l'un comme de l'autre est assez variable... On trouve des chiens d'une intelligence remarquable, et des humains d'une bêtise affligeante...L'un comme l'autre se reconnaîtront ici.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour … vous trois !

    C'est affligeant de voir que de nombreux humains sont insensibles à l'intelligence des animaux.

    J'ai vécu, tour à tour, avec 2 chats et 3 chiens. Parmi eux, j'ai eu une minoune absolument brillante qui jasait et aimait se faire “raconter des histoires”. Les mots “il était une fois” la mettait littéralement en transe, couchée sur le dos, les pattounes en l’air.

    Elle attendait mon retour du travail, collée contre la porte. Par contre, si j’arrivais plus tôt que prévu, elle était ailleurs dans l’appartement et venait alors à ma rencontre en me regardant d’un air “interrogatif de chat”. Je le jure !

    Elle comprenait plus de quarante mots.

    Quant à mon mini caniche, qui ne savait pas d’ailleurs qu’elle était mini, elle voulait toujours s’interposer entre un homme en uniforme et moi pour me défendre. Que ce soit un livreur, un employé d’Hydro Québec ou un garde de sécurité.

    La première fois qu’elle m’a vue plonger dans un lac, elle s’est jetée à l’eau pour venir me sauver. C’est une amie qui s’en est aperçu et qui l’a récupérée dans … 4 pieds d’eau.

    Jamais au grand jamais elle ne tirait sur sa laisse et quand on croisait des voisins propulsés à vitesse grand V par leur toutou mal élevé, elle les observait d’un air dédaigneux et me regardait en voulant dire “Non mais, quel manque de classe !”

    Son atavisme aidant, quand nous étions quelques amis en promenade sur le Mont-Royal ou à Saint-Adolphe d’Howard, elle nous suivait avec vigilance et s’inquiétait tout de suite si certains d’entre nous prenaient du retard. Elle ne voulait pas perdre de “moutons”.

    Elle comprenait plus de 100 mots et j’ai dû souvent parler en anglais avec mes proches pour ne pas lui donner de faux espoirs. “Est-ce qu’on va marcher ou au cinéma ?”

    Bon, je ferme le “robinet”. Mais je plains vraiment les humains qui se disent : “ce n’est qu’un animal”. Tous les mammifères partagent des points communs avec nous : la solidarité avec le clan et l’amour des petits. Le besoin de jouer, de câliner et de protéger. Et j’en passe.

    Deux vidéos qui m’impressionnent toujours sur ce que les mammifères ont de commun avec nous (bon OK, on est loin du mini caniche) :

    http://tinyurl.com/4yrqx7z

    http://tinyurl.com/3la5ckc

    Alors longue vie à Lulu !

    RépondreSupprimer
  9. @Marie: Je crois que ton commentaire résume entièrement ce que pensent les gens qui aiment les animaux. Et il faut avoir vécu avec un (ou plusieurs) pour se rendre compte à quel point ils ne sont pas cons du tout, contrairement à certains humanoides (désolé pour les tremas, ils ont disparu de mon clavier).

    Ce qui m'amène toujours à la réflexion suivante: les animaux, si je ne me trompe, étaient là bien avant nous. Alors oui, et je ne parle pas ici seulement des chiens, ils méritent selon moi une toute autre considération. Mais avec notre ingénieux sens de l'ingéniosité, nous les avons adapté à notre mode de vie, et pas toujours pour les bonnes raisons.

    D'ailleurs, à l'époque où nous pratiquions l'élevage du lapin à des fins alimentaires, je me suis remis en question plus d'une fois pour finalement abandonner tout ça. Je trouvais injuste qu'eux (les lapins) étaient destinés à se sacrifier pour le plaisir gastronomique de gens qui ne méritaient justement pas qu'un lapin fasse le sacrifice de sa propre vie pour un humain. Je ferme le robinet ici (j'aime bien ton expression) car mes écrits risquent de prendre une drôle de tournure.

    Pour en revenir aux chiens et aux chats, certains sont effectivement très intelligents. Et si ton caniche et ton chat l'étaient autant, c'est sûrement en grande partie grâce à toi. Il y a une école de pensée qui suggère qu'un animal stimulé dès son plus jeune âge dévelloppera un énorme potentiel d'apprentissage. J'y crois et je ne pense pas me tromper. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux, et je pense aussi que c'est nous qui sommes limités dans notre façon de les interpréter.

    Merci encore pour ton commentaire (et pour tous tes commentaires d'ailleurs!) que j'apprécie grandement. Ça me réconcilie avec les Martin de ce monde!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!